Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31971

Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Schattenjäger le Dim 12 Avr - 13:44





Voici ce que disait Jacques Vallée au sujet de cette histoire il y a quelques temps déjà (avant que Lorant soit démasqué). Il compare sa structure à celle d’une opération de désinformation finement orchestrée.
Dans quel but?
Peut-être celui de récolter des informations sur les personnes intéressées par le dossier. Une sorte de piège à mouche en somme…

A ce point l’histoire semble très suspecte : encore une série d’allégations sans support, qui ne peut que rendre encore plus difficile l’implication sérieuse de scientifiques dans le domaine de l’ufologie. Il me semble que cette histoire ne tient pas debout, mais sa structure est très intéressante - à mettre en parallèle avec une histoire de rumeur dans une guerre psychologique.

  1. Vous inventez une histoire très intrigante qui semble légitime en y incluant des noms respectés : les Nations Unies, Ambassadeur français, DSK, etc. ainsi que des dates précises.
  2. Vous laissez plein de blancs, de sorte que les gens se posent des questions, révélant ainsi qui est intéressé par l’histoire et pourquoi.
  3. Vous sous-entendez que cette rencontre est très secrète, ajoutant ainsi au mystère
  4. Puis, lentement vous retirez l’histoire (puisqu’une grande partie de celle-ci a été inventée) mais vous pointez vers une personne présente qui semble légitime (Lorant)
  5. Cette personne semblant légitime (et dont le CV ne tient pas) “révèle” de nouveaux détails mais ne confirme pas l’histoire précédente, gagnant encore en crédibilité et ajoutant des informations à l’histoire.
  6. Des journalistes légitimes renforcent l’histoire en essayant de suivre la piste.
  7. Vous insérez des noms intrigants comme Ted Kennedy et John McCain via de nouvelles sources anonymes “qui pourraient être en danger de mort si elles révélaient leurs noms…” séduisant ainsi de nouveaux chercheurs et les amenant à révéler leur intérêt pour l’histoire.
  8. Vous utilisez Internet pour faire circuler toute cette affaire et accroître le nombre de personnes affectées et créer un effet de masse.
  9. A ce point, toute remise en cause de l’histoire (ou d’une partie d’entre elle) sonnera comme un cover-up ou une réaction sceptique, vous permettant d’affirmer que vous êtes la cible d’une campagne de désinformation, etc.

Tout cela est très malin… Il est bien plus facile de programmer les humains que les ordinateurs !
Lorant a été démasqué, mais il n’est qu’une personne parmi d’autres dans cette affaire. A qui profite le crime? L’histoire est partie de Michael Salla du mouvement Expolitique, que doit-on en conclure ? Etait-il manipulé aussi? Le meeting a-t-il vraiment eu lieu et Lorant est-il venu tout saboter? Quels sont les rôles de Clay et Shawn Pickering dans cette histoire? Est-ce une opération visant à discréditer l’ufologie auprès des scientifiques et des politiques ? Ou une vaste opération lancée par je ne sais quelle obscure agence dans le but de “tester” le petit monde ufologique et étudier la réaction des gens ? Est-ce un “coup d’essai” avant une véritable réunion?
Encore une fois, beaucoup de questions et très peu de réponses…
source de l’explication de J. Vallée : Strange Attractor
traduction française : mike/ufofu.org


___________________


avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Mirmi le Dim 12 Avr - 14:52

Jacques Vallée est devenu un chercheur trés ambiguë aprés la disparition de son professeur et ami Hynek ?
Faudra bien qu'il s'explique un jour !
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par sergent garcia le Dim 12 Avr - 21:27


Bonsoir Mirmi; dans quel sens l'ambiguité ?
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Macha le Lun 13 Avr - 0:06

Je rejoins un peu Mirmi. Jacques Vallée a surtout beaucoup modifier ses propos, quand il a commencé à travailler à la NASA.

Ci-dessous j'ai relevé la synthèse des livres qu'il a écrits rédigée par Gildas Bourdais. Il faut aussi prendre en compte bien entendu que celui-ci privilégie la thèse HET, néanmoins, son travail de synthèse est intéressant.

Jacques Vallée n’a cessé de mettre en doute, avec toutes sortes d’arguments, l’hypothèse de visites de la Terre par des extraterrestres (« l’hypothèse extraterrestre », ou « HET »), depuis la parution en 1969 de son livre Passport to Magonia, traduit en français sous le titre A la recherche des extraterrestres . Le titre français était trompeur, comme Vallée l’a lui-même souligné, car c’était dans ce livre, justement, qu’il commençait à mettre en doute l’HET. A l’inverse, il n’a cessé de mettre en avant des hypothèses autres, de type plus ou moins ésotérique ou paranormal. Ses multiples mises en doute de l’HET ont été habiles car il s’est presque toujours gardé de nier celle-ci brutalement, sauf ce qu’il est convenu d’appeler l’HET « au premier degré », c'est-à-dire les soucoupes « en tôles et boulons » (succès de rire assuré à leur évocation), ce qui permet à certains, encore aujourd’hui, de … mettre en doute qu’il ait vraiment rejeté l’HET. A ce sujet, citons tout de suite l’opinion de l’astrophysicien Pierre Guérin : nous ne savons pas comment voyagent les ovnis mais, vus de près, ils sont (au moins certains d’entre eux) « très tôles et boulons » ! J’ajoute que, si des extraterrestres sont capables de voyager en passant par une « autre dimension » (hypothèse souvent citée par Vallée), ou en manipulant l’espace-temps (hypothèse dite du « warp drive »), ils sont encore des « ET » à la sortie !

Voici quelques notes résumées sur la démarche complexe et subtile de Jacques Vallée au sujet de l’HET, dans ses livres successifs, et autres textes ou entretiens. Certains arguments reviennent régulièrement. Ce sont, en particulier, les cinq arguments qui seront systématisés en Annexe de son livre Révélations :


1) Le trop grand nombre d’apparitions et d’atterrissages ;

2) L’aspect des humanoïdes décrits pas les témoins, trop semblables à nous ;

3) Leur archaïsme technique sur le plan médical (dans les enlèvements).

4) La ressemblance avec le fonds folklorique ;

5) Des propriétés physiquement impossibles.

A la recherche des extraterrestres (1972). Edition originale Passport to Magonia, 1969)
Rejet de l’HET fondée notamment sur les arguments

4) Folklore (pp 83-85, 156 - La « Magonie » -, 217-218, 224)

5) physique impossible (pp 102 à 107, 224).

Ce livre esquisse d’autres hypothèses qui, notons-le, laissent la porte ouverte, ou plutôt entr'ouverte, à une HET plus « évoluée », intégrant notamment des hypothèses du genre d’autres « dimensions » ou des « univers parallèles ». Mais Vallée va durcir peu à peu ses positions, pour utiliser cette idée comme contraire à l’HET, en glissant souvent de l’HET au premier degré à l’HET tout court. D’autres pistes dans ce livre :

- L’imagination humaine nous joue des tours ;

-Une race avancée, quelque part dans l’espace et le temps, nous montre des mises en scène pour guider notre civilisation ;
- Des humanoïdes dans un univers parallèle peuvent matérialiser et dématérialiser à volonté les ovnis ; ils poursuivent des buts génétiques, comme certaines fées (p. 157).

Je trouve assez étonnant ce changement radical d'attitude. A croire que la thèse Socio Psycho est la seule thèse qui serait à valider. Exit donc les nombreux témoignages et je trouve ça pour le coup un peu léger, même si seul un infime pourcentage est à prendre en considération, dans le cas d'observation de PAN. Maintenant doit-on considérer la thèse HET comme totalement inexistante, je n'en sais rien. Mais il semble bien que Jacques Vallée tend plus vers une désinformation bien orchestrée, et si cela se révèlait exact, il faudra sans doute se poser des questions effectivement.

Si tel est le cas pour cette affaire de conférence à l'ONU, il faut essayer de comprendre pourquoi et qui a voulu propager de telles informations qui encore une fois a discrédité, et l'ufologie, et les personnes qui gravitent autour. Et pourquoi Jacques Vallée qui ne s'intéresse que de très loin maintenant à l'ufologie, c'est du moins ce que laisse apparaître son site, a rédigé un tel commentaire ?

Pour lire directement sur le site de Gildas Bourdais
http://www.paperblog.fr/551232/ovni-les-arguments-de-jacques-vallee-contre-lhypothese-extraterrestre-het-par-gildas-bourdais/

Et pour en savoir un peu plus sur Jacques Vallée maintenant, d'autre infos sont aussi sur Wikipédia
http://www.jacquesvallee.net/
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31971

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Schattenjäger le Lun 13 Avr - 2:33

Je rejoins un peu Mirmi. Jacques Vallée a surtout beaucoup modifier ses propos, quand il a commencé à travailler à la NASA.
Vallée à retourné sa veste de nombreuses fois, sceptiques, pui pro-het, puis neutre, puis de nouveau sceptique. Et maintenant il refuse en grande majorité du temps, de s'expliquer sur le sujet. Suite à un certains raz-le-bol ? En tout cas, c'est dommage.

Sinon pour la thése socio-psy. A partir du moment ou il y a effet matériel (Au sol, sur témoin, accident, marques, prélevement, analyses, conséquence ect...) sa ne peu pas être valider. Les personnes défendant la thése socio-psy coute que coute, se voile souvent la face devant les données invalidant leur hypothese. Ils cherche en quelques sorte à se rassurer face à un phénoméne dont ils ont peur.

Hélas ils se retrouvent donc dans une forme de croyance....

Si tel est le cas pour cette affaire de conférence à l'ONU, il faut essayer de comprendre pourquoi et qui a voulu propager de telles informations qui encore une fois a discrédité, et l'ufologie, et les personnes qui gravitent autour.
L'ufologie est un panier de crabe, parfois c'est juste une histoire de magouille et d'égo personnel. Smile


___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Invité le Lun 13 Avr - 9:31

On en apprend tout les jours.... merci Macha pour tout ces détails

C'est dingue comme l'être humain peut douter de lui même, je le conçois parfaitement mais de là à oublier certains détails scratch

Pro ou sceptique, comment peut on imaginer tout savoir, tout connaitre ?????
Le doute est là, travaillons dessus sans prétendre avoir une réponse et surtout ne pas retourner sa veste dès qu'un nouveau doute survient....
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31971

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Schattenjäger le Lun 13 Avr - 18:36

Concernant la discution sur la réunion de l'ONU, elle est disponible sur l'ancien forum U&P :
http://81032.aceboard.fr/81032-2078-9885-0-reunion-ovnis.htm

(Visible trés prochainement)


___________________


avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Mirmi le Mar 14 Avr - 8:21

Moi je pense que J Vallée est bien au courant du sujet OVNI et qu'il en sait plus qu'il ne le dit; et il fait trés bien son rôle de 'désinformateur' (à contre coeur sans doute) pour ses anciens patrons.
Je pense aussi que Vallée se réveillera un jour et balancera tout ! Il est français aprés tout, il se va pas se laisser faire comme ça.

Contenu sponsorisé

Re: Jacques Vallée dissèque le meeting à l’ONU

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 4:39