Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les ovnis toujours examinés

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32057

Les ovnis toujours examinés

Message par Schattenjäger le Ven 15 Aoû - 14:52





© D.R.



Le cliché pris en 1990 à Petit-Rechain est encore analysé par des scientifiques

BRUXELLES La vague belge est la période de 1989 à 1991, considérée comme la plus importante du monde, durant laquelle a eu lieu un nombre élevé de témoignages d'observations d'ovnis dans la région d'Eupen, la province de Hainaut et celle de Namur. La Société belge d'étude des phénomènes spatiaux de l'époque (Sobeps) affirme avoir récolté plus de 2.000 témoignages et possède 20.000 pages de rapport d'enquête (www.sobeps.org).

Dans la nuit du 4 avril 1990, pas loin de Verviers, à Petit-Rechain, deux témoins, Mlle S. et Mr P. M., ont vu briller dans le ciel trois feux blancs et ronds, formant un triangle aux bords cassés, avec un cercle lumineux au centre du triangle, l'ensemble restant quasi immobile et ne produisant aucun son, si ce n'est une sorte de bruissement. Mlle S. a aperçu les étranges lueurs à environ 150 mètres d'altitude. Elle court immédiatement chercher M. P., qui s'empare de son appareil photo Reflex et prend le fameux cliché de Petit-Rechain. Tout s'est déroulé en à peine cinq minutes.

Les membres de la Sobeps - dont les méthodes d'enquêtes, basées sur la vérification scientifique des faits, sont fiables - font analyser le cliché par Marc Acheroy, physicien nucléaire de l'École royale militaire; par le professeur François Louange, du laboratoire privé d'imagerie digitale qui coopère avec le CNRS et l'armée française; par le service photo de l'Institut royal du patrimoine artistique de Belgique, possédant un laboratoire photographique performant; et par le docteur Richard Haines, travaillant pour la Nasa en Californie. Résultat, après des années d'analyses : la photo de Petit-Rechain n'est pas un truquage.
Dix ans plus tard, la Sobeps confie l'image à l'Institut d'optique d'Orsay pour une contre-expertise. Le but de la démarche est d'analyser le cliché avec des logiciels plus récents et de confronter les résultats avec les anciennes données. Résultat : l'image n'est pas truquée; mais ils ont découvert quelque chose d'assez surprenant qui était invisible jusque-là : un tourbillon de particules en mouvement autour du véhicule. À l'heure actuelle, personne ne connaît réellement la nature de ces particules. Il s'agirait d'un système de propulsion de technologie avancée.
Sur base des analyses passées et des enquêtes en cours, la photo de Petit-Rechain ne confirme nullement l'existence d'extraterrestres, mais elle a permis de lever un voile et de questionner sur un sujet toujours considéré comme fantaisiste.


Nicolas Thiry

Whatizits
newbie
newbie

Nombre de messages : 16

Re: Les ovnis toujours examinés

Message par Whatizits le Lun 19 Jan - 18:15

Phénoménale Vague des grands "triangles  noirs" sur le Plat Pays. Saurons-nous jamais un jour à "quoi" ( à "qui"? ) nous avons eu affaire durant cette période... À ce sujet, pour les curieux et les rêveurs, je recommande le remarquable et profond petit ouvrage "Retour sur l'Anomalie belge"*, du chercheur Bertrand Méheust* analysant avec sagacité, subtilité et élégance l'énigme abyssale...
 
* Observatoire des Parasciences et Le Livre Bleu Editeur, 2000.
* Bertrand Méheust est prof de Philo.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5117

Re: Les ovnis toujours examinés

Message par Achim le Lun 19 Jan - 18:55

"Dix ans plus tard, la Sobeps confie l'image à l'Institut d'optique d'Orsay pour une contre-expertise. Le but de la démarche est d'analyser le cliché avec des logiciels plus récents et de confronter les résultats avec les anciennes données. Résultat : l'image n'est pas truquée; mais ils ont découvert quelque chose d'assez surprenant qui était invisible jusque-là : un tourbillon de particules en mouvement autour du véhicule. À l'heure actuelle, personne ne connaît réellement la nature de ces particules. Il s'agirait d'un système de propulsion de technologie avancée."


Bon.... C'est très bien. Cela ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé de l'aveu de Patrick Maréchal : faire passer cette photo authentique, emblématique de la vague, pour un fake, c'était disqualifier du même coup la vague elle-même pour une population anesthésiée ! C'est l'enfance de l'art pour les debunkers à la solde des gouvernants... Maréchal a donc été approché, et soudoyé ou peut-être même menacé, qui peut savoir ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8531

Re: Les ovnis toujours examinés

Message par casseron le Lun 19 Jan - 19:53

Achim, tu es très injuste. Je vais créer un comité afin de décerner un prix Nobel de la photographie à monsieur Maréchal qui a réussi à berner des tas de spécialistes.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 22:44