par Mikerynos le Lun 20 Avr - 19:02
Ovni-Languedoc organisait un point sur le sujet, hier, à Pérols Les ovnis et autres manifestations aériennes bizarres n'ont plus été recensés dans le département depuis quelques années. Cela n'empêche pas les ufologues, ceux qui observent ces phénomènes, de continuer à creuser la question, à chercher des explications rationnelles.
Hier, à Pérols, une quarantaine d'entre eux a ainsi participé à la rencontre organisée par l'association Ovni-Languedoc, qui rassemble elle-même une vingtaine d'adhérents. « On privilégie la qualité. On va sur le terrain, on enquête, on contre-enquête », précise Bruno Bousquet, selon lequel le dernier phénomène inexpliqué sur Montpellier remonte à septembre 2006. « Mais environ 80 % des signalements finissent par s'expliquer », ajoute-t-il.
Et les autres cas d'observations bizarres sont notamment confiés au Geipan, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aéro-spatiaux non-identifiés. Une émanation très sérieuse du Centre national d'études spatiales (Cnes), dont l'un des récents responsables, Jacques Patenet, avait accepté l'invitation d'Ovni- Languedoc afin de dresser le tableau de la « recherche officielle » confrontée à une matière... quasiment inexistante. « Aujourd'hui, on n'a rien de rien. Pas le moindre début de preuve. Il n'y pas beaucoup de cas où l'on peut trouver la matérialité d'un phénomène », a indiqué le scientifique.
Le Geipan, à l'intérieur duquel l'armée, la police ou l'aviation civile sont représentées, peut aussi s'appuyer sur un collège d'experts. L'analyse des signalements permet de déterminer leur degré d'étrangeté - cinq niveaux, du plus explicable à celui qui résiste à toutes les hypothèses envisagées -, ainsi que leur « consistance » évaluée notamment avec les témoignages. « Le témoignage unique est relativement fragile », a rappelé Jacques Patenet en soulignant, au passage, le rôle important joué par les « intervenants de premier niveau » , des ufologues bénévoles capables de se déplacer rapidement sur les lieux d'une observation. Un réseau d'environ 80 correspondants est en place. Cela n'empêche pas le Geipan d'accuser un épais retard dans le traitement de ces signalements. Ses responsables sont saisis d'environ un cas par jour en France.
Source: http://www.midilibre.com
» Top 10 des personnages FOUS qui AVAIENT RAISON
» Happy Science
» Chip Chan, la mystérieuse femme endormie
» PERSONNE N’Y AURAIT CRU, SI CES SÉQUENCES N’ÉTAIENT PAS FILMÉES
» Dopage : les dossiers interdits [Russie]
» Rugby - Coupe du monde 2019
» Sujet pour les fans de One piece
» 101 LIEUX LES PLUS FOUS ET INSOLITES DE FRANCE
» James Bond revient!