Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fouilles archéologiques: la dune du Pilat, habitée pendant des siècles

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Fouilles archéologiques: la dune du Pilat, habitée pendant des siècles

Message par Schattenjäger le Mar 6 Nov - 22:05

Fouilles archéologiques: la dune du Pilat, habitée pendant des siècles



Cent-dix mètres de haut, trois kilomètres de long et sous ses 55 millions de m3 de sable, des tessons, des trous de poteau et des vestiges de l’âge du Fer: la dune du Pilat fait l’objet de fouilles archéologiques qui montrent que la plus haute dune d’Europe fut habitée pendant des siècles.

« On parle toujours du désert des Landes et on s’aperçoit qu’en fin de compte, les gens ont occupé de tout temps le secteur », dit à l’AFP Philippe Jacques, en grattant un bout du sol de la célèbre et immense formation de sable surplombant l’entrée du bassin d’Arcachon (Gironde).

M. Jacques, enseignant en Sciences de l’ingénieur et archéologue, est à la tête d’une équipe d’une dizaine de bénévoles comme lui, dûment accrédités par le ministère de la Culture et les autorités locales pour fouiller actuellement 500 m2 sur deux sites.

Sur le premier, de minuscules fragments de céramique — des anciens moules à sel – mélangés au sable témoignent de la présence d’un site de production de sel, au début de l’âge du Fer (700-600 avant JC).

« C’est très sommaire. Il y a un foyer. Il suffisait de chauffer l’eau », dit-il. C’est le troisième découvert, ce qui veut dire « que ces populations, dont le nombre est difficile à estimer, sont venues s’installer pour produire du sel ». Elles ont amené des troupeaux, ont sans doute pratiqué l’agriculture.

A quelques mètres de là, une autre surface d’une vingtaine de m2, patiemment dégagée à la truelle par des retraités ou des étudiants en archéologie du Groupe de recherches archéologiques du pays de Buch, est parsemée de trous de poteau, vestiges d’habitations.

Lire la suite - https://lesavoirperdudesanciens.com/2018/11/fouilles-archeologiques-la-dune-du-pilat-habitee-pendant-des-siecles/


___________________


avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3975

Re: Fouilles archéologiques: la dune du Pilat, habitée pendant des siècles

Message par Franck1973 le Mar 6 Nov - 22:07

Je croyais qu'elle était protégée, la Dune...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 15:47