Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La nuit porte réellement conseil

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La nuit porte réellement conseil

Message par Macha le Mar 9 Juin - 10:52

La nuit porte réellement conseil

« La nuit porte conseil », un proverbe qui se confirme. Des chercheurs du laboratoire de physiologie de la perception et de l'action (CNRS/Collège de France) et de l'Université d'Amsterdam ont mis en évidence que le cerveau rejoue pendant le sommeil les événements de la journée. Ils ont découvert que les informations consolidées étaient celles qui amenaient le meilleur résultat lors d'une prise de décision.
Ces résultats sont publiés en ligne sur le site de la revue Nature Neuroscience.
Pendant le sommeil, les neurones de notre cerveau sont constamment actifs à des niveaux comparables à ceux observés pendant l'éveil. Cette activité a une importance primordiale : pendant le sommeil, notre cerveau, inconsciemment, réarrange notre mémoire afin de permettre sa stabilisation et un stockage pérenne d'informations.


Des chercheurs du laboratoire de physiologie de la perception et de l'action (CNRS/Collège de France) et de l'Université d'Amsterdam ont appris à des rats à trouver des récompenses dans un labyrinthe puis ils ont étudié le cerveau de ces animaux pendant leur sommeil. Ces scientifiques ont observé que le schéma d'action des neurones, pendant le sommeil, ressemblait à celui des états de veilles précédentes, au moment de l'apprentissage. Mais toutes les parties de l'expérience ne sont pas rejouées de la même façon dans le cerveau. Les assemblées de neurones qui étaient actifs au moment de la prise de décision, et tout particulièrement à partir du moment où l'animal avait compris et appris la tâche, se réactivent préférentiellement pendant le sommeil.

Cette découverte suggère que toutes les informations mémorisées ne sont pas consolidées de la même façon et que seules les plus pertinentes pour le comportement sont stabilisées. Ces travaux représentent une avancée significative dans notre compréhension des traitements de la mémoire dans le cerveau et la façon dont les informations y sont codées. Cette approche est nécessaire pour améliorer nos connaissances dans les cas de dégénérescence neuronale comme la maladie d'Alzheimer dans laquelle la mémoire est fortement perturbée.

Source : communiqué du Cnrs - 28/05/2009
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: La nuit porte réellement conseil

Message par Passiflore le Mar 9 Juin - 16:59

La nuit porte conseil.
Encore une fois, on peut dire que la sagesse populaire a raison !
Et ce que j'apprécie, c'est qu'elle s'exprime dans un langage simple, compréhensible par tous, pour affirmer des vérités que la science prouvera... bien plus tard .
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Re: La nuit porte réellement conseil

Message par sergent garcia le Mar 9 Juin - 18:19

en effet.
Combien de fois je suis allé me coucher avec un problème a résoudre sur lequel je plantais...pour trouver la solution après le café du lendemain matin lorsque je me remet au boulot.
J'avais remarqué le même mécanisme lorsque j'étais au lycée. J'apprenais mes leçons tard le soir avant d'aller au lit, jusqu'a avoir les yeux qui se ferment tous seul. Le lendemain matin il suffisait de relire le cour deux ou trois fois calmement et tous était enregistré..curieux "disque dur" le cerveau humain.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 7:53