Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

fillon pret a la guerre du pétrole nigériane

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

fillon pret a la guerre du pétrole nigériane

Message par alpacks le Dim 24 Mai - 9:46

Fillon : la France prête à "assister" le Nigeria sur le plan militaire
LEMONDE.FR Avec AFP

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/05/24/fillon-la-france-prete-a-assister-le-nigeria-sur-le-plan-militaire_1197287_3212.html#ens_id=1197152


Le premier ministre français François Fillon a achevé samedi une tournée africaine par le sud du Nigeria, une région en proie aux violences mais également zone "stratégique" pour le groupe français Total, dont il a visité une plateforme pétrolière. Accompagné d'une escorte policière et militaire comptant plusieurs dizaines d'hommes lourdement armés, équipés de véhicules blindés légers, M. Fillon est le premier dirigeant français à se rendre dans le géant anglophone de l'Ouest africain depuis le président Jacques Chirac en 1999.

"Nous sommes prêts, je l'ai indiqué au président nigérian, à assister le Nigeria, en fonction de ses besoins et de ses demandes", a déclaré François Fillon à Abuja, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le dirigeant du pays, Umaru Yar'Adua. "Nous sommes prêts à assurer la formation d'unités nigérianes, nous sommes prêts à faire partager l'expérience que nous avons de l'interception en haute mer, de la lutte contre la piraterie, en particulier cette expérience que nous avons acquise au large de la Somalie", a-t-il affirmé. "Mais naturellement il n'est pas question que les forces françaises interviennent en tant que tel. Il s'agit d'une coopération entre deux forces armées de deux pays, il s'agit d'échange d'expérience, il s'agit le cas échéant de mise à disposition de moyens", a poursuivi le premier ministre.

A l'occasion de la visite au Nigeria de François Fillon, les responsables des deux pays ont signé plusieurs accords, dont un "mémorandum" en matière de défense et de coopération maritime "qui répond tout naturellement aux menaces qui pèsent dans le delta", a souligné François Fillon.

La zone est secouée par un regain de violences depuis environ une semaine. Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), principal groupe armé de la région, a annoncé une "guerre totale" et mis en garde les compagnies pétrolières contre tout déplacement aérien ou maritime.
avatar
claomet
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 94

Re: fillon pret a la guerre du pétrole nigériane

Message par claomet le Mer 27 Mai - 1:47

Et oui c'est plus sexe, drogue et rock and roll mais pétrole, guerre et impérialisme. Neutral


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 5:06