Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Appels d’outre-tombe

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

Appels d’outre-tombe

Message par Schattenjäger le Dim 5 Juil - 12:51

Les disciples du précurseur suédois Friedrich Jürgenson traquent les fantômes dans les ondes électromagnétiques.

Le 12 juin 1959, Friedrich Jürgenson balade son micro dans la campagne près de Stockholm. En écoutant la bande enregistrée, il entend «un bruit, vibrant comme un orage», suivi d’«un solo de trompette» et d’une voix d’homme qui parlait en norvégien. Pour Jürgenson, pas de doute : ces voix étaient celles des morts. «Ce qui était sans doute de simples interférences radio, deviennent pour Jürgenson des messages de l’autre monde», estime Thibaut de Ruyter, un des commissaires de l’exposition à Dortmund.

Né à Odessa en 1903 et mort en 1987, Jürgenson a survécu à deux guerres mondiales, d’où sans doute ce désir d’entrer en contact avec des proches disparus. Il dédia sa vie aux EVP (Electronic Voice Phenomenon), ces «sons capturés par des moyens électroniques et qui ressemblent à des voix», affinant ses techniques de captation, fouillant le bruit blanc radiophonique à la recherche de ces voix polyglottes. Il fit de nombreux disciples dont Konstantin Raudive, Raymond Cass, et aujourd’hui encore, une communauté active s’y consacre, scrutant les fantômes dans les téléphones, les réseaux sans fil ou la neige des téléviseurs.

Au-delà du mystère de la «transcommunication», les EVP séduisent par leur esthétique. «L’oreille moderne, habituée aux expérimentations de la musique d’avant-garde, et son équivalent pop, la musique industrielle, peut écouter les EVP avec une intention et un désir autre que celui d’entendre les morts parler», estime Thibaut de Ruyter.

Source : Liberation
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Appels d’outre-tombe

Message par Passiflore le Lun 6 Juil - 18:34

Bien que croyant à la survie de l'âme, j'ai des doutes quand à la provenance des voix captées par T.C.I.
Comme on le dit familièrement, les morts sont dans l'autre monde, comment pourrait-on, dès lors, les entendre parler, même avec des appareils sophistiqués :?:
Une frontière infranchissable nous en sépare... D'où viennent ces voix, s'il est prouvé qu'il n'y a pas d'explication naturelle :?:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 11:32