Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quand les murs parlent...

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31968

Quand les murs parlent...

Message par Schattenjäger le Dim 28 Juin - 14:22



Avis aux amateurs de frissons, aux passionnés d'anecdotes de pénitenciers, du paranormal et d'histoire locale: une visite guidée peu commune sera présentée tard jeudi soir prochain à l'ancienne prison de L'Orignal, ex-lieu d'internement où les murs parlent... Une Nuit au musée plongera les visiteurs dans presque deux siècles de faits vécus, de souvenirs et de mystères du milieu carcéral de l'Est ontarien des siècles derniers. Tout cela dans la langue de Molière.

Jadis le centre de détention le plus ancien du genre en Ontario au moment de sa fermeture en 1998, la prison construite en 1825 a hébergé maints détenus dans ses cellules en alcôve. Tous avec leur petite histoire, tous avec leurs secrets.

Aujourd'hui, le site patrimonial attire les curieux depuis trois étés. Il est devenu un véritable musée vivant du passé.

Une Nuit au musée est la plus récente activité à saveur francophone proposée par le comité de la prison de L'Orignal afin de faire renaître le passé.

L'idée, entièrement celle de Darquise LaCombe, étudiante de 4e année en criminologie à l'Université d'Ottawa qui agira à titre de guide dans les méandres des sombres couloirs de la prison.

"On peut s'attendre à un peu d'histoire mais surtout au côté plus sombre de la prison notamment au sujet des bourreaux. Et c'est encore plus affolant le soir!", s'exclame-t-elle.

Si la guide cherchait au départ à organiser une soirée où ses invités auraient pu découcher, MmeLaCombe a dû délaisser ce plan - faute d'assurances adéquates - et s'en tenir à une visite guidée francophone de deuxheures.

"Je voulais que le musée reprenne vie. C'est mon idée de base. Je me suis inspirée du film A Night at the Museum¿ afin de faire une visite de nuit", affirme-t-elle.

La tournée nocturne - un must pour donner la chair de poule - permettra non seulement de visiter tous les replis des lieux, des minuscules cellules à la cour arrière où cinq pendaisons ont marqué l'histoire de la prison, mais aussi d'entendre le souffle des criminels d'antan. Bref, de laisser libre cours à l'imagination des aventuriers.

"Après la visite, on veut laisser la chance aux gens de se promener et de faire leurs propres recherches paranormales. Il y a des gens qui croient qu'il y a des esprits dans la prison."

D'ailleurs, une enquête paranormale de l'équipe du Ottawa Haunting Paranormal Group s'est déroulée l'an dernier dans l'établissement carcéral pour tester la véracité de ces allégations. Les chasseurs d'esprits ont fait des trouvailles...

"Une nuit au musée" se veut l'activité qui lancera officiellement la saison estivale des visites guidées à la prison. "On ouvre cela avec un gros bing bang!", déclare MmeLaCombe.

Il est fortement suggéré d'apporter une lampe de poche pour l'activité puisque l'excursion d'un soir (de 21h30 à 23h30) amènera les curieux dans la cour des prisonniers en pleine noirceur.


___________________


avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Quand les murs parlent...

Message par Passiflore le Mar 30 Juin - 18:37

Il y a des gens qui croient qu'il y a des esprits dans la prison."
Là, je serais moins affirmative.
Si des phénomènes se produisent, c'est probablement dû à la mémoire des lieux. Après tout, c'est un endroit chargé.
Si j 'étais un fantôme, je résiderais dans un lieu plus agréable... Wink
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 3:51