Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Top 10 des planetes habitable

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31350

Top 10 des planetes habitable

Message par Schattenjäger le Lun 29 Juin - 19:04

Les probabilités d’une vie extraterrestre grandissent de jour en jour avec la quête d’exoplanètes aux caractéristiques semblables à celles de notre Terre. Mais face à l’immensité de l’Univers, les scientifiques doivent concentrer leurs efforts sur les zones les plus prometteuses... Voici donc la sélection officielle des étoiles susceptibles d’abriter une forme de vie extraterrestre.

Sélection officielle d’étoiles...

Avec l’amélioration des connaissances scientifiques et spatiales, les chercheurs ont appris à déterminer quelles sont les zones habitables où pourraient se dissimuler une forme de vie, évoluée ou non.

Car parmi les milliards d’étoiles, seules quelques-unes répondent aux critères ! En effet, l’étoile doit tout d’abord être âgée d’au moins 3 milliards d’années, un délai que l’on estime nécessaire pour que des planètes puissent se former en orbite, et que la vie y apparaisse.

Par ailleurs, si l’étoile a une masse qui dépasse 1,5 fois celle du Soleil, sa durée de vie sera trop courte pour engendrer une zone habitable. Enfin, l’étoile doit posséder au moins 50% de la teneur en fer de notre Soleil, sans quoi elle ne possèdera pas suffisamment de métaux lourds pour la création de planètes...

Le congrès annuel de L’AAAS (American Association for the Advancement of Science) qui s’est tenue début 2006 a permis aux chercheurs d’exo-Terre de faire le point. A partir d’une liste établie en 2003 et qui recensait 17129 systèmes stellaires habitables, l’astronome américaine Margaret Turnbull a sélectionné les candidats les plus prometteurs.

... pour un Hit-parade cosmique

Les résultats ont été divisés en 2 catégories : les 5 étoiles qui pourraient abriter des civilisations intelligentes, à étudier en priorité au niveau de la détection d’ondes radio (programme SETI), et les 5 étoiles retenues pour la détection directe de planètes telluriques.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 13:05