Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Shuishu: le style de l´eau

Partagez
avatar
Invité
Invité

Shuishu: le style de l´eau

Message par Invité le Sam 9 Mai - 14:29

Source : http://www.cctv.com/program/journaldelaculture/20090509/101479.shtml


Shuishu: le style de l´eau

Source: CCTV.com | 05-09-2009 09:50

L'écriture Shuishu, le "style de l'eau", est un système utilisé par la minorité Shui au sud de la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine. Un mégalithe a permis d'en savoir plus sur cette écriture mystèrieuse.

Un mégalithe a été découvert au sud de la province du Guizhou. D'une hauteur de sept mètres, on y trouve 29 caractères que les années ont recouvert de lichen.

Des archéologues ont confirmé que ces caractères appartiennent bien au style Shui.

Le peuple Shui est une petite minorité nationale regroupant 400 mille personnes. Comme beaucoup d'autres minorités nationales, elle a une histoire longue et mystérieuse avec son propre système d'écriture, qui serait même plus ancien que les caractères gravés sur des os et la carapace de tortue il y a plus de 2000 ans.

Le corpus lexical Shui consiste en plus de 400 mots, la plupart d'entre eux concernant la divination et la cosmologie.

Li Yajing, CCTV.
avatar
Invité
Invité

Re: Shuishu: le style de l´eau

Message par Invité le Sam 9 Mai - 14:32

pour en savoir plus , source : http://www.chine-informations.com/actualite/chine-ecriture-des-shui_8387.html


Chine : l'écriture des Shui

PUBLIÉ LE 27/12/2007 À 10:34 | © 2009 CCTV

Depuis quelques années, la Chine demande aux experts des minorités ethniques d'aider à protéger leurs cultures caractéristiques. Les caractères utilisés par les 55 minorités ethniques de la Chine sont importants pour la tradition littéraire du pays. Le gouvernement chinois a donc décidé de redoubler d'efforts pour les préserver. Les caractères utilisés par l'ethnie Shui ont rarement été examinés par l'académie. Cependant, le professeur Pan Zhaolin a récemment offert une récompense de 100 mille yuans, soit 15 mille dollars américains, à qui pourra les traduire.

Né dans un village qui utilisait autrefois les caractères Shui, Pan Zhaolin s'est lancé dans leur étude en 1958. Aujourd'hui, il est l'expert le plus renommé de Chine dans le domaine.

Au cours des 2 dernières décennies, il a collecté de nombreux matériaux sur la population Shui, dont 600 volumes écrits dans la langue de cette ethnie et quelques 20 mille photos. Il collecte tout sur la culture Shui. Il a même déboursé 100 mille yuans, soit 15 mille dollars américains pour acheter un tambour de bronze à un fermier.

L'écriture Shui et l'écriture Dongba, de l'ethnie Naxi, sont les derniers pictogrammes vivants dans le monde. Transmises par copies manuscrites et par le bouche à oreille, les caractères des Shui sont honorées au même tire que les hiéroglyphes, du fait de leur histoire de 2500 ans.

Pan Zhaolin, Vice-directeur de l'Institut de l'Ecriture Shui, Académie des nationalités du Guizhou

"Le peuple Shui ne compte pas beaucoup de caractères. La plupart sont enseignés oralement. Nous ne pouvons pas les trouver dans les livres. Si un enseignant meurt,une bibliothèque vivante disparaît avec lui."

En juillet, le professeur Pan a mis la main sur 5 livres écrits à l'aide des caractères Shui dans la région de Shui. Il a constaté qu'il était impossible de les traduire pour la plupart. Et les 30 enseignants de Shui qu'il a rassemblés n'y arrivent pas non plus.

Pan Zhaolin, Vice-directeur de l'Institut de l'Ecriture Shui, Académie des minorités ethniques du Guizhou

"Si nous ne trouvons pas de moyen, l'écriture Shui mourra comme beaucoup d'autres langues des minorités. C'est pourquoi j'offre une récompense. J'espère sincèrement que quelqu'un pourra lire ces 5 ouvrages anciens et sauver ces caractères Shui de l'oubli."

Les Shui constituent une minorité ethnique de la Chine. Ils habitent essentiellement dans la province du Guizhou, dans le Sud-Ouest du pays. Leur écriture fait référence à divers domaines du savoir comme l'astronomie, la géographie, la religion, les coutumes folkloriques, la culture ethnique et la philosophie.

ZHANG Feng


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév - 3:35