Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31348

L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Schattenjäger le Jeu 11 Juin - 10:41

L’apparition d’un nouveau type de nuage dans le bestiaire météorologique est un fait rarissime. C’est pourtant ce qui est sur le point de se produire, avec l’asperatus, une formation nuageuse impressionnante.

D’étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l’impression d’annoncer une violente tempête. Pourtant, ils finissent toujours par se dissiper sans rien produire de particulièrement fâcheux.



Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.



Les scientifiques de la RMS (Royal Meteorological Society) estiment que ce nuage devrait être classé dans sa propre catégorie, et ont décidé de le nommer asperatus, mot signifiant brutal en latin. La proposition a été soumise officiellement à l’organisation météorologique mondiale à Genève. Si elle est acceptée, asperatus prendra définitivement sa place dans l’Atlas international des Nuages, un évènement qui ne s'est plus produit depuis plus d’un demi-siècle.
avatar
Invité
Invité

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Invité le Jeu 11 Juin - 10:45

Certains y verront un dieu, un gourou ou un chien.... 🐰

avatar
tadzia
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 312

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par tadzia le Sam 13 Juin - 11:57

en tous les cas c'est vraiment super beau !!!! flower
la deuxième photo c'est impressionnant a quel point ça ressemble à des vagues!!
avatar
Lutinufo
newbie
newbie

Nombre de messages : 2

Asperatus...

Message par Lutinufo le Dim 14 Nov - 12:06

Encore un phénomène bien étrange !

Toutes les questions sont possibles.
Ne serait-ce pas encore une expérience "top secret" ?
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31348

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Schattenjäger le Dim 14 Nov - 12:08

Bonjour Danie,

Bienvenue sur le forum, je t'invite à réaliser une présentation dans la partie "présentation des membres" en haut du forum.

Au plaisir.

Smile
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3656

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par sergent garcia le Dim 14 Nov - 19:45

ça a vraiment de la "gueule" !!


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Mikerynos le Dim 14 Nov - 20:52

Serait-ce lié au changement climatique ? scratch


___________________



Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Johnny Guoyot le Dim 14 Nov - 22:47

sur "Rue 89":

Depuis plusieurs années, Gavin Pretor-Pinney, fondateur de la Cloud Appreciation Society, recevait de Grande-Bretagne et de quelques autres pays des photos (visiblement retouchées) d'impressionnants nuages ondulés, se ressemblant tous. Mais il ne parvenait pas à apparenter ce type de formation nuageuse aux catégories existantes.

Il leur donna d'abord le nom de « Jacques Cousteau », pour les mouvements d'une mer agitée que le spectacle lui inspirait. Moins loufoque, « aspertus » est la dénomination qu'il a finalement retenue, avant de s'appliquer à en faire reconnaître la nouveauté par les autorités scientifiques.

« Une forme très marquée d'ondulations turbulentes et désordonnées », c'est ainsi qu'il le décrit. Les poètes classiques utilisaient le mot « aspartus » (« brutal » en latin) pour désigner les océans tumultueux.

Le « nuage » devrait, pour être classé, être proposé à l'Organisation météorologique mondiale,
organisme responsable du système de classification des nuages. L'OMM, pour l'instant, ne s'est pas prononcé sur ces photos. Si, comme Gavin le souhaite, la
procédure aboutissait, l'Atlas international des nuages, inchangé depuis
1956, pourrait ainsi être complété.

Pas de « nouveau nuage », à la rigueur une nouvelle « particularité »…
Mais ce que montrent ces clichés ne permet pas du tout de parler d'un « nouveau
nuage », comme le font pourtant certains (comme MaxiSciences ou Futura Sciences) ainsi que le petit lobby qui s'est formé autour du fondateur de la Cloud Appreciation Society, de son livre qui s'est bien vendu et de la prochaine émission de BBC4 qui lui sera consacrée.

Pas de « nouveau nuage », donc, selon les experts que nous avons contactés. A la rigueur, une « particularité » de nuage. Les formes remarquées correspondraient à une perturbation, certes exceptionnelle, mais qui pourrait transformer l'apparence de n'importe quel nuage, sous certaines conditions.

Cette « particularité » assombrirait très fortement les territoires sous le nuage, mais ne serait pas accompagnée d'orages ou d'averses (pas de panique donc si vous en croisez).

« On dénombre 10 genres, 14 espèces, 9 variétés… »
Jean-Pierre Chalon, conseiller scientifique à Météo France, trouve artificiel l'emballement autour de ce prétendu « nouveau nuage » :

« Il y a des milliers de possibilités de structure de nuages : on dénombre 10 genres, 14 espèces, 9 variétés, ce à quoi il faut ajouter ce qu'on appelle des “particularités”.

Chaque nuage est donc unique car peut être déterminé par un nombre très élevé de critères. Cette perturbation là, certainement causée par la présence d'un territoire à relief et de forts vents, ne peut pas constituer en soi un “nouveau nuage”, ni un genre, une espèce ou une variété. A la rigueur, une particularité.

Ainsi, chaque nuage présente une forme et des caractéristiques qui s'expliquent par la structure verticale de l'atmosphère et la combinaison d'éléments dynamiques du contexte.

J'ajoute qu'en aucun cas ces formations peuvent être expliquées en faisant appel à des hypothèses liées au réchauffement climatique. »

Pour attester scientifiquement de la nouvelle particularité, il faudrait connaître l'altitude moyenne, le taux moyen d'humidité, l'apparence et encore d'autres principes classificatoires . Et élucider mieux les nouvelles causes météorologiques de la particularité.



Or, un type de particularité déjà existant pourrait accueillir celle-ci, comme le montre Jean-Pierre Chalon en commentant de la photo ci-dessus :

« A vue d'oeil, ce nuage pourrait être classé dans le genre altocumulus (en moyenne altitude, avec une allure un peu empaquée) ou altostratus. De telles ondulations le rapportent aux variétés “undulatus” ou “lanticularis”. Le fait qu'il ait ce genre de mamelles le rapporte à la particularité appelée “mamma”.

Mais s'appuyer sur ce genre de photographies est insuffisant et ne relève de la démarche scientifique : il faudrait élucider les conditions photographiques, les conditons météorologiques (pour bien comprendre la physique en contexte), la stabilité de l'atmosphère, et plus généralement, si l'on a fréquemment ces formes dans les nuages. »

La « nouveauté » pourrait entrer dans la classification actuelle, sans la modifier.

« On ne peut pas s'appuyer sur des photos »
C'est ce qu'explique Vincent Cassé, directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD), lors de son explication de la démarche de recherche météorologique :

« A ma connaissance, il n'y pas eu de parution d'article scientifique à ce sujet. Les photos peuvent montrer des nuages très esthétiques, des formes bizarres, mais y a t-il dans sa dynamique quelque chose de singulier ?

Les quelques photos qui circulent ont certainement été retouchées pour les contrastes, mais les formes pourraient être réelles. Ces nuages seraient associés à des mouvements d'air importants, mais ne permettraient pas de caractériser leur taille, leur ampleur ni leur durée dans le temps.

De plus, du point de vue de la recherche, ce n'est pas tant la forme que le contenu du nuage, en eau ou en glace, qui peut importer, la forme n'étant pas importante dans la modélisation météorologique et la météorologie
opérationnelle. »

Pour lancer un programme de recherche, il faudrait que les formes se reproduisent plus régulièrement. Alors peut-être le LMD lancerait-il une campagne avec des instruments de mesure depuis la Terre et en avion.

La Royal Meteorogical Society annonce sur son site que « s'il devient évident qu'il faut soutenir un nouveau type de nuage, la société assistera Gavin
»


http://www.rue89.com/hoax/2009/08/02/lasperatus-le-nouveau-nuage-qui-part-en-fumee
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par FLAM le Lun 15 Nov - 8:32

J'imagine que ceux-là font également partie de la liste "aspertus"...





___________________



Mehdi
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 298

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Mehdi le Lun 15 Nov - 10:02

OMG Capitaine Future ! Très belles photos! Impressionnant même !
Édit: en fait, tes photos ressemblent a un Altocumulus !
avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Sebso le Lun 15 Nov - 13:35

Magnifique !!

Si je me vois ca arriver sur la gueule je pars en courant !!

On dirait une vision de fin du monde Smile
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par FLAM le Lun 15 Nov - 14:51

C'est vrai que ça fout bien les pétoches ! affraid

@Mehdi a écrit:Édit: en fait, tes photos ressemblent a un Altocumulus !
Bah... Si tu le dis ! Moi, je n'y connais pas grand chose en nuages... Very Happy


___________________


avatar
elevenaugust
VIP
VIP

Nombre de messages : 330

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par elevenaugust le Lun 15 Nov - 20:36

Hello tous!

Les photos postées par captain sont des Altocumulus (bien vu Mehdi) Mammatus.




hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1203

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par hocine le Lun 15 Nov - 21:52

En 2001 j’ai vu une étrange forme de nuage mais pas comme ces nuages des photos de cette rubrique, cette forme de nuage s’étalait sur une ligne droite horizontale de plus d’un km env.

C’est une sorte d’une installation « fantôme » dans le ciel ,j’ai vérifié si on parlez de semblable dans les forums parlant de cette forme de nuage ,je n’est pas trouvé .

Dommage on ne pouvez pas prendre ça en photos (zone réglementée
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par FLAM le Lun 15 Nov - 22:01

Merci pour ces précisions, Eleven et bien joué, Medhi !

@hocine a écrit:En 2001 j’ai vu une étrange forme de nuage mais pas comme ces nuages des photos de cette rubrique, cette forme de nuage s’étalait sur une ligne droite horizontale de plus d’un km env.

C’est une sorte d’une installation « fantôme » dans le ciel ,j’ai vérifié si on parlez de semblable dans les forums parlant de cette forme de nuage ,je n’est pas trouvé .

Dommage on ne pouvez pas prendre ça en photos (zone réglementée
Tu as peut-être vu un nuage en "rouleau" nommé Arcus... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_en_rouleau )





Dernière édition par Captain Future le Lun 15 Nov - 22:11, édité 1 fois


___________________



hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1203

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par hocine le Lun 15 Nov - 22:09

Non Captain Future , c’est une sorte d’une immense gravure posée sur une ligne rigoureusement droite de plus d’un km ,c’est extraordinaire ça n’a rien des images de nuages tourmentées comme ceux exposées sur cette rubrique .

avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par FLAM le Lun 15 Nov - 22:24

@hocine a écrit:Non Captain Future , c’est une sorte d’une immense gravure posée sur une ligne rigoureusement droite de plus d’un km ,c’est extraordinaire ça n’a rien des images de nuages tourmentées comme ceux exposées sur cette rubrique .

Es-tu sûr que c'était un nuage "naturel" ? Very Happy

TYPES DE NUAGES :



___________________



hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1203

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par hocine le Lun 15 Nov - 22:39

Voila ci-dessous quelques informations sur cette observation

A 7h , je regagnais par l’autobus de la société,mon lieu de travail situé à 40 km de mon domicile, au bout d’une demi heure de route, l’autobus quitte la route national pour une route longue de 4 km qui traverse une grande plaine qui nous mène à l’usine , cette route passe par un pont qui est situé à prés de 1,5 km de l’usine ,l’autobus entame sa monté sur ce pont j’étais assis du coté gauche et je regardais le paysage mais j’ai remarqué dans le ciel une formation étrange de nuages devant nous dans le ciel coté gauche (de ma position) et lorsque le véhicule arriva en haut du pont ,le spectacle est fantastique ,des grandes formes en demi cercles d’un rayon de 20 à 30 m env. comme posées sur une ligne droite parfaitement horizontal et entre chaque forme de demi cercle s’intercale une forme de nuage cylindrique de petite dimension d’un diamètre de 6 m env. le tout est formé d’une seule rangée de face de plusieurs formes en demi cercles et cylindriques , comme si des centaines d’ouvriers ont façonner cette apparition et l’ont posée sur une ligne droite de prés de 1km et de 150 à 200 m du sol , derrière cette « façade » la forme continue en profondeur est peut être de 40m ou plus je n’est pas pu évaluer cette profondeur ,le tout est semblable à des immenses hangars aux toits en demi cercle pour les gros avions de ligne ,les occupants de la rangée coté droite de l’autobus se sont tous levé et aller du coté gauche pour regarder à travers les fenêtres du véhicule ce phénomène qui s’étendait à perte de vue, ce jour là c’était la veille d’un jour de fête national ,et le lendemain c’est un jour férié sauf pour les équipes de quart ,et nous devons assister au levée des couleurs à 8 h30 en attendant la levée ,je regardais tous les visages du personnel de l’usine ce tournaient vers le ciel contemplant ce phénomène .


Je précise, que cette forme est formée de nuages brun, le ciel était claire quelques nuages blancs aux loin dans le ciel, il n’y a eu aucune autre apparition, concernant la durée, cette forme de nuage était déjà là avant notre arrivée.

Pour les dimensions je me suis basé de la vue du haut du pont et de là je voyais devant nous cette ligne de nuage en parallèle avec la route d’une longueur de 1,5 km et sa rangée d’arbres.

Contenu sponsorisé

Re: L’apparition d’un nouveau type de nuage: L’asperatus

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 23:41