Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30538

Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par Schattenjäger le Jeu 28 Aoû - 11:04

:!:

Drôle d'observation réalisée par une équipe germano-tchèque, qui publie sa trouvaille dans une revue scientifique : au repos, les vaches, les chevreuils et les cerfs élaphes s'orienteraient préférentiellement dans le sens du champ magnétique terrestre, comme en témoignent, entre autres, les images de Google Earth !

Voilà un nouveau jeu pour les promenades en campagne, que les enfants adoreront sûrement : devant un troupeau de vaches, sortir une boussole et noter l'orientation de chaque animal par rapport au nord magnétique. Les jours de pluie, on peut poursuivre l'étude à la maison en scrutant patiemment les images de Google Earth à la recherche de bétail au pré.

Les adeptes de ce passe-temps ne manqueront pas d'envoyer les résultats à Sabine Begall, une biologiste allemande de l'université de Duisberg-Essen. Elle et quatre collègues (allemands et tchèques) ont passé beaucoup de temps à ce jeu, s'intéressant au bétail mais aussi aux chevreuils et aux cerfs élaphes. Ces deux derniers mammifères ont été observés sur le terrain, en République tchèque, et les vaches sur Google Earth.


Quand les troupeaux indiquent le nord

Leurs résultats, inattendus et inexplicables, viennent d'être publiés dans les Pnas (Proceedings of the National Academy of Sciences), une revue scientifique américaine. Selon leur étude, portant sur 8.510 vaches, observés sur 308 sites, et sur 2.974 cerfs élaphes ou chevreuils (vus en 241 endroits différents), les animaux s'orienteraient plus souvent vers le nord ou le sud que vers les autres directions. Plus précisément, la préférence serait marquée par rapport au nord magnétique et non géographique.

Les auteurs ont testé des hypothèses alternatives. Ils excluent par exemple la plus probable, qui voudrait que les animaux se positionnent par rapport au vent, pour éviter le refroidissement ou, à l'inverse, pour se rafraîchir. Les observations sur le terrain (donc ne concernant pas les vaches) ne montrent aucune corrélation, d'autant que chevreuils et cerfs élaphes ont surtout été observés en forêt, où le vent est faible. Pour le bétail, une orientation par rapport au vent ne conduirait pas, analysent les chercheurs, à un axe nord-sud préférentiel. Les mammifères pourraient aussi chercher à présenter un flanc au soleil, ce qui pourrait expliquer qu'ils se positionnent plus souvent vers le nord ou vers le sud. Mais les observations aux hautes latitudes, où la déclinaison magnétique est forte, contredisent cette hypothèse. Si elle était vraie, en effet, les animaux devraient s'orienter par rapport au nord géographique et non le nord magnétique, comme les observations semblent le montrer.


Résultats des orientations relevées pour la vache (en A), le chevreuil (B) et le cerf élaphe (C). Les lignes noires donnent l'orientation moyenne et les triangles les moyennes observées dans différentes régions du monde. © Sabine Begal et al.



Comment et pourquoi ?

Mais il reste des inconnues de taille : outre que cette observation n'a jamais été rapportée par aucun éleveur de bétail durant les deux derniers millénaires et que les mécanismes impliqués sont totalement mystérieux, tout autant que l'intérêt pour l'animal, personne n'a mis en évidence une perception du champ magnétique chez les grands mammifères. Les seuls cas connus au sein de ce groupe concernent des rongeurs et une chauve-souris. Mais les chercheurs insistent sur le fait que s'aligner par rapport aux lignes d'un champ magnétique n'implique pas une perception consciente. Des mécanismes secondaires, affectés par le magnétisme ambiant, pourraient conduire à des comportements particuliers.

Les auteurs rapportent un résultat ancien (1987) selon lequel, chez l'Homme, le délai au bout duquel survient le premier sommeil paradoxal (une phase toujours présente) est plus court chez les personnes dormant dans le sens est-ouest que chez celles allongées dans le sens nord-sud. Une autre étude (en 1993) montrait des différences dans l'électro-encéphalogramme.

Purement observationnels, ces résultats n'apportent aucune preuve de la réalité du phénomène mais ils ont le mérite d'ouvrir un débat et de susciter quelques expériences. Il suffirait de soumettre des vaches à un champ magnétique élevé pour vérifier si elles se positionnent différemment. La revue en ligne Nature rapporte que selon Sabine Begall les vaches seraient alignées différemment sous les lignes à haute tension, qui produisent justement un champ magnétique, mais ce détail instructif ne figure pas dans la publication des Pnas.

Il reste donc encore du travail et une jolie question scientifique que nous pouvons tous mettre à l'épreuve des faits. Pour vos prochaines promenades champêtres, n'oubliez pas la boussole...

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8071

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par casseron le Ven 29 Aoû - 12:56

Voilà qui me laisse le cul sur les cornes des ruminants. J'avais constaté de façon indubitable que les vaches se couchaient en direction du panache de fumée émis par la loco des TGV.
Les temps changent...et on paie des couillons pour publier n'importe quoi, car c'est une c....ie.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par sergent garcia le Ven 29 Aoû - 13:14

...donc, un train sur deux se dirige vers le nord, puisqu'ils suivent le regard des vaches.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30538

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par Schattenjäger le Ven 29 Aoû - 14:22

Je ne pense pas que se soit du "n'importe quoi", la news vient du site futura sciences, qui est relativement serieux dans les news qu'elle offre.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8071

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par casseron le Ven 29 Aoû - 15:17

La revue en ligne Nature rapporte que selon Sabine Begall les
vaches seraient alignées différemment sous les lignes à haute tension,
qui produisent justement un champ magnétique, mais ce détail instructif
ne figure pas dans la publication des Pnas.

La pauvre Sabine, elle doit bien être la seule à avoir observé des vaches dormant alignées sous les lignes à haute tension. Il y en a bien qui attribuent les crops aux champs magnétiques créés par ces lignes....
Futura Sciences vaut ce que valent les magazines de vulgarisation, et pour l'ufologie c'est zéro pointé.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par sergent garcia le Dim 31 Aoû - 9:55

[quote="sergent garcia"]
Schattenjägger a écrit:Je ne pense pas que se soit du "n'importe quoi", la news vient du site futura sciences, qui est relativement serieux dans les news qu'elle offre.


..et c'est ça le pire !!
ya des chercheurs qui ne savent plus comment justifier leur salaire.
J'aimerai connaître tous les éléments pris en compte dans leur étude pour en arriver à cette conclusion.

Le bon coté.. si je me perd en rando, je regarde une vache pour situer le nord...espèrons qu'elles regarderont toutes dans la même direction

Curieusement ça ne fait pas rire les Z. Parce que ça vient de futura-science ?
Si c'était une étude réalisé par des partisans du paranormal, des ufologues, des scientifiques étudiant les crops etc. Quelle serait l'attitudes des Z ??..de '' Nemrod machin'' ??
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par sergent garcia le Dim 31 Aoû - 20:28

Arfffff... J'ai terminé mes 160 Km à la limite du fou-rire.
En roulant le long de plusieurs prairies j'ai pensé à ce topic et à Sabine, alors en observant les chevaux parkés je me suis rendu compte que la majorité exposait leur postérieur vers le nord (si si, parôle, d'où mon fou-rire)
J'en ai déduit que si le museau des vaches indiquerai le nord, la croupe des bourrins, aussi.
Reste à voir pour les moutons et les cohons..
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30538

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par Schattenjäger le Dim 31 Aoû - 20:46

et pour l'ufologie c'est zéro pointé
Rarement Futura science c'est attaqué à l'ufologie (heuresement)

Curieusement ça ne fait pas rire les Z.

Si vous regardez, les sceptiques ont pour la plupart du temps comme bible les sites comme futura sciences (sa sonne bien)... Les belivers ont également leur genre de bible, avec des sites comme ére nouvelle qui sont totalement l'extreme par rapport au monde scientifiques...

Sceptiques ou believer, en quelques sorte sont pareil, car chaque groupe à une conviction propre à elle même qui l'empeche de voir ailleur. Chaque groupe de pensée auront leurs "paroles d'evengiles", vont s'y fier et resterons un peu en l'attente d'informations venant du site en questions.

Se qu'il faut, et c'est se que le forum fait depuis déja quelques temps, c'est garder une ouverture d'esprit sur un peu toute les news du 4 coins du web, les publier (bonne ou mauvaise) et en débatre selon nos idées et nos points de vue qui sont pour la plupart du temps différente chacun de l'autre.

Si je ne publierais pas un peu de tout, le forum partirais en idées unique, et vous etes aussi bien placé que moi pour le savoir, sa n'aura plus lieu d'être Wink
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par sergent garcia le Dim 31 Aoû - 21:17

Bien sûr, schatten !
Je n'intervenais pas pour douter de la pertinence du topic sur le forum mais sur l'intérêt de cette étude et ses applications.
C'est pour éviter ce genre de recherche en France, (recherches financées par l'argent public,notre argent) qu'aujourd'hui certains politiques (toujours à droite) veulent rationaliser les budgets de la recherche en faisant entrer l'argent des sponsors privés. Ainsi lors du conseil d'administration chaque études devra amener une plus-value pour le sponsor.
Ce genre de recherches (sans véritable but, finalement) donnent raisons à ces ''politiques''.
----
Bien sur qu'il faut publier tous les sujets même les plus surprenants, le plan du forum est bien pensé pour ça
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8071

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par casseron le Mar 2 Sep - 16:22

Ce matin, en allant aux champignons, que vois-je au bord de la route ? Une trentaine de Blondes d'Aquitaine couchées dans un pré. Toutes regardaient sud sud-est sauf une plein est... (ah les blondes !!!) Plus loin, cinq Holstein qui regardaient plein sud. Plus loin encore, sept Holstein couchées dans tous les sens ! (ah, les brunes).
Peut-être devrait-on les abonner à Futura-Sciences pour occuper leur rumination ....
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par sergent garcia le Sam 13 Sep - 22:14

C'est par ce que la déclinaison magnétique change d'une espèce de vache à l'autre :woohoo6vs-18fe
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Message par Mikerynos le Sam 13 Sep - 22:32

Les scientifiques ils n'ont rien d'autre à foutre de leurs temps... C'est clair. Neutral


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 22:19