Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Chine est la première puissance mondiale

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

La Chine est la première puissance mondiale

Message par Schattenjäger le Sam 11 Avr - 19:25

Lors des jeux olympiques de Pékin, la Chine est devenue d’une façon visible la première puissance mondiale.


Si la crise est essentiellement un spectacle mis en scène par les capitalistes afin de justifier aujourd’hui toutes les saloperies qu’ils nous faisaient déjà avant, mais qu’on commençait à ne plus supporter, elle est aussi le grincement de dents provoqué par le changement de leadership mondial ; les USA ne pouvant faire autrement que passer le relais à la Chine, puisque c’est à elle qu’il faudra rembourser l’essentiel des subprimes américaines, et puisque, ironie du sort, la Chine "communiste" est en train d’acheter le capitalisme US ; par exemple, il y a environ un an, la Chine a racheté 10% de Blackstone, l’un des principaux fonds de pension américain.

La Chine est dors et déjà la première puissance mondiale, c’est pour illustrer ce fait que je vous donne à lire ci-dessous un texte de Fidel Castro sur la Chine. Fidel ne voit pas encore que la Chine est déjà la toute première puissance mondiale, mais il prévoit qu’elle va le devenir.


Chine, la future grande puissance économique

De nombreuses dépêches parlent ces jours-ci du potentiel économique de la Chine.

Hier, 28 mars, la principale agence de presse américaine reconnaissait :

« La Chine est la seule économie importante au monde qui continue de croître avec force.

« Critiquant pour la deuxième fois dans la semaine le leadership américain – poursuit la dépêche, très peu aimable à la fin du paragraphe – le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, a assuré que la rapide réponse de son pays à la phase de contraction économique internationale, dont un paquet de stimulant se montant à l’équivalent de 586 milliards de dollars, prouvait la supériorité de son système politique autoritaire à parti unique. »

L’agence AP reproduit la déclaration de Zhou qu’elle dit avoir tirée du site internet de la Banque populaire de Chine :

« Les faits sont évidents et prouvent que, par comparaison à d’autres économies importantes, le gouvernement chinois a pris des mesures politiques ponctuelles solides et efficaces, ce qui démontre l’avantage de son système. »

La dépêche ajoute :

« Deux semaines avant le Sommet du Groupe des vingt pays aux économies les plus importantes (G-20), qui se tiendra le 2 avril à Londres, Zhou a pressé les autres gouvernements participants à octroyer à leurs ministres des Finances et aux banques centrales toute l’autorité requise pour pouvoir "agir avec audace et efficacité, sans avoir à passer à travers un processus d’approbation long, voire douloureux". »

« La Chine a manifesté clairement ses aspirations : elle veut un dollar des Etats-Unis stable, et elle a même défendu la création d’une autre monnaie mondiale parallèle. Pékin s’oppose au protectionnisme et exige qu’on l’écoute davantage sur la façon dont on régule les systèmes financiers et dont on les sauve, tout en s’abstenant de faire la moindre promesse au sujet de nouveaux plans de sauvetage ou de stimulation chez elle. »

La dépêche signale à la fin :

« Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a invité Washington à faire en sorte que les USA restent "une nation crédible".

« Autrement dit, Pékin veut que Washington évite d’encourager l’inflation par des dépenses publiques excessives sous forme de paquets de sauvetage et de stimulation. »

Comme on peut le constater, la République populaire de Chine aura une influence économique énorme au Sommet de Londres face à la crise mondiale, quelque chose de sans précédent à ce jour où les États-Unis exerçaient un pouvoir sans partage.

Sur notre continent, par ailleurs, il est amusant de voir comme l’Empire américain se débat du dedans : plein de problèmes et de contradictions avec les peuples latino-américains qu’il prétend continuer de dominer à jamais.

Quiconque a lu les déclarations faites à Viña del Mar par le pieux catholique Joe Biden, qui écarte toute possibilité de levée du blocus économique et soupire après une transition interne à Cuba qui ne pourrait être que carrément contre-révolutionnaire, s’étonnera : ses jérémiades font pitié, d’autant qu’il ne reste plus un seul gouvernement latino-américain et caribéen à ne pas voir dans cette mesures antédiluvienne des séquelles du passé. Que reste-t-il d’éthique dans la politique américaine ? Que reste-t-il de chrétien dans la pensée politique du vice-président Biden ?


Fidel Castro Ruz

Le 29 mars 2009 (source)
avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: La Chine est la première puissance mondiale

Message par Mirmi le Sam 11 Avr - 22:13

J'ai écouté récemment un colloque sur le sujet de l'économie; où des spécialistes estimaient que la Chine sera, dans 5 à 10 ans, capables d'exporter l'ingénierie et le savoir.
Ce qui sonnera la fin du monopole du savoir et de la recherche des pays occidentaux !
avatar
Invité
Invité

Re: La Chine est la première puissance mondiale

Message par Invité le Dim 12 Avr - 8:48

Moi le seule chose que je retiens dont PERSONNE ne parle c'est ça :

http://www.tibetlibre.org/Article/index.php?rubrique=Nouvelles&id=3
avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: La Chine est la première puissance mondiale

Message par Mirmi le Dim 12 Avr - 9:30

Cécé; je pense que la Chine toute puissante ne lachera jamais le Tibet ! La Chine serait même bien capable d'exterminer tous les tibétains pour en finir et la communauté internationale n'en fera rien; voilà
avatar
Invité
Invité

Re: La Chine est la première puissance mondiale

Message par Invité le Dim 12 Avr - 11:44

Cela s'appelle un génocide, ce qui est condamné (normalement) par la communauté international.
avatar
Invité
Invité

Re: La Chine est la première puissance mondiale

Message par Invité le Dim 12 Avr - 22:26

Surtout qu'aucun pays occidentaux ne réclament plus l'indépendance du Tibet, le considérant faisant partie intégrante de la Chine.
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: La Chine est la première puissance mondiale

Message par alpacks le Dim 12 Avr - 23:05

Mirmi a écrit:J'ai écouté récemment un colloque sur le sujet de l'économie; où des spécialistes estimaient que la Chine sera, dans 5 à 10 ans, capables d'exporter l'ingénierie et le savoir.
Ce qui sonnera la fin du monopole du savoir et de la recherche des pays occidentaux !



pourtant la crise économique actuelle, démontre a elle seule que la chine est pourtant industriellement ultra dépendante des technologies des pays plus anciennement industriellement dévelopés ...

la chute radicale de commande en machines outils et notament a commande numérique ect et système d'automatisation qu'ils soient de technologie allemande ou japonaise (les 2 leaders mondiaux en la matière) démontre allègrement qu'au niveau des technologies la chine vie sous perfusion des techniques des autres pays ...

ils n'ont rien devellopé en ce sens la et sont completement dépendant ! il suffirait d'un accident diplomatique majeur pour réduire a néant en quelques années l'industrie chinoise en stoppant les importations technologique de production industrielle qu'ils ne maitrisent absoluement pas !

pourtant chaque pays devellopé essaie de disposer de son propre ingineering en automatisation, robotechnie industrielle ect ... car il est de notoriété publique qu'un pays a masse salariale élevé ne peu se contenter d'acheter les technologies du voisin pour rester compétitif en productivité ... certaines techniques ultra productive restent secrete pendant pas mal d'années dans les pays qui les ont devellopés pour tenter de maintenir les productions issues chez eux soit l'emploi et la balance commerciale a l'exportation

en france meme si elle sont discrete nous avons d'excellent devellopeur en ce sens, ils sont certes moins connu que les allemands car travaillent sur des process bien spécifique

il faut savoir d'ailleurs qu'en chine, certaines industrie utilisent des procédés manuels la ou en europe on a entierement automatisé le procédé, pour plusieurs raison : seuil de rentabilité supérieur meme manuel du fait des faibles couts de main d'oeuvre, et secret de process en europe gardé le plus longtemps possible !

c'est pour cela que je suis pas très d'accord avec cette analyse, les chinois ont pour l'instant plutot largement démontré qu'ils sont extremement dépendant du bon vouloir des transferts technologiques, et surtout extremement dépendant de l'ingénieurie nippone et allemande ... vient après les USA mais aussi la france

je ne vois absoluement pas la chine dans 10 ans avoir comblé son fossé technologique ... eux meme le savent très bien ! si d'ailleurs pour les dernières commandes d'airbus sous chirac ils ont larmoyé un futur transfert de technologie d'industrie aéronautique ce n'est pas pour rien ! c'est un pays dépourvu de cerveau en matière de production industrielle ...

transfert qui d'ailleurs risque fort de pas se faire avec la crise, les commandes d'airbus risque d'etre revues ...

tout comme quand on y regarde bien, je trouve très étonnant qu'un pays comme la chine qui maitrise pourtant a l'aise les armes nucléaires, en soit pourtant réduit a faire des appels d'offres a l'étranger pour construire des centrales nucléaires ...

une centrale nucléaire, ce n'est pas un outil si complexe que l'on pense, il suffit juste de ne pas tolérer l'approximatif, avoir des spécialistes dans l'étancheité parfaite et roule ma poule

la chine va devenir dans quelques années un leader économique, mais en réalité ce sera une piètre gloire, un titre uniquement acquis sur des volumes de production et des ouvriers ne dépassant pas les 170 euros de couts mensuels (et encore 170 c'est des ouvriers spécialisé sinon c'est plutot du 120-130 euro, un chef d'équipe en chine étant en moyenne payé a 150 euros)

si on regarde l'inde, ce pays est pourtant plus prometteur en tant que futur leader économique de son coté (si la chine devenait 1er puissance économique du monde, l'inde arrivera aussi dans les premiers) il n'y a qu'a voir par exemple le developpement informatique indien actuel, dans quelques années l'inde sera le pays le plys cyber au monde avec notament la plus grande capacité de devellopement software au monde

l'inde a en plus des projets industrielles inovant et audacieux : comme par exemple une futur centrale nucléaire au thorium devellopé par eux meme !!! le thorium est un combustible atomique connu mais jamais testé a l'echelle industrielle d'électricité

l'inde montre bien plus clairement les crocs que la chine en matière de volonté d'indépendance technologique ...

il faut bien se mettre en tete que la chine va bien devenir numéro 1 en volume mais par production déléguée et sous traitée pour des groupes occidentaux, la chine possède quoi la dedans, dans tout ça ?

le jours ou les pays réagiront par protectionisme économique pour faire revenir de l'emploi chez eux, tout pourrait s'effondrer pour le "géant" asiatique qui n'aura alors aucun moyen de compenser ...

tout comme le jour ou nombre de pays décideront a ne plus faire rentrer de contrefaçon chez eux, et mettre des cota sur le textile chinois ...

tout comme la vague qui s'annonce de réduire les milliers de km que font les matières premières pour rejoindre leur usines, puis a nouveaux des milliers de km pour allez chez les "clients" tout cela pourrait rentrer en nette défaveur aux chinois ...

et ils n'auront meme pas leur propre marché intérieur pour se retourner ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:50