Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La plus grande fleur du monde a éclos à Brest

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31357

La plus grande fleur du monde a éclos à Brest

Message par Schattenjäger le Jeu 2 Juil - 15:16

L'Arum Titan a été découverte en 1878 à Sumatra. C'est une fleur très rare qui peut atteindre plus de 2 mètres 70 de haut. Le conservatoire botanique de Brest en possède un exemplaire : c'est sa deuxième floraison en 16 ans.



Les botanistes du Conservatoire de Brest peuvent être fiers : ils avaient prédit l'éclosion de l'Arum Titan fin juin. C'est chose faite.

Cette plante géante de Sumatra présente plusieurs particularités. Elle est composée d'un tubercule qui émet une feuille unique chaque année, atteignant les 5 mètres de haut.
Un bourgeon floral se forme après plusieurs années, lorsque le tubercule a grossi et accumulé suffisamment de réserves. "Le tubercule cultivé à Brest pesait 38 kilogrammes en janvier 2009" explique le Conservatoire.

L'inflorescence peut atteindre plus de 2,70 mètres de haut. La température de la fleur augmente alors considérablement. Elle diffuse un parfum de viande avariée afin d'attirer les insectes pollinisateurs. La fleur a commencé à s'ouvrir dimanche en début d'après-midi et ne durera que 72 heures.

Des graines avaient été acquises et plantées en 1993 par le Conservatoire botanique : une première éclosion avait eu lieu en 2003. 6 000 visiteurs étaient venus l'admirer à l'époque.
L'Arum Titan est une espèce menacée. Son habitat à Sumatra est ravagé par la déforestation. "La plante est classée vulnérable par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. De plus, cette espèce est l'objet de pillage dans ces stations naturelles afin d'être revendue à prix d'or sur les marchés horticoles coréens et japonais" explique le Conservatoire.[/font]
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 28 Mai - 3:29