Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Twitter, un nouvel outil pour valider les talents parnormaux

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Twitter, un nouvel outil pour valider les talents parnormaux

Message par Schattenjäger le Sam 13 Juin - 13:11



Twitter, vous connaissez? Pour les profanes, c’est ce que l’on appelle un site de socialisation (tel Facebook). Qualifié de miniblog, Twitter permet d’envoyer à la communauté (10 millions d’adeptes) de cours messages (140 signes maximums) répondant à la question «Que faites-vous en ce moment?»

Twitter peut aussi s’avérer un outil scientifique. Le psychologue britannique Richard Wiseman, l’a utilisé pour tester l’existence de la vision à distance, cette prétendue faculté de voir ce qui se passe ailleurs à l’aide de moyens paranormaux.

Richard Wiseman a donc lâché un message sur Twitter pour annoncer son étude, raconte-t-il sur le site de la revue New Scientist. 7000 personnes ont répondu. Il a commencé par une étude informelle: il s’est rendu dans un lieu secret et a demandé aux participants de décrire l’endroit. Ils y ont vu des collines arborées, des parkings de béton ou des sculptures aux formes étranges.

Un succès pour Tiwtter

«Vingt minutes plus tard, j’ai envoyé un «tweet» avec l’adresse d’un site montrant la photo d’où je me trouvais: un barrage, raconte l’expérimentateur. J’ai aussi demandé aux participants de qualifier leur croyance dans les phénomènes paranormaux et leur aptitude dans ce domaine.» Plus de 1000 personnes se sont déclarées y croire et avoir «vu» l’endroit.

L’étude formelle a ensuite commencé: sur quatre jours il s’est rendu dans différents endroits de façon aléatoire et a demandé tant aux croyants qu’aux non croyants de décrire l’endroit. «En résumé, les quatre tentatives ont échoué», raconte le psychologue. Et quand il a analysé les résultats des croyants et des sceptiques, le résultat était similaire, sans différence entre les groupes…

Conclusion: l’étude ne confirme pas l’existence de la vision à distance par des moyens paranormaux. Ce qui n’est pas très surprenant. «Le résultat le plus important est sans doute la démonstration que des milliers de personnes sont prêtes à participer à une étude instantanée sur Twitter», conclut l’auteur.


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 17:03