Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Excès de fluor dans les eaux de boissons, des milliers de sénégalais menacés

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Excès de fluor dans les eaux de boissons, des milliers de sénégalais menacés

Message par Schattenjäger le Lun 22 Juin - 11:42

La consommation d’eaux contenant une de forte teneur de fluor a des impacts sur la santé des consommateurs. Une étude épidémiologique menée dans les au Sénégal vient de le confirmer. Une enquête épidémiologique coordonnée par la Commission Nationale Hydraulique de Caritas Sénégal et menée par une équipe pluridisciplinaire avec l’appui de MISEREOR Allemagne a conclu que les populations en contact avec des teneurs en fluorures supérieures à 1,5 mg/l présentent des fluoroses dentaires et des signes cliniques qui pourraient être associés à une fluorose osseuse.

L’étude qui s’est déroulée dans les Départements de Fatick et de Mbour a concerné 45 villages choisis dans les communautés rurales Ngueniène, Ndiaganiao, Ndiop, Niakhar et Patar pour une population totale de 160 000 habitants. L’identification des sources d’approvisionnement en eau domestique pour chaque sujet révèle que 70% sur les 900 enquêtés sont en contact avec des teneurs en fluorures supérieures à 1,5mg/l (valeur guide de l’OMS). Alors que 83,6% des personnes enquêtées sont atteints par la fluorose dentaire (une modification de la couleur de l’émail dentaire) tandis que 52,7% présentent des signes cliniques qui pourraient être associés à une fluorose osseuse (une accumulation excessive de fluor dans les os, pouvant entraînant des changements dans leur structure et les rendent extrêmement fragiles et cassants). Un diagnostic approfondi a été réalisé sur 36 sujets afin de déterminer la fluorurie (teneur en fluor dans les urines) et de déceler par radiographie toutes modifications de la trame osseuse, modifications périostées ou atteintes abarticulaires. Les résultats montrent l’existence d’une corrélation entre teneurs en fluorures ingérées et fluorose dentaire. Pour la fluorose osseuse, le diagnostic formel ayant été établi sur un échantillon réduit, il n’est pas possible d’établir une corrélation.

Toutefois, les résultats montrent que la probabilité pour une personne de la zone d’étude présentant des signes cliniques d’être atteint de fluorose osseuse est très importante. En effet, 32 enquêtés sur 34 présentent une intoxication aiguë (fluorurie supérieure à 3mg/g) et 26 enquêtés sur 36 ont développé une fluorose osseuse. La fluorose osseuse semble toucher une classe d’âge spécifique de la population, correspondant aux personnes en pleine activité. Une situation épidémiologique qui peut entraîner, conjointement au caractère invalidant de la maladie, une aggravation de la pauvreté des populations rurales dont l’activité économique majeure est l’agriculture.

Au Sénégal ce sont des milliers de personnes vivant dans les régions de Thiès, Fatick, Kaolack et Diourbel qui sont exposées.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 17:08