Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Albert Einstein sur les psychopathes et la guerre

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30413

Albert Einstein sur les psychopathes et la guerre

Message par Schattenjäger le Sam 13 Juin - 12:53

(Source : Albert Einstein Sigmund Freud, Pourquoi la guerre ? Traduit de l’allemand par Blase Briod. Ed. Rivage poche / Petite Bibliothèque.)

Un simple coup d’oeil sur l’insuccès des efforts, certainement sincères, déployés au cours des dix dernières années, permet à chacun de se rendre compte que de puissantes forces psychologiques sont à l’oeuvre, qui paralysent ces efforts. Certaines d’entre elles sont aisément perceptibles. L’appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d’un État contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté. Cet « appétit politique de puissance » trouve souvent un aliment dans les prétentions d’une autre catégorie dont l’effort économique se manifeste de manière toute matérielle. Je songe particulièrement ici à ce groupe que l’on trouve au sein de chaque peuple et qui, peu nombreux mais décidé, peu soucieux des expériences et des facteurs sociaux, se compose d’individus pour qui la guerre, la fabrication et le trafic des armes ne représentent que rien d’autre qu’une occasion de retirer des avantages particuliers, d’élargir le champ de leur pouvoir personnel.

Cette simple constatation n’est toutefois qu’un premier pas dans la connaissance des conjonctures. Une question se pose aussitôt : comment se fait-il que cette minorité-là puisse asservir à ses appétits la grande masse du peuple qui ne retire rien d’une guerre que souffrance et appauvrissement ? Quand je parle de la masse du peuple, je n’ai pas dessein d’en exclure ceux qui, soldats de tout rang, ont fait de la guerre une profession, avec la conviction de s’employer à défendre les biens les plus précieux de leur peuple et dans la pensée que la meilleure défense est parfois l’attaque.) Voici quelle est à mon avis la première réponse qui s’impose : cette minorité de dirigeants de l’heure a dans la main tout d’abord l’école, la presse et presque toujours les organisations religieuses. C’est par ces moyens qu’elle domine et dirige les sentiments de la grande masse dont elle fait son instrument aveugle.

Mais cette réponse n’explique pas encore l’enchaînement des facteurs en présence car une autre question se pose : comment est-il possible que la masse, par les moyens que nous avons indiqués, se laisse enflammer jusqu’à la folie et au sacrifice ? Je ne vois pas d’autre réponse que celle-ci : l’homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l’état latent et ne se manifeste qu’en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Albert Einstein sur les psychopathes et la guerre

Message par Passiflore le Dim 14 Juin - 15:03

Je trouve que la dernière phrase est d'une grande justesse .
Dans chaque humain, cohabitent le bien et le mal. Et c'est vrai que chez certains, c'est le mal Evil or Very Mad qui l'emporte sur le bien.
Faut-il y voir là la dualité ange-démon chère au judéo-christianisme :?:
Je ne crois pas .
J'en veux pour "preuve" un documentaire que j'ai vu sur Arte le soir, de 20 h à 20 h 45, "Jurassic fight club" , du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2009.
Les paléontologues parlaient de ces fossiles de dinosaures, régulièrement découverts, et dont certains témoignent de blessures faites au combat. Les méthodes d'analyse ayant beaucoup progressé ces dernières années, on peut faire confiance à leurs travaux.
Déja, bien avant l'apparition de l'humanité sur terre, les animaux se battaient, et s'entretuaient :!:
Et c'est ce qui m'a fait réfléchir :
Notre planète n'a jamais été un paradis, les conflits entre vivants font partie de son histoire, et ce depuis que la vie est apparue.
On le savait déjà, mais Adam et Eve (nos ancêtres supposés ) ne sont pas responsables des calamités qui s'abattent sur nous depuis des temps immémoriaux. Et il est impossible qu'ils aient été chassés du paradis, puisqu'il n'y a jamais eu de paradis terrestre.
En réalité, le positif et le négatif co-existent, de tous temps. C'est ainsi. Et cela, les Chinois l'ont bien compris, et qualifient cette dualité de yin et de yang.
Toutefois, cela n'empêche pas les hommes de faire un effort en vue de dompter leurs instincts belliqueux. A condition qu'ils s'en donnent la peine, c'est à leur portée, vu que rien n'est "écrit" :cherry: .
Mais c'est trop leur demander geek . Les intérêts d'une minorité priment sur le bien-être de la majorité, et comme celle-ci est souvent silencieuse...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 6:44