Je viens de me voir The Last Day.Mon analyse :Je-gyun Yun, réalisateur inconnu, auteur de deux comédies qui n'ont jamais franchi les frontières coréennes, vient en un seul film de rentrer dans la cour des grands. Il s'agira d'un sérieux concurrent à
Park Chan Wook et
Kim Jee-woon.
- Sur l'affiche, beaucoup d'entre vous ont du se dire,
"il s'agit d'une remake de 2012" "rien de novateur". Pas du tout. C'est un film totalement humain, un film touchant. Nous suivons la vie de différentes personnes vivant sur les côtes coréenne. Des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui ont toujours un problème intérieur à résoudre. Nous suivons donc la vie de différents personnages
(Un alcoolique, un secouriste des mers complexé, un agent immobilité visant ses propres intérêts, un couple divorcé vivant avec le mal-être de la non-garde de l'enfant ect...). Est-ce qu'une telle catastrophe peut changer la mentalité des gens, là est la question du film.
- Au niveau du budget, c'est évidemment du lourd, plus de 150 millions d'euros pour rendre les choses vraiment réalistes. Mais cela seulement pendant 25 minutes, le restant du film étant comme déjà dit "humain" et loin de tous effets spéciaux inutiles. Globalement, le film de
Je-gyun Yun nous prouve qu'il ne suffit pas de faire un film catastrophe, nous savons maintenant qu'il est possible de créer une histoire agréable, une leçon de morale dans de tel film. Loin des clichés américains dans le domaine.
En conclusion :- The Last Day nous prouve encore une fois que la Corée du Sud est la nation immergente du cinéma, et cela depuis maintenant 2005. Mais aprés la vision de ce film, il est clair que la Corée du sud a maintenant bien des années d'avance sur les américains. Ils savent nous pondre des films réfléchis, travaillés. Des films qui ne cherchent pas qu'à nous en mettre pleins les yeux...
- Un film que je conseille absolument. De nouveaux acteurs franchissent la scéne internationale et de bien belle maniére. Décidément, les oeuvres asiatiques sont plus que jamais l'avenir du cinéma.
Ma note : 17/20 Nota : Le réalisateur Jk Youn s’est entouré de pointures en effets spéciaux pour assurer un maximum de réalisme, une équipe de 200 techniciens dirigée par Hans Uhlig, le directeur artistique de The Day After Tomorrow, Star Wars 4 et 5, et The Perfect Storm. Un des dix plus gros succès coréens de tous les temps !
» Le Docteur Mengele
» Top 10 des personnages FOUS qui AVAIENT RAISON
» Le Tueur du Zodiaque
» Happy Science
» Le Pasteur diabolique
» Unabomber
» Le Dahlia Noir
» Chip Chan, la mystérieuse femme endormie
» PERSONNE N’Y AURAIT CRU, SI CES SÉQUENCES N’ÉTAIENT PAS FILMÉES