Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Partagez
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Mikerynos le Jeu 9 Avr - 18:16

Un vieux sujet qui était sur l'ancien forum U&P... L'histoire date un peu.

Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

J'ai fait une brève synthèse de sur les Pyramides Bosniaques...
L'histoire date un peu, et rien n'est encore prouvé.


Le 30 octobre 2005.
Un explorateur bosniaque, Semir Osmanagic, est convaincu d'avoir découvert dans son pays natal les premières pyramides d'Europe, nouvelle " merveille du monde ", construites par une civilisation mystérieuse à une date qui reste à préciser. Il travaille sur cette découverte depuis avril 2005 et ses premières fouilles lui ont permis de découvrir des " galettes mystérieuses " dans une pierre non présente dans les collines voisines. Après la découverte en août de la même année, à l'aide d'une sonde, de " nombreuses anomalies du sol ", à une profondeur de 17 mètres, il est revenu accompagné d'experts pour réaliser des recherches plus approfondies.

C'est sous l'impulsion d'un directeur de musée local, que des études du relief ont été faites près de Visoko, au nord ouest de Sarajevo, " Visocica hill " (43°59'20.10"N, 18°10'12.97"E)




"J'ai été stupéfait dès que je les ai vues. Je suis intimement convaincu qu'il s'agit de l'œuvre d'une civilisation ancienne ", dit cet archéologue amateur tout en surveillant des travaux d'excavation sur ce site. Pour cet homme d'affaires et écrivain âgé de 45 ans, la colline de Visocica, qui surplombe la petite ville de Visoko, dissimule une ancienne pyramide. Pour le prouver, il a déjà investi quelque 16 000 euros de sa poche pour des recherches préliminaires, il est maintenant épaulé par une quinzaine de sponsors.

Coiffé d'un chapeau et vêtu d'un costume à la Indiana Jones, M. Osmanagic affirme que les deux " constructions " présentent des similitudes frappantes avec les célèbres pyramides du Mexique, des paires représentant l'une le soleil et l'autre la lune. C'est pour cette raison qu'il a baptisé la colline de Visocica " La pyramide du soleil ". " Cela ne peut pas être l'œuvre de la nature ", s'exclame-t-il. M. Osmanagic, qui a passé 15 ans à étudier les pyramides en Amérique latine vient de publier un ouvrage sur ses recherches.

La colline la plus grande, sur laquelle les travaux ont été engagés, est haute d'environ 70 mètres. Sa base est un quadrilatère dont les côtés mesurent 220 mètres. Une géologue sur le site, Nadja Nukic, explique avoir été frappée par la découverte de trois couches d'une pierre inconnue, polie et brunâtre, placées à des distances égales les unes des autres. Les excavations entamées dans plusieurs endroits seront achevées dans quelques semaines. L'équipe espère dévoiler une " marche " de la pyramide et trouver des morceaux plus grands de cette pierre mystérieuse pour les analyser.

Le directeur du musée Visoko, Senad Hodovic, dit ne pas douter des hypothèses des chercheurs. " Ces pyramides sont évidemment l'œuvre d'une civilisation. Mais nous devons effectuer des analyses sérieuses pour démontrer par qui et quand elles ont été construites ", déclare M. Hodovic. Il explique avoir lui aussi demandé en vain aux autorités de soutenir financièrement des recherches archéologiques à Visocica, endroit également connu pour avoir abrité une cité médiévale. M. Osmanagic, qui a vécu pendant les quinze dernières années aux États-Unis, assure ne pas chercher la gloire. " Je veux seulement encourager les autorités à prendre au sérieux ce site qui pourrait devenir une attraction lucrative pour le pays ", dit-il. M. Osmanagic affirme également que son équipe a découvert déjà les " voies d'accès " dans les deux " pyramides ", recouvertes d'une couche de grès épaisse d'une dizaine de centimètres.

Une civilisation mystérieuse.

" L'histoire des civilisations va être réécrite ici même ", dit-il en arpentant le plateau d'accès de la face ouest de "sa" pyramide. Il pense qu'elle et ses semblables sont l'oeuvre d'une " mystérieuse civilisation ", les mots " Atlantide " et " Martiens " ont été prononcés par ses collaborateurs.Sur le dessus de la " Pyramide du soleil " il y avait un temple, construit par des pre-Illyrians, un peuple ayant vécu, selon Osmanagic, il y a 27.000 ans. Osmanagic pense qu'il résoudra l'étude de cette pyramide en cinq ans, mais parle également de l'existence de la " Pyramide de la lune ", se trouvant sous la colline voisine de Kriz.

Le principal journal bosnien " Dnevni Avaz " écrit au sujet de la pyramide: la pyramide est haute de 100 mètres et évidemment elle contient des salles et un couloir monumental. Le plateau est établi par des blocs en pierre, qui indique la présence d'une civilisation fortement développée. Les excavations archéologiques près de la surface ont découvert une pièce avec un mur et des fragments divers ainsi que du ciment primitif. L'hypothèse avancée est que les anciens auraient utilisé une colline aux formes adéquates pour la recouvrir et la former avec des pavés faits de ciment. Il estime que les ouvriers à l'origine de ces " constructions " ont taillé la colline en forme de pyramide avant de la recouvrir d'une sorte de béton primitif.
Les Illyriens qui occupaient les Balkans bien avant que les peuples Slaves ne conquièrent la zone (600 avant JC). Par ailleurs, on sait que la région de Vosoko est habitée depuis plus de 7000 ans.




Les inscrïptions ressemblant à des runes qui ont été trouvées dans des tunnels ont été envoyés en Egypte pour interprétation.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Mikerynos le Jeu 9 Avr - 18:16

Plusieurs Pyramides.
Les images satellitaires de la région révèlent qu'il existe deux autres collines similaires, ce qui fait un total de trois pyramides autour de la ville de Visoko. M. Osmanagic affirme que dans la vallée de Visoko, il y aurait au moins cinq pyramides à degrés présentant d'importantes similitudes avec celles que l'on trouve en Amérique du Sud.
Des spécialistes affirment avoir constaté, en étudiant des images satellitaires du site, que les deux collines se refroidissaient plus rapidement que les formes de relief les entourant. Cela prouve, selon eux, que les collines ont un contenu moins dense et qu'il pourrait s'agir d'une structure mise en place par des humains.

Récemment, un grand complexe souterrain de galeries auraient même été découvert, reliant la " pyramide du Soleil " à d'autres éléments archéologiques de la vallée de Visoko.
Il est probable qu'elles ont été immergées durant plusieurs centaines d'années, et que cette immersion ne peut être dues qu'à la fonte de la glace à la fin de la dernière période glacière, il y a 12.000 ans de cela

Le début des travaux.
Contre l'avis de la majorité des spécialistes. Des travaux d'excavation ont commencé à la mi-avril. Des archéologues ont entamé dans le centre de la Bosnie des travaux d'excavations sur un site qui abriterait trois pyramides, les seules en Europe. Des d'experts ont commencé à creuser à environ quatre kilomètres de deux collines où seraient dissimulées les pyramides. Sous l'oeil curieux des habitants de cette ville, des excavations archéologiques ont également commencé dans la première des dix zones désignées, d'une surface de 20 mètres sur 50, situées au pied de l'une des deux collines recouvertes de végétation.
Des " mégalithes " partiellement déterrés par des volontaires (et quelques salariés) pèsent de 20 à 45 tonnes.
Les archéologues supposent qu'un passage souterrain mènerait vers l'enceinte des " pyramides " (au nord de Sarajevo qui sort à peine d'une terrible guerre). Les premiers résultats des recherches devraient être connus dans trois semaines.

Le 05 mai 2006.
La communauté archéologique dénigre la découverte de Semir Osmanagic. Quelques critiques sont allés jusqu'à prétendre que S.Osmanagic ne cherchait qu'à se faire de la publicité. " Ils sont jaloux et refusent l'idée que les premiers habitants Bosniens n'étaient pas des hommes des cavernes " a t'il déclaré au magazine LiveScience dans une entrevue téléphonique. Les images satellites, l'analyse thermique et les études radar confirment l'intuition de Semir Osmanagic, la forme des montagnes reste énigmatique...

Les excavations se poursuivent et Osmaganis espère d'ici quelques mois pouvoir faire l'annonce incroyable que les pyramides sont plus grandes que celles de la grande pyramide de Kheops. Les premiers archéologues qui ont vu les images des plaques de pierre enterrées sous quelques centimètres de terre ne sont pas convaincus par ce qu'ils ont vu et sont loin de penser que ces dernières sont synthétiques.

Beaucoup de ceux qui conduisent les travaux sur le terrain sont les volontaires locaux, pas des professionnels. Les experts s'inquiètent aussi que le processus scientifique souvent long et laborieux ne soit pas respecté au profit de la rapidité. Pourtant, les fouilles sont prévues pour durer encore quatre ans. Espérons que si découverte il y a, elle ne sera pas occultée au profit du bien pensé scientifique, car de nombreux archéologues refusent de penser que 12.000 ans avant notre ère, ce territoire ait pu abriter autre chose que des hommes primitifs habitant sous des huttes…

Le 19 mai 2006, Un Egyptien confirme la découverte des pyramides de Bosnie.
Un géologue égyptien a visité le 17 mai le site de Visoko et ses premières conclusions vont vers la découverte d'une pyramide de type manufacturée et d'un d'âge incertain. Il a été envoyé par le gouvernement Egyptien pour se joindre aux recherches locales avec l'équipe d'archéologue amateur Bosniens dirigée par Semir Osmanagic.


" A mon avis, c'est un type de pyramide probablement primitive qui est passée inaperçue à travers les siècles. Il serait difficile à la nature de créer des blocs comme ceci et orientés dans un même sens " a déclaré A.Barakat aux journalistes présents sur les fouilles du côté du nord-est de la colline de Visocica, là où les plus gros blocs en pierre ont été trouvés.
Il a ajouté que les couches de sable entre les blocs étaient constituées d'un même type de ciment artificiel utilisé également dans les pyramides égyptiennes. L'étude détaillée de A.Barakat permettra de déterminer l'âge des blocs excavés et le type de la matière employée

Le 21 mai 2006, Découverte de sphères de granit à Visoko.
Les découvertes continuent autour du site des " Pyramides " Bosniaques et des similitudes nouvelles aparaissent avec d'anciens vestiges d'Amérique Latine. Semir Osmanagic et son équipe ont découvert des sphères parfaitements lisses à proximité des fouilles. Les similitudes avec les sphères découvertes au Costa Rica et au Mexique sont remarquables. Cette découverte a amené les archéologues à comparer les pyramides à celles du Mexique et de l'Egypte. La Pyramide du Soleil à Teotihuacan possède un sommet aplati ce qui semble correspondre également à la forme de la montagne Bosniaque.


Quant aux boules de pierre, il en a été découvert des centaines sur la colline de Cerra Piedras Bollas (Bosnie). Il n'existait qu'une seule référence à ces boules dans les archives du magasin géographique national et elle datait de 1968. Selon les légendes locales, elles ont été éjectées par un ancien volcan il y quelques millions d'années. Cependant, la plupart de ces boules sont concentrées sur une seule colline de la région, invalidant ainsi cette théorie, qui de toute façon n'explique par la forme parfaitement sphérique des boules. Très certainement produites de main humaines, elles ont pourtant toujours été ignorées par les historiens (à part une petite mention dans le Géographique National, il y a quelques années).
le village de Mecevici (Zavidovici, Bosnie) contient plus de 20 de ces boules de pierre...

Après examen des boules dans le village d'Ahualulco del Mercado, S.Osmanavic a conclu qu'elles ont été façonnées avec la même méthodologie que celles du Costa Rica et avec les mêmes instruments. Rien dans l'histoire du site n'explique leur présence. Le géologue Egyptien Aly Abd Barakat a confirmé que les boules n'étaient pas une formation naturelle et que leur taille allait de 1m70 à 5m30.

Au Costa Rica on ignore encore comment les sphères ont pu être transportées jusqu'à leurs positions actuelles. Erich Von Däniken en a découvert éparpillées au sommet de diverses collines. Certaines boules étaient toujours placées au centre de l'axe de la colline. On a conclu là-bas qu'elles étaient artificiels et remontaient à une époque très reculée. Transportées par un moyen inconnu elles auraient été disséminées en pleine jungle pour des dieux cités par les mythologies locales...

Des retombées économiques.
Elles sont déjà évidentes à Visoko, du parking désormais payant à la pizza triangulaire et à la bouteille d'alcool de prune pyramidale. Vraisemblablement attiré par l'odeur du profit, un homme d'affaires local a déjà acheté la plus grande partie du terrain où se trouvent " les entrées des pyramides ". A proximité des sites "archéologiques", le prix des terrains grimpe en flèche. La moindre ruine dans les bois suscite des rêves de restaurant bondé. Au sommet de la montagne Visocica, un dénommé Ihtijarevic, qui avait acheté, voici quelques mois, pour quelques milliers d'euros, une parcelle sur le plateau d'accès de la " pyramide ", a tenté de commettre le premier sacrilège, " Il veut revendre son terrain pour plusieurs millions d'euros et a barré l'accès aux fouilles avec une clôture en bois ", explique Sead, un patron de café. Mais, nuitamment, une trentaine d'habitants ont arraché les planches et en ont fait un feu. Ihtijarevic a trouvé refuge en Slovénie.

Semir Osmanagic a réveillé un pays assoupi, dit un employé des pompes funèbres de Visoko. Un mineur à la retraite venu de Kakanj médite : " Pyramides ou pas, il est bon de connaître notre passé ", c'est clair : " Il y a longtemps qu'on aurait dû inventer ces pyramides "
Les pouvoirs publique quant à eux se montre très coopératif, et puis pourquoi il ne le sera pas ? Il ne finance rien, seulement quelques photos et un peu de pub qui ne font jamais de mal dans la vie politique. Les raison sont évidentes, des millions de touristes affluant voir cette merveille et des retomber économiques considérable. les habitants ont commencé à graver des pyramides sur des flûtes en bois, à en faire des porte-clés et toutes sortes d'objets-souvenirs qui pourraient intéresser les visiteurs.

Les commerçants de la petite ville qui mourait lentement depuis la fin de la guerre de 1992-1995 qui vendent d'habitude dans leurs échoppes des services à café en cuivre, fabriqués à l'orientale, proposent maintenant des pantoufles, des tee-shirts ou encore des bouteilles avec de l'eau de vie à l'image des " pyramides ".
" Ils peuvent ou non prouver que les pyramides existent, mais c'est bon pour le commerce ", affirme un vendeur Esref Fatic, en ajoutant que même des touristes étrangers, attirés par le mystère, s'étaient rendus dans leur ville. Un hôtel local a même été rebaptisé la "Pyramide du Soleil".
Ils ne sont pas les seules à suivre cette affaire de près, même la BBC a annoncé la nouvelle.

Un début de "debunking" ?
Toutefois il y a déjà des personnes qui réfutent cet thèse et traite Osmanagic d'un charlatan et d'un manipulateur. Est bien le cas ?
A Sarajevo, une blague raconte comment il est venu de la planète Mars pour construire la pyramide tout seul, il y a un million d'années... D'aucuns le critiquent, l'accusent de charlatanisme ; il les " exécute " avec concision : " Une bande d'historiens et d'archéologues qui vivent encore au XIXe siècle "
Ces spécialistes, l'historien Ivan Lovrenovic et l'archéologue Svetozar Pudaric, entre autres, répètent, au risque de passer pour des rabat-joie, que la construction de telles pyramides nécessite une civilisation disposant d'une main-d'oeuvre abondante et un savoir technologique avancé, deux éléments absents en Bosnie paléolithique. " Seule l'explication de l'intervention extraterrestre peut tenir debout ", déclare ironiquement Svetozar Pudaric.

Sur mon forum:
Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?
Les pyramides de Bosnie

Le seule site en Français sur le sujet:
http://irna.lautre.net/
Sources:
http://www.piramidasunca.ba/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_bosniaques


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8493

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par casseron le Jeu 9 Avr - 19:42

Voilà une découverte qui devrait enflammer historiens et archéologues. Mais comme pour Glozel, ils semblent tétanisés !
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Macha le Jeu 9 Avr - 21:25

J'avais suivi cette affaire quand la "découverte" a été annoncé.

Le meilleur site pour moi qui donne réellement d'excellentes infos restent celui d'Irna Lautre qui connait bien cette région.

Il y a effectivement bien tout un "pan de l'histoire qui est en jeu", mais qui n'a rien à voir avec les "pyramides". C'est ce que j'appelle de la poudre aux yeux.

Les Balkans sont connus pour les migrations successives de populations qui s'y sont plus ou moins sédentarisés, dont des peuples indo-européens. Pour l'instant rien ne sort dans les bouquins spécialisés et c'est bien dommage. Il est également clair que l'autorité bosniaque filtre fortement les découvertes. Ce pays nouvellement entré dans l'UE connaît des difficultés économiques importantes, d'autant qu'il doit s'aligner sur la règlementation UE, avec des contraintes assez raides.

Pour l'instant je n'ai pas entendu parler d'équipes françaises qui iraient sur le terrain, ni même d'équipes européennes.

PS : J'ai dit n'importe quoi la Bosnie n'est membre de l'EU mais un candidat potentiel. Néanmoins elle fonctionne déjà dans pas mal de domaine via les accords bilatéraux passés avec l'UE.


Dernière édition par Macha le Ven 10 Avr - 17:06, édité 1 fois
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par alpacks le Jeu 9 Avr - 23:07

Pour l'instant je n'ai pas entendu parler d'équipes françaises qui iraient sur le terrain, ni même d'équipes européennes.


je pense que cela n'est pas non sans y lier aux nombreux serbes qui habitent encore en communauté en bosnie, bien qu'ils sont je pense minoritaire, tout comme il y a encore des serbes par exemple au kosovo et que chaque samedi soir ça chauffe entre la kfor, les albanophones et les serbes sur certaines villes séparées en 2 communautés la kfor au milieu ...

et bien des situations comme ça existent aussi en bosnie, et bon les serbes hélas, surtout ceux dont les communautés n'ont pas vraiment réussi a retourner en serbie faute de moyen, ou ne voulant pas bouger d'ou elle venait ect ...

ça risque je pense hélas d'etre tendu, pour des européens dont les origines sont les pays qui ont bombardé la serbie lors de l'opération au kosovo pour arreter la folie meurtrière serbe et la responsabilisation européenne qui vise les serbes pour les crimes de guerre en bosnie

pour l'instant se pointer en bosnie en tant que français, alors que plus de la moitié des bombes qui ont réduit a néant l'appareil militaire serbes étaient française et le reste l'OTAN engagé dans cette guerre ...

forcément voila quoi ! tout comme en meme temps, nombre de bosniaque aussi pourraient se montrer hostiles ou violent du fait que l'europe et l'ONU n'a quasiment rien fait pour empecher les crimes manifeste de l'époque d'épuration ethnique ...

j'ai vu il y a pas si longtemps je me rappel un doc sur les enquetes vis a vis du TPi sur place et les preuves des crimes de guerre, il y a des choses encore fortement tendu sur place bien que cela se résume maintenant plus qu'a de la violence de type délinquante communautaire ...

il n'en reste pas moins que ben ça peu vite tourner au vinaigre dans ce pays pour une mission scientifique en particulier si on est français ...

si on y rajoute l'énorme difficulté que va représenter le site, pour permettre de tracer quelque chose de potable historiquement pour l'expliquer vu que nombre de chose ont surement été pillée il y a des siècles

l'europe c'est pas comme l'égypte ou le desert a relativement protégé et caché des tombeaux pendant des dizaines de siècles, en bosnie le terrain a longtemps été occupé et il risque de rester que très peu de trace de civilisation hormis cela quoi ...

je crains que l'on ne mette pour ses sites plusieurs dizaines d'années avant de pouvoir retracer historiquement qui que quoi comment et venant d'ou ... au sujet de ses pyramides ...

déja une chose est sure, il est encore trop tot je pense pour y dépecher nombre d'équipe archéologique sans risques et tensions communautaires qui se repercuteraient sur ceux venu étudier cela pronfondement

dans tout les cas il y en a pour des années de travail avant de faire des premières ébauches brèves de qui cela pourrait bien etre
avatar
Invité
Invité

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Invité le Ven 10 Avr - 0:19

Je n'ai jamais entendu parlé ce ces fameuses pyramides en Bosnie avant aujourd'hui! Je suis bien surprise! Pourquoi en entend-t-on pas parlé dans les news à la télé ou ailleurs sur le Wed dans des sites d'info? C'est bien dommage!
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Ven 10 Avr - 0:35

Je crois que la chaine ARTE (Franco/allemande) à réalisé un exellent reportage au cours de l'année 2008. Sinon ont en parle aussi dans des revue scientifique spécialisé, comme NEXUS ou les archives des savoir perdu (archéologie mystérieuse belge). Par contre il est vrai que la médiatisation n'est vraiment pas présente, ou alors que sous la forme de quelques lignes.

Pour ma part, je pense que la decouverte dérange.
Elle ne derange pas par le fait que sa soit de vrai pyramide (ce sont sans doute du batis sur de l'existant naturel), mais pour les decouvertes de multiples galerie creusé, et surtout de divers sphére parfaite, typiquement centre américaine (costa rica). Se qui pose un gros probléme historique.


___________________


avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par alpacks le Ven 10 Avr - 13:18

Pour ma part, je pense que la decouverte dérange.


et pourquoi elle dérangerait ?

un peu de recul avant de tenter d'y voir une volonté "conspirationiste" de falsification d'histoire et de négationisme de lieux existant vraiment ...

pour l'instant on ne sait rien, les seules choses qui peuvent exister vis a vis de ses pyramides : de la spéculation et rien de + pour l'instant ...

moi je sais une chose : les pyramides en amérique du sud et en asie ne dérangent pas ... pourquoi alors ses pyramides dont on ne sait rien pour l'instant au vu des très faibles informations du contexte de leur construction et de la faible présence scientifique du fait d'une région encore tendue ...

les médiatiser sans rien savoir de sur et certain par des preuves archéologiques annexes a ses pyramides pourrait par contre poser un problème de spéculation qui mélangent tout ...

je sais déja d'avance moins on en saura, plus cela sera le théatre des spéculations type atlantes, egyptien en bosnie maya de 2012 chez nous en europe approchez messieurs mesdames ...

donc bon, je pense pour l'instant c'est tout a fait normal qu'elles soient peu médiatiser, si c'est pour qu'apparaisse un flot de conneries spéculatives new age sur ce sujet, autant alors les laisser ou elle sont le temps d'en savoir plus ...

très franchement ...

on sait déja que plus d'une civilisation différentes et sans lien ont construit des pyramides donc pourquoi derangeraient elles ?

le penser serait soupçonner un lien peut etre bien improbable a mon avis enfin ... voila
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Ven 10 Avr - 13:29

et pourquoi elle dérangerait ?
Je l'ai expliqué dans mon texte, que tu devrais lire en entier.
Se n'est pas un conspiration, ni un complot, seulement des nouvelles decouverte, qui ne rentre pas dans l'histoire du monde connus (dans le domaine eventuel de la navigation des peuples).

Si tout le monde auraient ton raisonnement, nous en seront toujours à la bonne vielle théorie de la terre plate. Il faut parfois savoir revoir différents point, suite à de nouvelles découverte. Découverte qui n'ont rien d'extraordinaire ni de mystérieuse. Elles sont seulement problématique face à divers théorie (et non verité historique).

pour l'instant on ne sait rien, les seules choses qui peuvent exister vis a vis de ses pyramides : de la spéculation et rien de + pour l'instant ...
Se ne sont pas des pyramides en tant que tel. Je pense que tu devrais lire les dernieres decouvertes, avant de t'avancer trop vite. Le site officiel est trés fournit. Tu peu t'aider de google traduction si besoin, car pas facile l'anglais.

Voici leur site web :
http://www.piramidasunca.ba/en/


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8493

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par casseron le Ven 10 Avr - 17:47

Un petit tour sur Wikipédia qui se mobilise bien :

Anthony Harding, président de l’European Association of Archaeologists,
a qualifié les théories d’Osmanagić de « farfelues et absurdes » et
exprimé son inquiétude qu’aucune sauvegarde suffisante ne soit mise en
place pour protéger le « riche patrimoine » bosnien de « pillage et de
développements sauvages non contrôlés[9] ».
Le professeur Hermann Parzinger (Président de l’Institut archéologique
allemand de Berlin), le professeur Willem Willems (Inspecteur général
du Rijksinspectie Archeologie (RIA) de La Haye), le Dr. Jean-Paul Demoule
(président de l'Institut national de recherches archéologiques
préventives (INRAP) de Paris), le professeur Romuald Schild (directeur
de l’Institut d'archéologie et ethnologie de l’Académie polonaise des
sciences de Varsovie), le professeur Vassil Nikolov (directeur de
l’Institut d'archéologie de l’Académie bulgare des sciences de Sofia),
le professeur Anthony Harding (président de l’Association européenne
des archéologues de l’Institut de c/o d'archéologie de l’Académie
tchèque des sciences de Prague) et le Dr. Mike Heyworth (directeur du
Conseil pour l'archéologie britannique de York) ont lancé en décembre
2006 une pétition internationale pour dénoncer « le canular cruel » et
le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la
fondation[10]. Enver Imamovic de l’Université de Sarajevo, ancien directeur du Musée national de Sarajevo,
inquiet que les fouilles endommagent des sites historiques comme la
capitale royale médiévale de Visoki, a déclaré que les fouilles « détruiraient de manière irréversible un trésor national »[11].

Sachant que d'aussi éminents professeurs avaient nié Altamira, avaient nié la Grotte Chauvet, avaient nié la grotte Cosquer, avaient nié Glozel, nul doute que s'ils se trompent encore ils vont jeter leurs toges aux orties. Mais ne nous faisons pas d'illusions.
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par alpacks le Ven 10 Avr - 19:21

en attendant y a deja des gens qui parlent d'atlantes et de marsiens. ça commence a devenir exaspérant, et j'arrive a comprendre les attaques. elles dérangent en rien du tout ses pyramides, et pour que d'entrée de jeu ont en vient a des théories de ce genre très franchement ...
Si tout le monde auraient ton raisonnement, nous en seront toujours à la bonne vielle théorie de la terre plate
depuis quand prendre son temps en archéologie aura empeché des découvertes majeur "géo scientifique" ?

reflechi quand meme 30 sec, nous avons la sur place des gens qui étrangement sont plus pressés de parler de mariens et d'atlantes alors que soi disant c'est vide de donné pour pouvoir préciser ...

curieux non ?

pire encore, ça s'empresse de parler de jalousie et je ne sais quoi pour exister médiatiquement, sauf que le temps que la situation locale prenne normalité je pense il y a aura des gens un peu plus sérieux qui viendront s'en occuper ...

la nous avons a faire a des gens qui viennent déja avec une idée quasi toute faite de ce qu'ils voudraient "découvrir", éprouve le besoin d'aller dans les polémiques, "non elle ne sont pas naturelle" alors que qui les affirment ?

dans tout les cas, une "pyramide" qui n'est a la base qu'une colline terrassée puis améliorée avec des matériaux durs, très sincerement on est déja dans l'antithèse des premières spéculations plus qu'énervante et fondamentalement inutile ... une chose est sure, apperement il y a sur place des boulets qui fairaient mieux de rien toucher et je comprend tout a fait ou veut en venir ce que tu quote casseron ...

et d'ailleur les découvertes que tu cites ne sont pas des sites atlantes ni marsien donc ou est le problème au fond ?
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Ven 10 Avr - 19:53

Je te repond cette phrase car je pensais que tes écrits m'était destiné. Smile

Si tu parle de certains chercher sur le terrain qui avance des hypotheses peu crédible, il y en a. Mais il y en a aussi beaucoup qui réalise des fouilles sérieuse sans s'avancer sur des théories farfelus.

Je cite la partie que j'ai cru adressé à moi même :

et pourquoi elle dérangerait ?

Un peu de recul avant de tenter d'y voir une volonté "conspirationiste" de falsification d'histoire et de négationisme de lieux existant vraiment ...
Pour en revenir au sujet :

Quel est donc ta théorie sur les sphéres plate de costa-rica, découverte au niveau des pyramides de bosnie ? (Au costa rica, elle serait attribué à un anciens peuples de navigateur, encore inconnus de nos jour, certains les apelles les -atlante-, sans y voir de surnaturel la dedans, un peuple comme un autre, peu être evolué dans le domaine maritime et social)

Voici un site : http://www.dinosoria.com/bolas_grandes.htm

Moi je partage cette théorie, je pense que les divers fouilles actuelle se réalisant sur les cité énigmatique du costa-rica pourrait être du justement dû à cette civilisation perdu. Une civilisation qui pour moi, a beaucoup voyagé, et qui ne serait peu être pas si inconnu que cela, dans les traces historiques.

Un petit reportage ou ils parlent serieusement de cette hypothese, avec recherche sur terrain :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/atlantide/video/x1hyu5_a-la-recherche-de-latlantide-15_politics

PS : Se ne sont pas des boulets comme tu le cite, mais des sphéres de granite


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Ven 10 Avr - 20:03

en attendant y a deja des gens qui parlent d'atlantes et de marsiens
ça commence a devenir exaspérant, et j'arrive a comprendre les attaques ...
elles dérangent en rien du tout ses pyramides, et pour que d'entrée de jeu ont en vient a des théories de ce genre très franchement ...
Comme déjà dit, parler d'atlante ne me choc pas, du moment que l'ont imagine cela comme un peuple de marins devellopé. Aprés bien sur, les personnes parlant de l'atlantide comme une civilisation technologiquement plus devellopé que nous, et avec leur spiritualité "new-age", avance des teories pour illuminé en pleine croyance...

Moi je me fixe sur les ecrits de platon, et santorin comme le costa rica sont des pistes interessante, meme si je pense que les 2 sont lié.


___________________


avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Robot U&P le Sam 11 Avr - 1:17

avatar
Invité
Invité

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Invité le Ven 1 Mai - 17:21

avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Mar 23 Juin - 19:20

L’affaire des pyramides de Bosnie a commencé fin 2005 avec un article de presse faisant référence à la présence d’une pyramide sous la colline de Visocica. 4 ans après, il ne s’agit plus d’une seule pyramide mais de cinq. Il convient d’appréhender cette découverte avec beaucoup de prudence tant les controverses sont violentes.

En effet, à ce jour, les fouilles continuent dans la vallée des pyramides bosniaques mais aucun résultat n’a été présenté devant la communauté scientifique ou publié dans une revue officielle

Colline ou pyramide ?

En 2005, l’écrivain bosniaque Semir Osmanagic bâtit une théorie révolutionnaire à partir d’une observation. La colline Visocica mesure 213 m de haut. Si on l’observe avec un certain recul, elle ressemble un peu à une pyramide.

D’après lui, c’est la civilisation des Illyriens qui aurait construit des pyramides environ 12 000 ans avant notre ère.

L’Illyrie est l’ancien nom de la partie Nord des Balkans qui a été colonisée par les Grecs au VIIIe siècle avant notre ère puis par les Romains en 27 avant notre ère.


Pyramide de Bosnie. By Alun Salt . Licence


A ma connaissance, lors de la dernière période glaciaire, la Bosnie subissait un climat très rigoureux. Cette région montagneuse était parsemée de nombreux glaciers. On ne peut pas dire, comme le prétend Semir Osmanagic, que cette région était propice à l’épanouissement d’une civilisation.

On a bien retrouvé quelques campements mais ils appartenaient à des chasseurs-cueilleurs.
Dans l’ensemble de l’Europe de l'Est comme de l'Europe du Nord, à cette même époque, des petits groupes d’hommes peuplèrent les côtes stériles mais dépourvues de glace. Il est fort probable que les campements côtiers se multiplièrent car la température y était plus clémente, particulièrement à partir de 10 000 ans avant notre ère.

Mais, la plupart des côtes telles quelles étaient à ce moment là ont été submergées depuis longtemps.

Toujours est-il que les paléontologues n’ont trouvé aucune trace en Bosnie d’une brillante civilisation disparue et capable de construire des pyramides.

En fait, si pyramide il y a, nous ne disposons d’aucune date officielle et confirmée. Semir Osmanagic est lui-même revenu à plusieurs reprises sur la datation initiale.


Pyramide de la Lune de Bosnie. By Radoslaw Botev. Licence


Par contre, une équipe de géologues menée par le professeur Vrabac a analysé le site en mai 2006. Les conclusions sont formelles : La colline est une formation géologique naturelle. Plusieurs carottages ont été effectués et le rapport a été validé par le Conseil de Recherche et d’Enseignement du Département des mines et de géologie de Bosnie-Herzégovine.

Depuis avril 2006, date du début des fouilles, cinq « pyramides » auraient été détectées dont deux avec l’aide de la NASA. Elles ont été respectivement baptisées : Pyramide du Soleil, pyramide de la Lune, pyramide du Dragon, pyramide de la Terre ; la dernière n’ayant pas encore de nom.

En fait, il s’agit de collines qui d’après la Fondation du parc archéologique de la pyramide bosnienne du Soleil, en charge des fouilles, renfermeraient d’autres pyramides.

Les noms donnés aux « pyramides » font bien sûr référence à différents sites archéologiques du Mexique, notamment Teotihuacán et ses célèbres pyramides du Soleil et de la Lune.
Rappelons d’ailleurs que ces appellations modernes ne sont que des suppositions basées sur la religion en vigueur à cette époque en Méso-Amérique.

Résultats des fouilles

Des rumeurs sur Internet font état de hiéroglyphes découverts dans les « pyramides » mais sans qu’aucun rapport officiel ne vienne les étayer.
Pas la plus petite publication de la part de cette fondation ce qui, vous en conviendrez, n’est pas orthodoxe.

Cela ressemble fort à un canular.


Dalles retrouvées à l'emplacement de la pyramide du Soleil. Licence


Soyons-sérieux, si une telle découverte avait été faite, la fondation se serait empressée de le faire savoir, trop contente de clouer le bec à tous ses détracteurs.

Chaque fois qu’une découverte d’envergure est effectuée, une publication dans un magazine scientifique s’impose.

C’est une procédure habituelle qui permet d’officialiser les découvertes.

D’autres rumeurs parlent de souterrains qui relieraient les pyramides entre-elles. La découverte de galeries à cet endroit n’a rien d’extraordinaire quand on sait que cette région renferme de nombreux sites archéologiques datant du Néolithique et de l’époque médiévale.
A l’emplacement de l’actuelle colline, se trouvait Visoko, l’ancienne capitale médiévale bosniaque.


Premières excavations de la Pyramide de la Lune. Licence


Je n’ai donc aucun doute sur le fait que les fouilles en cours délivrent de nombreux vestiges mais sans sérieuses analyses, il est fantaisiste d’avancer la moindre date.

Le site officiel fait également état, en février 2009, de la découverte de blocs de pierres qui ont été analysées.

Il s’agit de blocs en argile mal cuite broyée avec de l’eau.
Cette technique de « béton » était utilisée par les Romains.

Avant d’affirmer que cette « ancienne civilisation » utilisait la même technique, il faudrait déjà que nous disposions d’une datation.

Car logiquement, il s‘agit très probablement de vestiges romains. Cela n’aurait rien d’étonnant puisque comme je l’ai déjà précisé, cette région a été colonisée par les Romains en 27 avant notre ère.

Rien ne vaut une pyramide en période de crise

L’existence de pyramides en Europe serait une découverte majeure. Je trouve donc regrettable que toute cette affaire soit menée avec autant d’amateurisme.

Par contre, je suis ravie pour les commerçants locaux qui n’ont jamais été aussi prospères. Cette région est pauvre et l’arrivée de tous les curieux est une véritable aubaine pour la population locale.

En attendant d’être en possession de preuves irréfutables, je range l’affaire des pyramides de Bosnie dans un tiroir étiqueté « spéculations hasardeuses ».
Véronique Battaglia (18.06.2009)


Liens

Site officiel des pyramides de Bosnie (version anglaise)[/td][/tr][/table]


___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Invité le Lun 13 Juil - 7:44

J'ai trouvé un article intéressant à propos des pyramides Bosniaque. Celui ci reprend l'article de Schatten juste au dessus :

http://www.davidovits.info/35/les-pyramides-de-bosnie-europe-peut-etre-en-beton-romain
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8493

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par casseron le Mar 14 Juil - 19:55

Par contre, je suis ravie pour les commerçants locaux qui n’ont jamais
été aussi prospères. Cette région est pauvre et l’arrivée de tous les
curieux est une véritable aubaine pour la population locale.

Véronique a perdu une occasion de se taire. Est-ce que les guéris de Lourdes reprochent aux commerçants en bondieuserie de faire de l'argent ?
Est-ce que Saint-Michel a foudroyé les marchands du temple du Mont Saint-Michel ?

PS. D'abord les pyramides n'existaient pas ; voici maintenant que les Romains arrivent à la rescousse ; alors, elles existent oui ou non ?
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Lun 15 Oct - 21:39

La pyramide du soleil en Bosnie serait âgée de 25.000 ans

(..) Les recherches continuent en Bosnie sous la direction de Semir Osmanagich. Il y avait récemment une rencontre à ce sujet, j'espère trouver le lien pour traduire.

Désinformation : il n'est pas surprenant que cette découverte qui remet tant de choses en question soit sujette à une désinformation sur internet. J'ai trouvé ce LIEN sur un forum de Futura Science qui renvoie à un article détaillé qui veut nous faire croire que les pyramides de Bosnie sont un hoax. Il date de novembre 2006, soit peu de temps après la première découverte, mais c'est juste pour donner un exemple flagrant de désinformation ou de la vision étriquée de scientifiques qui sont incapables de se remettre en question.

La suite - http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/10/la-pyramide-du-soleil-en-bosnie-serait.html#more


___________________


avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Apollyôn le Ven 19 Oct - 9:25

Lu sur Area51 :
Récemment, il a été signalé que le centre de la Pyramide du Soleil émet un «signal électromagnétique de 28 kilohertz » avec un rayon de 13 pieds. Le Dr.Osmanagich, le chercheur et ingénieur Christopher Dunn, et le journaliste d’investigation Philippe Coppens, pensent qu’il s’agit d’un modèle d’une ancienne technologie à « énergie libre » qui rappelle les recherches de Nikola Tesla. [...] Le Dr. Osmanagich et ses chercheurs croient que « des dizaines de milliers de pyramides ont été placées le long de la grille d’énergie de la terre, doublées d’un champ d’énergie universelle ».
http://area51blog.wordpress.com/2012/10/18/les-pyramides-de-bosnie-refont-parler-delles/

Faut pas s'étonner qu'avec ce genre de déclarations l'archéologie officielle considère cette histoire comme une vaste plaisanterie... c'est d'autant plus dommage que s'il y a effectivement des vestiges aucun archéologies ne voudra s'y frotter de peur de passer lui aussi pour un illuminé.


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8493

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par casseron le Ven 19 Oct - 11:49

Ton raisonnement peut s'appliquer aux ovnis sans changer une virgule. Et pourtant ils existent et les scientifiques les fuient.
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Caribou le Ven 19 Oct - 12:37

il s’agit d’un modèle d’une ancienne technologie à « énergie libre » qui
rappelle les recherches de Nikola Tesla. [...] Le Dr. Osmanagich et ses
chercheurs croient que « des dizaines de milliers de pyramides ont été
placées le long de la grille d’énergie de la terre, doublées d’un champ
d’énergie universelle ».

Une pyramide, pourquoi pas !? mais là..même pour un 1 er Avril j'aurais pas osé tellement c'est grotesque...
De la pure spéculations basées sur une mesure d'un appareil qu'ils ne doivent surement pas savoir se servir...

C'est du même niveaux que de dire ' oh j’entends un boumboum régulier dans ma poitrine gauche, il s'agit d' un écureuil albinos qui joue de la batterie dans mon poumon'

Quelles belle bande de timbrés incompétents--> " Dr.Osmanagich, le chercheur et ingénieur Christopher Dunn, et le journaliste d’investigation Philippe Coppens"

Le pire c'est qu'il se trouve sur un réel site archéologique, donc oui ils trouvent des dalles taillées et ça alimente leurs délires.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8493

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par casseron le Ven 19 Oct - 12:51

Paf écrit :

Le pire c'est qu'il se trouve sur un réel site archéologique, donc oui ils trouvent des dalles taillées et ça alimente leurs délires.

On devrait retrouver les vieux posts relatifs à cette pyramide. Le venin des "scientifiques" coulait déjà.

Enfin on progresse puisque même toi reconnais l'existence de cette pyramide. Encore un petit effort....
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Ven 19 Oct - 12:54

@Apollyôn a écrit:Lu sur Area51 :
Récemment, il a été signalé que le centre de la Pyramide du Soleil émet un «signal électromagnétique de 28 kilohertz » avec un rayon de 13 pieds. Le Dr.Osmanagich, le chercheur et ingénieur Christopher Dunn, et le journaliste d’investigation Philippe Coppens, pensent qu’il s’agit d’un modèle d’une ancienne technologie à « énergie libre » qui rappelle les recherches de Nikola Tesla. [...] Le Dr. Osmanagich et ses chercheurs croient que « des dizaines de milliers de pyramides ont été placées le long de la grille d’énergie de la terre, doublées d’un champ d’énergie universelle ».
http://area51blog.wordpress.com/2012/10/18/les-pyramides-de-bosnie-refont-parler-delles/

Faut pas s'étonner qu'avec ce genre de déclarations l'archéologie officielle considère cette histoire comme une vaste plaisanterie... c'est d'autant plus dommage que s'il y a effectivement des vestiges aucun archéologies ne voudra s'y frotter de peur de passer lui aussi pour un illuminé.
Oui en effet, il ne faut pas y faire attention et seulement consulter les écrits sérieux sur le sujet. Les pyramides sont bien réel, il y a beaucoup de choses à découvrir dans le site du soleil de Bosnie, mais il y aura aussi beaucoup de spéculation avancé.

Par contre, je crois que nous avons déjà évoqué le cas Osmanagich, qui il me semble, n'est pas docteur, mais simple amateur ayant voulut s'accaparé la découverte à une période. Mais il fut en faite pris de court par les professionnel qui réalise les fouilles et qui classe les découvertes.

Il faudrait que je me renseigne mieux sur les équipes qui supervise le projet de fouille et les autres...

Smile


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31974

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Schattenjäger le Ven 19 Oct - 12:56

On devrait retrouver les vieux posts relatifs à cette pyramide. Le venin des "scientifiques" coulait déjà.
Oui, c'est même toujours le cas pour le courant scientifique, car les archéologues sérieux y sont aller à reculons, pour les plus courageux d'entres eux, au début. Nous pouvons retrouver beaucoup de site internet encore, luttant avec force de l'âge contre la théorie des pyramides (maintenant avéré, même si ce fut bien évidement une construction sur un édifice déjà bien formé naturellement).

J'ai vu il y a quelques semaines un article sur google actualité évoquant le même genre de découverte dans les iles féroé, mais impossible de le retrouver...


___________________



Contenu sponsorisé

Re: Enigmatique : des pyramides en Bosnie ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 0:00