Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Symbolique des couleur - et tarot

Partagez
avatar
Invité
Invité

Symbolique des couleur - et tarot

Message par Invité le Dim 26 Avr - 12:39

source : http://ecole.dutarot.free.fr/couleur.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_couleurs


"Le Tarot est le reflet de la nature et du monde qui entoure l'homme ainsi se base-t-il sur les 7 couleurs fondamentales de l'univers (la 7ème étant la couleur de la chair humaine).

1) Le jaune.

Cette couleur rappelle la couleur de l'or, du miel, certaines fleurs, certains fruits
murs, du soleil.
Le jaune montre un travail, un processus par lequel, une chose atteint un autre stade, un fruit qui mûrit grâce à l'action du soleil. C'est ainsi que le jaune donnera l'idée de travail, de temps qui aboutit à une métamorphose après un processus de transformation.
Le jaune peut aussi être interprété comme la couleur du plan divin, celle de la sagesse universelle et du pouvoir ; c'est la couleur des Dieux, qui devient sur Terre l'attribut de la puissance des Rois.
La maturité associée au travail évoque l'idée de métamorphose. Le jaune est aussi la couleur de la lumière et elle possède en elle de ce fait toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le jaune supervise la dualité entre la couleur bleue et la couleur rouge.

2) Le rouge.

C'est la couleur du sang, du feu.
C'est une couleur pleine de vie et d'énergie, c'est la couleur de l'action, de l'oxygène nécessaire à la vie.
Le rouge, qui symbolise le sang dans le jeu doit rester dans le corps (signe positif de santé) lorsqu'il s'en échappe, il change de couleur. Cette couleur est la couleur de l'intérieur dans l'ordre naturel des choses.
Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s'oppose diamétralement au bleu. Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l'indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu.

3) Le bleu.

Cette couleur s'oppose au rouge et crée une dualité symbolique.
C'est un bleu intense, vif mais foncé. C'est la couleur de l'extérieur.
Elle ne peut être dedans. Le bleu est une couleur faite de multitudes de couches, c'est une couleur collective ou impersonnelle, peu violente tout à l'inverse du rouge. Elle rappelle la couleur des profondeurs, de la mer, du ciel, c'est la couleur de l'infini, des grands espaces.
C'est une couleur impalpable. On retrouve cette couleur sur les vêtements, les cheveux, les plantes, les étoiles, les chevaux... Le bleu est la couleur du plan spirituel, du pouvoir intemporel. Il exprime la stagnation mais aussi la permanence des choses. Il peut rappeler à certains égards l'inconscient collectif.

4) Le vert.

Il apparaît dans le tarot sombre et soutenu. Il se distingue totalement des jeunes pousses vert tendre que l'on peut trouver dans la nature.
Ce vert est un vert résistant des plantes qui ont su lutter contre la nature pour rester en vie, il représente la vitalité profonde, la résistance au temps.
Elle rappelle l'énergie violente de la nature. C'est la couleur directrice de la vie. On le rencontre peu dans le jeu.

5) Le noir.

C'est la couleur de ce qui est caché mais qui est riche comme la terre noire et fertile par exemple.
C'est une couleur fertile, elle aspire à la lumière et elle révèle la lumière. Tout peut sortir d'elle.
C'est la couleur de la révélation de l'âme, le meilleur exemple en est L'Arcane sans Nom. C'est une couleur qui demande de se dépouiller du superflu et de ne garder que l'essentiel.
C'est en même temps la couleur du mystère des choses non encore révélées, de l'inconnu, de ce que l'on ne peut pas voir.
Pour percer ses secrets, il faut du courage et de l'action. Au départ, le noir s'opposait au blanc. Mais le blanc ayant un peu évolué dans son sens, ce n'est plus vraiment le cas.

6) Le blanc.

C'est en principe le signe de la pureté et de la virginité, de la délicatesse, on retrouve cette couleur dans la neige immaculée encore jamais touchée, dans certaines fleurs rares et fragiles.
C'est donc lapartie qui reste pure mais qui peut facilement être souillée.
C'est la couleur par défaut du fond des cartes. Le blanc est difficile à
interpréter.

7) La chair.

Cette couleur n'est pas éclatante, elle est un peu blafarde.
C'est la couleur de la peau, elle symbolise l'humain, l'homme.
On la retrouve sur les personnages mais aussi sur les objets qui deviennent alors des prolongements de l'homme.
C'est aussi la couleur de la conscience, du pouvoir sur le temporel et le spirituel."
(site Le Chariot).


Dernière édition par Alessa le Dim 26 Avr - 12:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Symbolique des couleur - et tarot

Message par Invité le Dim 26 Avr - 12:45

en tombant sur cet article (en fait wikipedia issu de la source citée au dessus * d'ailleurs problèmes de copier-coller avec le site ^^" pour plus d'info allez dessus car il manque des ti bouts)

je me suis demandée si bien que les tarots soient évidement hautement symbolique et que leur interpretation se fait en fonction de tout ces symboles ...

est ce qu'il est possible de lire objectivement tout cela ... je m'explique, en fonction des cultures et on le sait, les couleurs n'ont pas les mêmes significations :

le rouge en Chine = bonheur
en Amerique du Sud = dévastation, guerre etc.
etc...

enfin voila, est ce qu'il ne s'agit pas là d'une vaste escroquerie (l'interprétation des tarots j'entends) de part le principe même qu'ils ne peuvent etre universel (hors "connaitre l'avenir' ca ne se fait pas juste pour une population ou une autre... bounce )
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 22:24