Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les premières images du démonstrateur d’alerte spatiale SPIRALE visibles au salon du Bourget

Partagez
avatar
Invité
Invité

Les premières images du démonstrateur d’alerte spatiale SPIRALE visibles au salon du Bourget

Message par Invité le Sam 13 Juin - 19:47

source : http://www.defense.gouv.fr/defense/votre_espace/journalistes/communiques/communiques_du_ministere_de_la_defense/les_premieres_images_du_demonstrateur_d_alerte_spatiale_spirale_visibles_au_salon_du_bourget


Les premières images du démonstrateur d’alerte spatiale SPIRALE visibles au salon du Bourget

Les ingénieurs de la DGA vous présentent pour la première fois les premières images du démonstrateur d’alerte avancée SPIRALE (Système préparatoire infrarouge pour l’alerte), mis en orbite en février 2009, dans l’Espace Défense au salon du Bourget (emplacement ST - A 026).


Un système d’alerte spatiale vise à détecter le tir d’un missile balistique le plus tôt possible après son départ. Il repose sur le principe de la détection de la chaleur (signature infrarouge) dégagée par les moteurs pendant la phase de propulsion du missile.


Destiné à préparer ce futur système d’alerte spatiale, le démonstrateur SPIRALE va collecter pendant une année une grande variété d’images infrarouges de la Terre afin d’évaluer les situations possibles de fausses alarmes générées par des phénomènes naturels (nuages ou montagnes enneigés éclairés par le soleil). Enfin, il doit permettre de modéliser et de définir, d’ici octobre 2010, les principales caractéristiques du futur satellite (résolution et zone couverte par la caméra infrarouge notamment).


La France a décidé d’acquérir une capacité de détection et d’alerte des tirs de missiles balistiques d’ici 2020 afin de surveiller des tirs d’essais de pays proliférants, de protéger des centres de population, des forces et des installations identifiées comme cibles, et de localiser précisément l’origine des tirs de missiles.

La DGA a confié la maîtrise d’œuvre de SPIRALE à EADS-Astrium, responsable du centre de contrôle des satellites, de l’exploitation des images et de la définition du futur système d’alerte. Thales Alenia Space a conçu et développé les deux micro-satellites basés sur la plate-forme Myriade du CNES.


Pour la 48e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le ministère de la Défense propose un stand innovant, ludique, concret et instructif autour de la thématique du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale. Sur le stand du ministère, cinq pôles thématiques sont créés pour présenter les cinq fonctions stratégiques pour la défense et la sécurité nationale.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8263

Re: Les premières images du démonstrateur d’alerte spatiale SPIRALE visibles au salon du Bourget

Message par casseron le Sam 13 Juin - 20:34

Boh, voilà un truc bien cher.....si j'étais l'ennemi, je commencerais par envoyer des leurres afin de saturer le système.
Où trouvent-ils le pognon pour faire des machins pareils ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 20:40