Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

les religions monothéistes

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

les religions monothéistes

Message par alpacks le Dim 24 Aoû - 1:26

a votre, en partant sur une base, que l'antiquité a connu des personnalité qui ma fois vu les dates paraissaient très en avance au niveau connaissance scientifique

par exemple les grecques qui savaient que la matière était constitué d'atome ! du moins en avaient émis l'hypothèse, mais en était quasi persuadé !

notion qui s'est perdu bien plus tard et qui a cause de la main mise chrétienne sur l'europe après la chute de l'empire romain vers 300-400 après JC a mis + d'un millénaire pour ressurgir !!!

quand on voit l'avance architecturale qu'avait égyptiens, aztèques, incas, khmers ... même si cela ne concerne pas les même période pour chacune de ses civilisations !

quand on sait les connaissances astronomique très bonne aussi pour leurs époques ou la aussi un net retard a du être rattrapé 1000 ans plus tard

a votre avis, sans les religions monothéistes qui ont mis une sacré gifle au désire d'avancée de la science antique, et en particulier la religion chrétienne ...

sans ses religions, qui manifestement ont surement retardées l'explosion technologique et industrielle combien d'avance par rapport a nos connaissances actuelles auriont nous ?

moi j'ai l'intime conviction que sans ses cultes la, la révolution industrielle ne se serait pas fait en 1800 + mais peut etre 300-400 ans plus tot et qui sait peut être plus encore !

on sait que la révolution industrielle est intimement lié avec les révolutions politiques de la fin du 18 ème siècle, notament la france par exemple ! les religions furent obligées de se séparer de l'état, cela s'est vu aussi pour la medecine qui a pu faire un bon fulgurant car a pu avoir a disposition de nombreux corps pour la recherche ... auparavant la religion ne l'autorisait qu'au compte goutte ... l'explosion des connaissances sont intimement liés au fait de l'idéologie de la séparation religion/états

avec certaine exception comme le royaume uni, mais dans ce pays des assemblés démocratiques ont vu le jour bien plus tot ! ils ont par contre suivi le train en marche des autres pays d'europe dans la révolution industrielle et on meme participé activement avec Watt par exemple qui il me semble avait ébauché les 1 er moteur a vapeur

je ne savais pas trop ou poster un tel sujet, vu que c'est avant de l'évocation historique, donc j'ai choisi ici ...

a vous, j'aimerais connaitre vos avis
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: les religions monothéistes

Message par alpacks le Mer 3 Sep - 8:48

snif personne pour en débattre ? ... Razz Sad

du coup je up le sujet pour que tout le monde voit qu'il y a eu du nouveau dans cette partie du forum ...

non lol ce n'est pas un double post ^^
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Mer 3 Sep - 9:27

C'est le mot religion qui fait peur affraid
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: les religions monothéistes

Message par casseron le Mer 3 Sep - 14:58

sans ses religions, qui manifestement ont surement retardées
l'explosion technologique et industrielle combien d'avance par rapport
a nos connaissances actuelles auriont nous ?

Il faut mettre un bémol au moins pour la religion chrétienne. Celle-ci a en effet placé l'homme au-dessus de tout, lui asservissant tout le reste de la nature. Elle a donc puissamment contribué à la naissance de l'ère technologique moderne, tout à fait dévastatrice de l'environnement. La paganisme, ou polythéisme respectait les forces de la nature assurant ainsi sa sauvegarde. Finalement, l'écologie n'est qu'un retour modernisé à ce polythéisme.
L'erreur funeste du monothéisme est d'avoir crû que l'homme pouvait s'améliorer en s'affranchissant de la nature. L'homme ne s'est point amélioré et la nature est quasiment fichue.
Le salut viendra certainement de la disparition de l'espèce humaine.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3532

Re: les religions monothéistes

Message par sergent garcia le Mer 3 Sep - 20:17

Le sujet est assez ardu, mais pleins d'hypothèses. Alors je me dérobe en retournant la question:
La première idée qui m'est venue s'est présentée comme une question; Sans ces religions, un autre acteur n'aurait-il pas pris leur place ? et ainsi contrôlé ou entravé toute avancée scientifique contraire à ses propres intérêts ?

Un peu de fiction;
De plus en plus, paraissent des publications traitant de "l'énergie libre" et de sa maîtrise par des scientifiques subissant des pression pour que tout cela reste au placard. Si c'est la vérité, je ne pense pas que ce soit des religieux les auteurs de ses pressions. Pourtant le principe et les mécanismes d'intimidation restent identiques.

Pour répondre à alpacks;
je dirait que le retard de l'évolutions serait inégal d'un domaine à l'autre; architecture, biologie, génétique,astronomie,archéologie,etc en fonction de sa faculté à déranger les dogmes religieux, mais je me risquerais pas à dater ce retard, Rick s'en chargerai mieux que moi.
Par contre, s'il y a bien un domaine de recherche que la religion n'a pas entravé, c'est la recherche dans l'armement, depuis le moyen-âge les guerres sont très prolifiques en inventions surtout lorsqu'elle servent des dirigeants religieux...
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Mer 3 Sep - 23:06

moi je dirais ce que je dis toujours c'est faire la différence entre

"la religion des livres" c'est a dire ce qui a été dit en théorie par les dieux etc.
et "la religion des hommes" que ce soit dans les façons de vénérer leurs dieux, ou leurs interprétations des textes, lois etc.

bref je trouve qu'on a tendance à tout confondre généralement u_u .... bref, à partir de là, c'est la connerie des hommes (et leurs délires) qui selon moi sont en cause Rolling Eyes , je m'explique :

c'est pas hallah qui a dit à certains crétins d'interdire les musées et les recherches archéologiques, (bref crétins qui ont pris l'excuse de "tout vient de la religion' pour démolir de nombreux dessins primitifs dans les alentours de riyadh, ou encore les fameuses statues de Boudha) ; bref et idem c'est pas jésus qui a dit à d'autres cons de brûler les sorcières au nom de la religion et d'interdire les autopsies (-ou d'être vierge pour le mariage hein-) encore une fois, ce sont des réactions de crétins notoires qui détournent les religions à leurs propres fins....

bref , sinon a part les dérives des hommes, je pense ne pense pas qu'il y ai une religion mieux que les autres bounce => les sacrifices humains, les emmurées vivantes u_u ca a existé dans l'histoire de toutes les religions u_u donc bon,

pour moi qu'elles soient positives ou négatives, les "conséquences" des religions sont justes des détournement des "textes" par des gens se revendiquant comme religieux, et bien souvent des crétins finis... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Jeu 4 Sep - 7:14

AMEN Alessa

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: les religions monothéistes

Message par casseron le Jeu 4 Sep - 11:38

S'il n'y avait pas eu "ces grands hommes", on n'aurait pas de crétins se réclamant d'eux, à tort, mais c'est toujours ainsi, et pas que dans la religion.Ces grands hommes s'avèrent des calamités pour l'humanité vu qu'ils secrètent à chaque fois des scories mortifères.Et on ne peut séparer l'un de l'autre.
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Jeu 4 Sep - 17:35

je ne suis absolument pas d'accord, jusqu'à preuve du contraire, pour moi ceux qui font du tort a partir en disant "au nom de la religion" sont des hommes à réels problèmes :

je m'explique ............... si tout nos problèmes avaient pour "cause hallah, jesus, boudha et blablabla" on aurait... quelques milliards de fanatiques qui s'entretueraient.... jusqu'à preuves du contraire, les délires et les excès ne partent que de quelques individus qui détournent les religions, et surement pas d'écrits qui disent 'tuer les méchants capitalistes, ou les méchants boudhistes, chretiens etc.'

bon jvais pas me faire l'avocat du diable quand même, mais bon, la religion juive ne prévoit pas les excès systématiques que certains en font, (certains quartiers juifs d'Israel sont aux proies de fanatiques qui pendant shabbath n'hesitent pas a essayer de lapider n'importe quel touriste qui aurait le malheur d'y faire même fonctionner une voiture), idem dans l'islam (bon j'ai vécu en arabie saoudite pendant plusieurs années, u_u j'ai des exemples de la connerie humaine -et pas religieuse en soit- a foison...), la religion catholique et protestante idem (ceux qui ne nourissent presque pas leur gosse pendant careme etc. j'en ai aussi connu u_u) , bon on va pas faire un exemple, la j'ai pris les trois grandes religions monotheistes, mais comme j'ai dit precedemment :
avant les religions monotheistes, la Grece Antique n'etait pas non plus un système completement tolérant : les poètes, et philosophes n'etaient pas vraiment appreciés et certains étaient interdits d'entrer dans certaines cités (idem avec les femmes emmurées vivantes qui avaient mal servies leur déesses)

bon, jvais pas m'amuser a faire un détail exhaustif de toutes les religions, on serait mal barré, mais dire tout le temps 'uhu c'est la faute des religions!!!!!', pour simplifier, c'est complètement exagéré, encore une fois, toutes ces dérives n'ont jamais été "prescrites sur ordonnance par les dieux" en gros...

bon personnellement je pense qu'il y a surement un dieu quelque part, maintenant je ne pense pas qu'il appartienne a une religion plus qu'une autre, le reste, dogme, philosophie religieuse etc. ne sont que selon moi, les dérives des hommes, bref... a différencier

bon pour les aspects positifs des religions, il y a bien sur, l'avenement du judaisme qui a mis fin a des religions (ou plutot ce qu'on appelerait des sectes selon moi) qui exigeaient des exactions en sacrifice aux dieux etc. Donc ca, c'est un des points positifs par exemple d'une religion monotheiste, bon là encore les exemples seraient bien trop exhaustifs.

bref pour conclure je ne redirais que ce que j'ai dis jusqu'ici, c'est que les dérives, et les problèmes qu'ont posé les religions sont issues surtout des faits des hommes, et qu'il n'y a surement pas une religion meilleure qu'une autre , ca c'est certain (sinon ce serait bien simple). Razz


edit => et ... si il n'y avait pas eu de "religion" au premier sens du terme, ce serait remplacé par autre chose, bref, en france et dans le monde d'ailleurs, on dit que la religion a été remplacé par l'economie, la politique etc. et que les hommes y ont placer la même confiance etc. bon on va pas faire un dessin, mais u_u bon voir le monde de façon noire ou blanche, c'est trop simpliste. Evil or Very Mad
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: les religions monothéistes

Message par alpacks le Jeu 4 Sep - 18:41

heu tu me parles de société, d'ouverture social et moeurs ...

le sujet sont quand meme l'avancée technologique, les choses oubliées pendant des siècles, et les fait indiscutables d'obscurantismes de la religion chrétienne sur la science du moyen age et renaissance ...

parlons de science de technique, de civilisations qui ont presque dépassé dans l'ensemble au niveau du savoir technique au niveau des méthodes l'ensemble de la civilisation chrétienne millénariste ... qui n'a évolué réelement qu'en terme d'architecture ...

non je vois pas pourquoi tu part dans cette direction ?
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Jeu 4 Sep - 19:43

(bon javais fait réponse rapide u_u mais tout s'est effacé Sad donc je retape tout ca ici, enfin j'en fais un condensé)

tout simplement, on parait des religions monothéistes, et pour moi il ne faut pas faire l'amalgame entre les faits des hommes, et la religion dans son aspect théorique (en gros, un recul est surtout du a des hommes pas à la religion théorique). C'est certain que des colons, ou la période obscurantiste ont eu une influence certaines sur la perte de savoir ou la volonté de ne pas reconnaitre réellement les avancées de la science!

bon maintenant, c'est aussi en apparence : car il y a eu de nombreuses avancées scientifiques après l'arrivée des religion monothéistes : les mathématiques hébraïques, les jésuites (qui ont contribué à de nombreuses avancées scientifiques), les avancées économiques, la médecine, la philosophie etc.
d'un point de vue 'architecture' on a deux trois mystères comme le bleu des vitraux de la cathédrale de chartres etc. mais c'est certain qu'on est loin des mystères des pyramides !!!!!

je pense surtout que les religions ont une influence de part leur philosophie, sur les objets des recherches scientifiques :
* les grecs et leur vision du monde plus globale et orientée (cf religion) autour des faits de la nature ont donc orienté leurs recherches en ce sens
* les religions monothéistes ont ensuite mis l'homme au coeur du fait religieux ce qui a donc permis d'autres avancées (médicales, antrhopologie etc.)
* la période industrielle où au delà de l'homme on a cherché à utiliser les objets et à les mettre à disposition de l'homme etc.

pour moi c'est un peu un tout, même si les religions influencent la pensée humaine (cf ce que j'ai dis juste au dessus), il ne faut toujours pas faire l'amalgame entre les faits des hommes (qui ont eu des influences positives ou négatives) et les religions dans leur théorie !! et ca => on le fait bien trop souvent !
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: les religions monothéistes

Message par alpacks le Ven 5 Sep - 18:50

moi cela ne m'empêche pas de voir l'évidence sur nombre de discipline scientifique

_la médecine, pendant près de 1000 ans les dirigeants catholique interdisaient la dissection des morts humains, il a fallu attendre le 17 ème siècle pour voir apparaitre les 1 ère ouvertures dans se sens, ou l'église été contrainte de commencer a lacher du lest sur les medecins/apothicaire ect pour en savoir + sur le corps humain, et comme par hasard la médecine qui entame sa révolution a la même période !

l'église a longtemps fait barrage a l'acquisition du savoir sur l'intérieur du corps humain

les pestes a répétition, ont finalement contraint l'église a lacher du lest sur les guerrisseurs et autres très curieux du corps humain pour commencer a chercher des solutions médicales ! hors connaitre l'intérieur du corps pour cela était capital ! même si dissection et peste n'ont rien a voir en terme de recherche de traitement

ce n'est qu'un exemple de ce qui a finalement mis la pression sur la religion pour que cesse ce barrage a la connaissance biologique du corps humain

il faut aussi quand même savoir, que bien avant le christianisme, des opérations chirurgicales existaient ! comme par exemple la trépanation qui a + de 6000 ans ! (le fait d'enlever un caillot de sang dans le cerveau en perçant le crane)

une autre évidence qui va dans ce sens : les chasses aux sorcières, ses femmes qui étaient avant tout des herboristes ! avaient nombre de connaissances médicales et donc exercaient un pouvoir non négligeables pour l'église ! sur des centaines d'années étalées il est estimé qu'en europe 25 millions de femmes ont péri des chasses aux sorcières ...

même si il existait une nuance, le fait que c'était des femmes hors noblesse qui exerçait un pouvoir agravait leur cas et motivait les décisions de l'église en ce sens

autre chose, c'est quand même aux idées préconçues que la terre était au centre de l'univers (l'univers était déja une sorte de concept admis, héritage des civilisations grecques, égyptienne ect qui avait beaucoup apporté en astronomie du visible a l'oeil nu) que galilé s'est heurté avec ses observations que la terre n'était pas le centre de tout ...

mais pourtant après sa condamnation par un tribunal d'inquisition :

« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de
soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les
très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute
hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma
main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et
tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans
le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique
affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été
condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la
croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace
pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de
ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière
que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette
doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai
écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine
condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la
réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement
suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le
centre du monde, et est sans mouvement, et que la terre n'est pas le
centre, et se meut.»


je laisse imaginer le reste pour toute les tentatives pendant des siècles auparavant d'avancer ...
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Ven 5 Sep - 19:52

je ne nie absolument pas ce que tu dis (bien au contraire), mais je dis juste que là ce sont encore une fois les conséquences des dérives des hommes Neutral pas franchement a voir avec ce que tu peux lire dans la bible etc.

et ça, c'est vrai pour toutes les religions, tu ne lis pas non plus dans le coran que hallah trouve que les seuls vrais musulmans sont les saoudiens, ou tu ne lis pas non plus dans l'ancien testament qu'il faut parfois trois frigos pour conserver ses aliments... bref, tout ça, ça reste des dérives des hommes.

maintenant je suis carrément d'accord avec toi pour le fait de dire qu'en france, et en europe plus largement il y a eu un ralentissement des avancées scientifiques (par rapport à si ça avait été favorisé par l'eglise par exemple) pendant le moyen age, mais pour moi, ca reste le fait des hommes
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: les religions monothéistes

Message par Passiflore le Mar 9 Sep - 16:24

Je suis d'accord avec Casseron.
Mais le christianisme n'est pas seul en cause. Le judaïsme et l'islam portent aussi leur part de responsabilité. En fait, les trois "grandes" No religions monothéistes ont rendu l'homme très orgueilleux en le plaçant au-dessus de... l'animal. Les conséquences, on les connait, la vie des animaux - qui n'était déjà pas facile - est devenue un enfer. Après tout, ils n'ont pas d'âme, font le mal en toute bonne conscience, sont moins intelligents, etc, etc...


Dernière édition par Passiflore le Ven 12 Juin - 14:05, édité 1 fois
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3532

Re: les religions monothéistes

Message par sergent garcia le Mar 9 Sep - 20:31

En fait, je pense qu'en filigrane apparraît l'éternel débat (pour ne pas dire le combat) entre créationnisme et évolutionnisme- Science contre religion- et finalement la lutte pour garder le pouvoir envers son prochain, et tant pis pour les victimes collatérrales..aujourd'hui encore certaines religions interdisent la transfusion sanguine... Selon une enquête ménée aux EU un américain sur deux croit que le monde a été créé il y a 6000 ans

Heu, ch'ui pas HS ??
avatar
Invité
Invité

Re: les religions monothéistes

Message par Invité le Mar 9 Sep - 21:31

bah en même temps c'est intéressant Very Happy (donc ^^ osef du hs ^^)

je suis d'accord en tout cas pour dire que il y a un véritable problème concernant les religions monothéistes qui ont recentré tout autour de l'homme en le plaçant au dessus de tout (on en voit les conséquences aujourd'hui)

sinon pour le créationnisme anecdote (hs on) : quand j'étais en Arabie saoudite, les musées et l'histoire étaient interdits (puisque remise en cause de la création de l'univers par hallah, et remises en cause en disant qu'il y avait des civilisations "évoluées" avant mahomet)... Depuis quelques années, le musée a réouvert ses portes (avant on pouvait y accéder en se cachant, et en allant dans plusieurs petites maisons pour y accéder ^^) mais....... le créationisme est resté puisque dans le musée on explique que tout vient de dieu encore et toujours Laughing

(hs off je sais)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 10:20