Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Scepticisme

Partagez
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Le Scepticisme

Message par Mikerynos le Mer 22 Avr - 17:20

J'ai hésité à mettre ce sujet dans la partie secte tellement il y a des dérives chez les rationalistes... Mais je crois qu'ici ce n'est pas plus mal. Ce topique n'est réservé qu'aux débats concernant la mauvaise foi évidente du scepticisme. Bref, n' hésitez...

Le Scepticisme
On distingue deux types de scepticisme:

Les différentes causes du phénomène OVNI


La partie qui nous intéresse, concerne la droite du tableau: Cause Imaginaire.

Le debunking.

La démystification ou debunking (de l'anglais to debunk : démystifier) désigne l'action de prouver l'inexactitude de théories ou d'affirmations en utilisant les divers outils de la logique et de la science. Les debunkeurs appliquent ces outils à ce qu'ils considèrent comme faux, non scientifique, bizarre ou anormal et les emploient particulièrement dans les domaines du paranormal, des OVNI ou des théories du complot. Dans son sens originel de « démystifier », le debunking se confond avec le scepticisme scientifique dans le monde anglo-saxon et avec la zététique en France.

Les debunkers veulent appliquer le fameux principe de Pierre-Simon de Laplace qui veut qu'à un « phénomène extraordinaire, il faut des preuves exceptionnelles », ce qui est un non-sens s'il s'agit d'un phénomène inconnu. Comme le disait Pierre Guérin (Astrophysicien) : « Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est encore de ne pas en chercher »

Le debunking est une manœuvre bien connue en ufologie qui consiste à trouver une explication triviale à une observation d’ovni, ridiculisant ainsi les témoins et les ufologues qui leur ont prêté attention. Isabelle Stengers (Chimiste, Philosophe des Sciences au CNRS )déclare :

« Les scientifiques aiment bien avoir l'initiative des questions. Lorsqu'un phénomène se produit en dehors de toute initiative de leur part, n'importe où, n'importe comment, devant n'importe qui, ils n'aiment pas ça du tout ; parce qu'à priori, ils sont dans la même position que n'importe qui, ils n'ont pas d'approche qui les spécifierait. Et à ce moment-là, ils tendent à disqualifier le phénomène, ils tendent à disqualifier les témoins et à mettre l'ensemble sous le signe de la croyance »

« Et à ce moment-là, eux, deviendront les non-croyants, ceux qui rappellent les vertus de la rationalité scientifique. Il y a donc quelque chose de pathologique, à mon sens, car évidemment beaucoup de phénomènes nous posent problème sans que les scientifiques aient pris la moindre initiative. C'est donc une très mauvaise habitude qui se révèle notamment autour du phénomène OVNI et qui met en danger les relations démocratiques entre science et société. »

Les débunkersont un talent et une motivation énorme pour trouver les causes parfois très naturelles de certaines observations. Il est bon de rappeler qu’en mathématiques pour prouver qu’un ensemble est faux, il faut démontrer que chacun de ses éléments soit faux ? La science progresse souvent par bonds et le principe du rasoir d'Ockham qui consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles, ou, autrement dit, à ne pas apporter aux problèmes une réponse spécifique, ad hoc, avant d'être (pratiquement) certain que c'est indispensable, sans quoi on risque d'escamoter le problème, et de passer à côté.

A voir :
Le modèle sociopsychologique (MSP)
MSP
OVNI : l’approche sociopsychologique


Dernière édition par Mikerynos le Mer 22 Avr - 17:41, édité 1 fois


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le Scepticisme

Message par Mikerynos le Mer 22 Avr - 17:32

10 raisons qui laisseraient penser que les ovnis sont un phénomène sociopsychologique par Jean-Michel Abrassart

Cet article présente dix raisons de penser que le phénomène O.V.N.I. (le fait que certaines personnes témoignent voir des « objets » qui volent et qu’elles ne savent pas identifier) est de nature socio-psychologique. En effet, la science classique et plus particulièrement le mouvement sceptique n’accepte pas l’hypothèse défendue par la communauté ufologique, selon laquelle les O.V.N.I.. seraient en fait des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Nous allons voir dans cet article pourquoi la science classique refuse cette approche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas tant l’idée d’une visite extraterrestre de notre planète qui est rejetée, mais les « preuves » apportées en sa faveur.

Fichier PDF


Dernière édition par Mikerynos le Mer 22 Avr - 17:46, édité 1 fois


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le Scepticisme

Message par Mikerynos le Mer 22 Avr - 17:35

La Zététique, une secte ?

Il existe, de par le monde, un grand nombre de gens et de groupements se réclamant d'une démarche intellectuelle axée sur le scepticisme et la logique. Tels sont, par exemple, les rationalistes, les zététiciens, mais aussi certains laïcs, libres penseurs, athées ou anarchistes.

Beaucoup de ces gens ont malheureusement des idées préconçues quant à ce qu'il convient d'admettre ou de rejeter. En tout, ou presque, ils agissent comme s'ils connaissaient avec exactitude les bornes séparant radicalement la vérité de l'erreur ou du mensonge. En fait, ils ont donc leurs propres schémas de croyances et ne sont différents de ceux qu'ils dénoncent que parce que leurs préjugés sont autres. En outre, une prétendue ouverture d'esprit masque souvent, chez ces gens, une idéologie d'ordre sectaire. C'est ainsi, par exemple, que le goupe américain qui est à l'origine de tous les groupements qui, aujourd'hui, se réclament de la "zététique" fut, à l'origine, une organisation athée militante dont l'unique but était de pourfendre les religions et plus particulièrement le christianisme. Son idéologie radicale d'hier s'abrite aujourd'hui derrière le masque plus rassurant de l'analyse scientifique des faits, mais seule l'apparence extérieure a changé.

Il y a pire ou plus grave : bien souvent, les "critiques" prétendument positivistes rejoignent, au niveau de l'argumentation ou de la démonstration, les méthodes anti-scientifiques de ceux dont ils veulent dénoncer les croyances.

Je vais en donner quelques exemples frappants.
La suite ICI


___________________


avatar
Dam
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 53

Re: Le Scepticisme

Message par Dam le Mer 22 Avr - 21:21

Bonsoir tous..

.. tenez, pour bien connaître la rhétorique et la sémantique du discours de la faune sceptique:

Le guide pratique du debunking

http://ovnis-usa.com/deboulonnerie.htm

extraits:

* Insistez sur le fait que des critères de preuve ne peuvent pas être établis pour des phénomènes qui n'existent pas !

* Le "rasoir d'Occam", ou "principe de parcimonie", énonce que les principes fondamentaux les plus simples conviennent habituellement à résoudre une question mystèrieuse. Exigez donc que l'explication la plus courante soit par définition la plus simple !
Affirmez que le rasoir d'Occam n'est pas simplement un principe de base philosophique mais une loi immuable.

A lire sans modération et souvenez-vous de cette déclaration:

Ce livre vise plutôt des jeunes gens pas encore trop investis dans cette croyance et donc susceptibles de changer
d'opinion si on leur apporte d'autres infos et si on leur présente les "faits" sous un angle inédit."

Discours sectaire et prosélyte par excellence.


___________________


Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs. (Jean Cocteau)
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Le Scepticisme

Message par Passiflore le Jeu 23 Avr - 16:49

La violation de nos connaissances scientifiques :

"Il s’agit d’un des arguments les plus souvent invoqués : la physique nous apprend qu’il n’est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière. Cette impossibilité rend les distances spatiales gigantesques et difficilement franchissables. Or, les O.V.N.I. semblent pouvoir dépasser la vitesse de la lumière afin de pouvoir venir nous visiter quotidiennement ou presque. De même, les O.V.N.I. peuvent réaliser dans le ciel des manoeuvres qui semblent impossibles, que ce soit disparaître en un clin d’oeil, accélérer à une vitesse extraordinaire en une fraction de seconde, etc. Lors des « enlèvements », les E.T. font parfois passer un être humain à travers un mur, rendent invisible leur vaisseau au voisinage durant l’enlèvement afin que personne d’autre ne les voie, communiquent par télépathie (alors que l’existence de la télépathie pour les humains n’est pas démontrée aux yeux de la communauté scientifique), etc. Lors des enlèvements, les E. T. forcent parfois les humains à s’accoupler avec eux pour créer des hybrides, ce qui va à l’encontre des lois connues sur l’impossibilité de la reproduction entre espèces différentes. Les lois scientifiques que nous connaissons sont universelles, et s’appliquent jusqu’aux confins du cosmos. Pouvoir les enfreindre relève plutôt des récits mythologiques."

Orgueil, quand tu nous tiens :!:

Où l'on voit que les sceptiques sont victimes de cette mentalité détestable véhiculée par le judéo-christianisme, qui veut que nous soyons les seuls êtres intelligents de l'Univers.
Des scientifiques de renom, par le passé, étaient persuadés que certaines choses étaient impossibles, par exemple un objet plus lourd que l'air ne pouvait pas voler, les météorites ne pouvaient pas tomber du ciel, etc... Ceux qui leur ont succédé ont dû réviser leur point de vue.
Mais les sceptiques ont la mémoire courte...

"Le fait que des personnes prétendent apercevoir des anges, des Mothmen, des fées, des fantômes ou encore le monstre du Loch Ness prouve une fois encore que la perception humaine (et le témoignage qui en découle) ne présente aucun critère de fiabilité. L’être humain a tendance à projeter sa mythologie dans la réalité, au moyen de toutes sortes de mécanismes sociaux et psychologiques."

Certaines personnes sont allées en prison, quand elles n'ont pas été exécutées, sur la base de certains témoignages. Ainsi donc, la perception humaine est reconnue comme fiable dans certains cas - il s'agit d'une vie humaine ! - et non reconnue dans d'autres cas sous prétexte qu'elle dérange notre vision du monde...
Il suffit de penser à ces affaires de pédophilie, où des dizaines de personnes innocentes se sont retrouvées en prison à cause de quelques témoignages, sans qu'on ait cherché la moindre preuve concrète pour les accréditer.

Deux poids, deux mesures :?: :?: :?:

"Les témoignages de rencontres folkloriques ressemblent fortement aux témoignages modernes recueillis par les ufologues, simplement transposés dans un autre cadre culturel où la science est dominante."

C'est justement pour cette raison que les ufologues font le rapport. Auparavant, les gens attribuaient tout aux lutins, aux fées, etc... En fait, ils confondaient.

L’antériorité de la Science-Fiction :
"Un des arguments sceptiques les plus souvent cités dans la littérature est l’antériorité de la Science-Fiction. En effet, les historiens ont montré que le phénomène O.V.N.I. a été décrit par les auteurs de S.F. dans les pulps (les revues imprimées sur du mauvais papier du début du XXe siècle aux États-Unis), bien avant la première observation de Kenneth Arnold en 1947. Se pourrait-il que les auteurs de S. F. aient pu voir l’avenir ou n’est-il pas plus simple de penser que leurs histoires ont influencé l’ensemble des témoignages ultérieurs ?"
En fait, c'est l'inverse qui s'est produit. C'est sur la base de nombreux témoignages que les auteurs de S.F. ont écrit leurs histoires.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Le Scepticisme

Message par Schattenjäger le Ven 24 Avr - 11:09

Je ne sais pas si un tel sujet a sa place sur U&P.

En dehors de désinformer nos lecteurs et les guider dans un courant de penser qui frolle actuellement la secte (ex : le MSP de Jean Michel Abrassart qui est une croyance assez douteuse) nous n'apporterons pas grand choses... Toutes ces théorie "sceptiques" sont au bout du compte de la pur pseudo-science maquillé de grosse frustrations frollant parfois la secte...


Dernière édition par Schattenjägger le Sam 25 Avr - 17:31, édité 2 fois
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le Scepticisme

Message par Mikerynos le Ven 24 Avr - 11:46

Scepticisme ufologique, ce tableau résume très bien...
http://rr0.org/science/crypto/ufo/analyse/Scepticisme.html
On peut considérer le rationalisme aussi comme une forme de croyance, du coup je dis OUF ! Bienvenu dans le club...


___________________


avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Le Scepticisme

Message par Passiflore le Dim 26 Avr - 18:11

Schattenjägger a écrit:Toutes ces théories "sceptiques" sont au bout du compte de la pure pseudo-science maquillée de grosse frustrations frôlant parfois la secte...
C'est vrai qu'on peut se poser la question...
Qu'on ne croit pas aux fantômes, ou aux OVNI, parce qu'on n'en a jamais vu, je comprends. Certaines choses sont dures à admettre, et on ne doit pas non plus tout gober sous prétexte qu'on est fan de paranormal ou d'ufologie.
Mais que l'on nie que les humains aient des capacités métapsychiques telles que la télépathie, ou la prémonition , alors que de nombreuses personnes - et peut-être eux-mêmes - en font l'expérience plusieurs fois dans leur vie, c'est qu'il y a un problème...




Mykerinos a écrit:On peut considérer le rationalisme aussi comme une forme de croyance.

On dit que les extrêmes s'attirent geek
Moi, je les mets dans le même sac que les intégristes religieux, eux seuls ont raison, et quand bien même ils seraient témoins de quelque chose qui les contredit, ils ne voudraient rien admettre.

avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le Scepticisme

Message par Mikerynos le Dim 26 Avr - 18:33

Pseudo-scepticisme.com

Pseudo-scepticisme.com étudie et analyse le scepticisme. Il propose des articles détaillés concernant certaines affirmations sceptiques et leurs dérives afin d’en informer les médias, les chercheurs et le grand public.
« Le scepticisme hypocrite qui dénie sans investigation est presque aussi périlleux, et bien plus méprisable, que la crédulité aveugle qui accepte tout ce qu’on lui enseigne sans analyse ; ce sont l’un comme l’autre des formes d’ignorance se prenant pour des savoirs. »
Catherine Crowe ("Le côté obscur de la nature, 1848)

http://www.pseudo-scepticisme.com/


___________________


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Le Scepticisme

Message par FLAM le Mer 9 Juin - 1:15

Très bon topique ! Merci Mikerynos !
(Je m'aperçois avec ces descriptions que je confondais pas mal de termes ! ... )

Par contre :
Les "zététiciens" ne seraient pas plutôt à classer dans les "rationalistes" plutôt que dans les "sceptiques" ??


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Le Scepticisme

Message par Schattenjäger le Mer 9 Juin - 1:24

Scientiste je dirais plutôt. Smile Mais rationaliste marche aussi, à partir du moment ou la définition prend en compte leur "croyance".
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Le Scepticisme

Message par FLAM le Mer 9 Juin - 1:58

Avant d'arriver sur ce forum et de lire tout ce que vous expliquez sur les zététiciens, je pensais plutôt (apparement à tord !...) que les zététiciens étaient des sceptiques ouverts, investigant, cherchant la vérité, la réponse à propos des choses inexplicables, paranormales ; un peu comme Fox Mulder dans X-Files ou comme dans la série "Mysterious Ways" (les chemins de l'étrange).

Pourquoi pensais-je ça ? La zététique a-t'elle évolué vers le rationalisme fermé, ou me suis-je totalement planté à leur propos ?
J'ai un exemple d'émission (il y a quand même longtemps), sur M6 je crois, ayant pour thème le paranormal ou l'on voyait un reportage d'une équipe de jeunes menée par un "zététicien" (assez connu apparement mais je ne me rappelle plus de son nom) investigant un chateau dit hanté. Je ne me rappelle pas que ce "zététicien" fut été d'un rationalisme vraiment fermé... Bref ! Il faudrait que je retrouve cette émission et que je la revisionne...


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Le Scepticisme

Message par Schattenjäger le Mer 9 Juin - 2:18

je pensais plutôt (apparement à tord !...) que les zététiciens étaient des sceptiques ouverts, investigant, cherchant la vérité, la réponse à propos des choses inexplicables, paranormales
A l'origine, la Zététique Française été justement un groupe d'étude ouvert d'esprit (crée par Henry Brosch),ayant des démarches scientifique avant toutes choses, via "l'art du doute". Avec le temps, nombreux groupuscule louche on pris le relais sur les chercheurs sérieux, ce qui a crée une mouvement sectaire et surtout intégriste (Beaucoup de religieux, de scientiste ect.. bref des personnes qui souhaite à tout prix détruire l'ufologie).

Nous en avons eu quelques exemple sur U&P il y a peu, avec divers attaques de leur part ayant mis encore d'avantage en avant leur coté malsains.

Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8265

Re: Le Scepticisme

Message par casseron le Mer 9 Juin - 7:59

Henri Broch n'a jamais créé le laboratoire zététique dans le but d'étudier les phénomènes paranormaux ou ufologiques avec un esprit ouvert. Voici ce qu'écrivait Charpak, dans le même style "d'ouverture d'esprit" :
Georges CHARPAK

"L'activité
déployée par Henri BROCH pour populariser la
science
mérite d'être soulignée. La croisade
qu'il a entreprise contre les fausses sciences est
méritoire et salutaire. Il y fait preuve d'une parfaite
pertinence et d'un réel courage. En un temps où
la science doit être non seulement
illustrée mais aussi défendue, cet aspect des
travaux
d'Henri BROCH me paraît devoir être pris
très
sérieusement en compte (…)"

Croisade....chassez ces Infidèles qui pensent de travers ! Quant à dire que ces gens-là sont rationalistes, c'est un peu beaucoup leur faire trop d'honneur.

avatar
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 929

Re: Le Scepticisme

Message par Rick le Mer 9 Juin - 17:39

Ah Charpak, l'homme qui croit tout savoir tout connaitre, imbu de lui même, qui se moque des idées des autres, ouvertement en plus, en riant, la c'est encore pire.
Un sombre personnage de la science française, proche de la zététique, je l'ai croisé une fois, et je n'ai plus envie de revoir ce type la, ancré dans ses certitudes, bref à zappé au plus vite.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Le Scepticisme

Message par Schattenjäger le Mer 9 Juin - 18:20

Tu l'as croisé pour ton boulot ?

C'est un peu les échos que j'ai eu de la part d'autres personnes du domaine....
avatar
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 929

Re: Le Scepticisme

Message par Rick le Mer 9 Juin - 18:46

Il avait assisté il y a 5 ans à une conférence médiévale sur le thème "Héros, merveilles et légendes au Moyen âge" , et comme j'y étais je l'ai donc croisé, le type se croyait vraiment pour monsieur je sais tout, prenant même certains historiens de haut, j'ai rarement vu un mec aussi imbu de sa personne.
Il donnait même des leçons à certains historiens, j'avais envie de le foutre dehors, ce con a tout gâché, se moquant gratuitement de tout ce qui touchait aux légendes et aux mythes, le gars se dit scientifique mais il n'analyse rien et est rempli d'idées reçues.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le Scepticisme

Message par Macha le Jeu 10 Juin - 8:10

Biographie de Georges Charpak
Issu d'une famille juive polonaise, Georges Charpak arrive en France à l'âge de 7 ans. Résistant pendant la guerre, il est déporté pendant un an au camp de Dachau. Reprenant ses études après cette cassure, il intègre l'école des Mines de Paris et le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France en 1948, après avoir été naturalisé français. Nommé directeur de recherche au CNRS en 1959, il travaille sur la physique nucléaire et les particules de haute énergie. En 1963, le chercheur rejoint l'équipe du laboratoire de recherche nucléaire du CERN à Genève, dans lequel il met au point la chambre proportionnelle multifils ou 'chambre de Charpak', qui permet de reconstituer en temps réel la trajectoire d'une particule élémentaire. Lauréat du prix Nobel de Physique en 1992 pour ses travaux sur les particules élémentaires, il étudie à présent l'application de ses appareils en biologie et en médecine, et notamment dans le domaine de l'imagerie médicale. Auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public (' Devenez sorciers, devenez savants' en 2003 puis, en toute logique, 'Soyez savants, devenez prophètes' l'année suivante), Georges Charpak s'engage pour une meilleure connaissance de l'énergie nucléaire. C'est l'objet de son livre, paru en 2007, 'De Tchernobyl en Tchernobyls'.

Je me suis toujours demandée ce qu'un physicien, nobel qui plus est, pouvait bien connaître des sujets qui relèvent plus des sciences humaines. Comme beaucoup de ses confrères, il parle bien souvent de ce qu'il ne connaît pas ... Maintenant que la physique puisse contribuer à fournir des explication pour certains phénomènes "physiques", oui bien sûr, mais faut-il encore tout connaître des phénomènes dans leur ensemble et là ça m'a l'air de ne pas être le cas. On soutient d'abord ses potes dans leur démarche, et ça s'arrête là quoi. Mais des types comme ça il en regorge dans les couloirs des labos du CNRS, des mammouths comme on aime les nommer, qui ne font guère avancer la science par ailleurs ... assez typique et utile en archéo quand on ne veut surtout avancer dans une nouvelle démarche qui risquerait de leur retirer leur "bébé" ... pensez donc, un tit jeune qui se la ramène avec une hypothèse étayée mais trop "révolutionnaire" et surtout non conforme à ce qu'il est traditionnellement admis ...

Maintenant on peut parfaitement s'intéresser à toute autre sujet que le sien propre ... seulement voilà quand on est Nobel de physique, ça vous donne des ailes Very Happy

Ah égo quand tu nous tiens ... ! Very Happy
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Le Scepticisme

Message par FLAM le Jeu 10 Juin - 21:29

Macha :
Je me suis toujours demandée ce qu'un physicien, nobel qui plus est, pouvait bien connaître des sujets qui relèvent plus des sciences humaines
J'ai dû manquer un épisode... Où est-il question de sciences humaines en ce qui concerne Georges Charpak ??


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le Scepticisme

Message par Macha le Jeu 10 Juin - 22:30

On parlait vite fait de G. Charpak qui est physicien (sciences dure)

L'études des phénomènes est plus à intégrées aux sciences humaines ... sauf à étudier les "effets physiques" pour certains phénomènes (poltergeist etc...)

Voilà Very Happy
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Le Scepticisme

Message par FLAM le Jeu 10 Juin - 23:19

Ah ! Dacodac !
avatar
Geneviève Béduneau
VIP
VIP

Nombre de messages : 5

Re: Le Scepticisme

Message par Geneviève Béduneau le Jeu 22 Juil - 21:02

Je crois qu'il faut sérier les problèmes.

Les zététiciens, Charpak et Broch en tête, sont des militants qui se sont donné pour tâche d'extirper de l'humanité tout ce qu'ils pensent être irrationnel - mais leur conception de la rationalité est si ridicule qu'elle doit exciter les humoristes jusqu'à Tau de la Baleine !

Le scepticisme en ufologie n'a jamais atteint ce degré. Je suis assez vieille, hélas, pour en avoir suivi les débuts à l'époque où j'étais plus active qu'aujourd'hui. Ceux qui ont lancé l'hypothèse psychosociologique ou HPS étaient des ufologues qui avaient conduit des enquêtes de terrain et s'étaient frottés à cette évidence que nous avons tous connus : 80% au moins des cas signalés étaient des observations d'objets banals que les témoins n'avaient pas reconnus pour mille et une raisons. 80%, ce n'est pas rien, il y a même de quoi décourager un enquêteur. La question qui se posait était celle de critères pour discerner à coup sûr un OVI (Objet Volant Identifié) d'un OVNI (Objet Volant NON Identifié, si ce n'est Non Identifiable). Comme les copains n'en ont pas trouvé, ils ont pensé que les OVNI n'étaient que des OVI en puissance?

Cette phase de la recherche était importante, elle a permis de retrouver une certaine rigueur dans les enquêtes, de mieux comprendre pourquoi 80% au moins des témoins n'avaient pas reconnu ce qui crevait les yeux. Trente ans après, nous nous retrouvons avec le même résidu d'environ 20% de témoignages inexpliqués dont peut-être la moitié de réellement inexplicables. C'est très peu, mais c'est aussi beaucoup trop pour le mettre sur le dos d'une simple fluctuation statistique.

Cela dit, je plussoie sur Jacques Vallée : je ne sais pas ce que sont les OVNI et j'aimerais bien le savoir.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Le Scepticisme

Message par Schattenjäger le Ven 23 Juil - 1:26

es militants qui se sont donné pour tâche d'extirper de l'humanité tout ce qu'ils pensent être irrationnel - mais leur conception de la rationalité est si ridicule qu'elle doit exciter les humoristes jusqu'à Tau de la Baleine !
C'est une sorte de croisade moderne avec un arrière goût d'inquisition, non ?
avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Le Scepticisme

Message par -Z- le Ven 23 Juil - 1:30

Je me souviens il y a quelques 35 ans de ça... un ballon dirigeable publicitaire portant les mentions "GoodYear" était passé au dessu de ma bourgade... la Gendarmerie était venue interroger tous les habitants dont mes parent et moi même... Quand ils m'ont demandé ce que j'ai vu je leur ai fait un croquis du ballon dirigeable... C'est là, que j'ai appris que près de 90 % des témoins de son passages on juré avoir vu un ovni... ce jours là...
avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Le Scepticisme

Message par -Z- le Ven 23 Juil - 1:34

Partant sur ce principe j'admets quelque part, qu'il puisse y avoir un minimum de logique dans leur démarche de rationaliser les choses.... Même si en même temps c'est complètement absurde puisque l'homme est par défaut irrationnel par de nombreux points
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév - 9:52