Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jean Sider, un explorateur audacieux

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Schattenjäger le Mer 25 Mar - 19:47





J’ai découvert Jean Sider à l’occasion de la publication de son ouvrage « Ultra Top Secret: ces OVNIS qui font peur » en 1990. Cette seconde œuvre de l’auteur - qui expose des sujets de l’actualité ufologique américaine du début des 90s, par ailleurs mal connus de la communauté ufologique française à l’époque où Internet ne dominait pas encore le flux de l’information soucoupique - m’impressionna par l’étendue des recherches effectuées, par la culture ufologique, la rigueur intellectuelle et le sérieux affiché de son auteur sur des sujets (crash d’OVNIs, mutilations de bétail, etc…) qui auraient pu inviter au rictus moqueur et condescendant d’un terreau ufologique français bien policé.

La lecture passionnante de cet ouvrage m’invitait à acquérir les futures productions de l’auteur…les yeux fermés !

Et j’en demandais pas tant : Jean Sider a accouché d’une quinzaine d’ouvrages à ce jour, au rythme d’environ un ouvrage par année ! Prolifique, l’œuvre de Jean Sider n’en est pas moins qualitativement remarquable : chaque écrit aborde un thème malmené par l’ufologie orthodoxe, mis en valeur par une sélection rigoureuse des sources d’information, des prises de position qui ne souffrent pas d’ambiguïté ainsi qu’une plume qui font la marque de fabrique de l’auteur.

Lire la suite
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Mikerynos le Mer 25 Mar - 22:11

Un de mes auteurs préférés... et un excellent article.


___________________


avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Passiflore le Jeu 26 Mar - 18:40

"Résumé grossièrement, la thèse de Sider est la suivante : « les OVNIs peuvent être considérés comme une des nombreuses facettes des phénomènes paranormaux (apparitions mariales, dialogues avec les esprits désincarnés, poltergeists) ». L’intelligence à l’origine de ces phénomènes aurait un « puissant pouvoir sur la matière et les fluides au niveau des particules élémentaires, ce qui lui permettrait de matérialiser provisoirement des objets et des créatures (…). Elle exerce aussi de puissants pouvoirs sur l’esprit humain, au point de pouvoir lui faire croire n’importe quoi à l’aide de leurres virtuels en esprit et de discours télépathiques qui convainquent les personnes qui les perçoivent. Toutefois, toutes ses actions sont axées sur la tromperie systématique, d’où des identités aussi diversifiées que celles-ci : dieux, anges, démons, fées, élémentaux, esprits désincarnées, guides spirituels, extraterrestres (…). "
Je suis d'accord avec lui. Même si les élémentaux et les mauvais esprits existent indépendamment des "aliens", il est vrai que ces mêmes aliens prennent souvent leur apparence pour tromper les humains. Par exemple, quand des gens rapportent avoir vu un lutin chez eux, qui se comportait d'étrange façon. Les élémentaux vaquent à leurs affaires, sans se soucier des humains, et le fait qu'ils apparaissent dans une maison est pour le moins incongru... Et c'est vrai qu'ils se font souvent passer aussi pour des fantômes, quand ce ne sont pas les défunts pendant les séances spirites .
Cette intelligence agit dans notre environnement planétaire depuis plusieurs siècles (…). Une pareille ancienneté suppose une possible origine terrestre ».
Là, on n'en sait rien... Est-elle venue d'ailleurs :?:
C'est un casse-tête scratch .
Jean Sider en déduit que l’humanité a affaire à une intelligence-conscience d’origine « fluidique et énergétique » qui pourrait utiliser le genre humain pour se sustenter d’une « énergie vitale » produite par nos émotions (peur, colère, douleur, etc…).
En revanche, sur ce point, je ne le suis pas. Peut-être ont-ils un corps solide :?: :?: :?:
Mais bon...
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont besoin de nous.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8144

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par casseron le Jeu 26 Mar - 19:35

Si les aliens ont les capacités que tu leur prêtes, cela ruine également la thèse "tôle et boulons" qui devient même incongrue.
Ceci cause des digestions difficiles à tout une partie du monde ufologique !
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3575

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par sergent garcia le Jeu 26 Mar - 20:49

Tout comme l' Hypothèse Paranormale provoque l'incontinence mentale..à lier
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8144

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par casseron le Jeu 26 Mar - 21:32

Si on suit le raisonnement de Passiflore, comment savoir si on a affaire à des aliens, des trolls, des élémentaux et j'en passe...vu qu'ils procèdent de la même façon sauf apparemment pour un hyper spécialiste ?
S'ils sont là depuis toujours dans une autre dimension, le voyage spatial est alors ridicule ; cette forme de vie ou d'intelligence est partout et depuis toujours et cohabite forcément avec toutes les identités sus-nommées.
Ca n'est pas pour nous simplifier le travail. Mais il est probable que les gens sensitifs ont plus à nous apporter que les rats de laboratoire.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3575

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par sergent garcia le Jeu 26 Mar - 21:57

L'intelligence " X" prônée par Sider est très réductionniste, aussi réductionniste que l'Hypothèse Socio-psychologique prônée par zertains.

Dans tous les faits relevés dans les derniers livres de Sider, moi j'y vois plusieurs effets dû à plusieurs causes, E.T et "autres" (dans le cas JCP, cité par Sider, il y avait deux "intelligences" distinctes et autonomes..à moins qu'il n'ait été manipulé par "X" mais pas l'ombre d'un ovni)

Reste a savoir si ces "causes " se connaissent, se cotoient, oeuvrent ensemble, s'ignorent ? Y-a-t-il une interaction entre elles ?


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Schattenjäger le Jeu 26 Mar - 22:03

aussi réductionniste que l'Hypothèse Socio-psychologique prônée par zertains
Disons que l'hypothese socio-psy est une croyance, car ne reposant sur rien de concret et ne parle que d'une seul facette de l'ufologie.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Mikerynos le Jeu 26 Mar - 22:51

J. Sider est un excellent enquêteur, il a dégrossi pas mal de thème. Mais je ne suis pas trop d’accord avec sa conclusion. D’ailleurs, on peut aussi inverser cette dernière.


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8144

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par casseron le Ven 27 Mar - 8:36

Reste a savoir si ces "causes " se connaissent,
se cotoient, oeuvrent ensemble, s'ignorent ? Y-a-t-il une interaction
entre elles ?

Diable, que ce serait intéressant à savoir !!!! mais comment aller fouiller de ce côté du miroir ?
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Passiflore le Ven 27 Mar - 14:45

@casseron a écrit:Si les aliens ont les capacités que tu leur prêtes, cela ruine également la thèse "tôle et boulons" qui devient même incongrue.
Ceci cause des digestions difficiles à tout une partie du monde ufologique !
Ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis peut-être mal exprimée
Je crois que les E.T. ou aliens ont un corps physique, et donc solide, mais j'insiste sur le fait qu'en plus de leur science très avancée par rapport à la nôtre, ils ont aussi de très grandes facultés métapsychiques.
En clair :
Avec leur mental, ils peuvent provoquer des leurres, en conséquence faire croire au témoin qu'il se trouve devant un fait inhabituel, genre un animal qui parle, ou lui donner l'impression que tout est silencieux autour de lui, etc... Vous avez lu suffisamment de témoignages en la matière pour savoir à quoi je fais allusion. Ce silence insolite qui survient avant une abduction, ou une apparition d'OVNI (tôle et boulons = tout à fait matériel). Il est évident que la vie continue pendant le phénomène, les gens autour du témoin s'activent toujours, mais ce n'est pas le sentiment qu'il a, il croit que tout s'est arrêté.
Autre cas de figure :
Pendant un enlèvement - avec examen, etc... - l'abducté est vraiment dans un vaisseau, dont les parois et le matériel sont aussi réels que nos laboratoires et nos outils, les entités qui s'occupent de lui ne sont pas des esprits (avec un corps fluidique comparable à celui des fantômes), mais des êtres avec un corps charnel. La "preuve" :?: ils créent une race hybride, ce qu'ils ne pourraient pas faire si c'étaient des esprits.
Mais ces êtres consistants jouent aussi sur le mental de l'abducté, à qui ils envoient des images apocalyptiques, quand ils ne soulagent pas ses douleurs.
En conséquence, on peut affirmer qu'ils agissent à deux niveaux : matériellement, ou corporellement, et psychiquement.
Il y a des cas où la personne se réveille au milieu de la nuit, sans savoir pourquoi, puisque tout est normal chez elle, et toujours sans savoir pourquoi, elle sort de chez elle. Et là, que voit-elle :?: Un OVNI :!: Il est facile de comprendre qu'elle a été "appelée" (télépathiquement), et qu'on lui a permis de constater la réalité du phénomène.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8144

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par casseron le Ven 27 Mar - 16:24

Pendant un enlèvement - avec examen, etc... - l'abducté est vraiment
dans un vaisseau, dont les parois et le matériel sont aussi réels que
nos laboratoires et nos outils, les entités qui s'occupent de lui ne
sont pas des esprits (avec un corps fluidique comparable à celui des
fantômes), mais des êtres avec un corps charnel. La "preuve" ils créent une race hybride, ce qu'ils ne pourraient pas faire si c'étaient des esprits.

Les entités décrites par les témoins interrogés par John Mack ne font absolument pas état de corps charnels, ou bien il faut torturer les témoignages.
Quant à la création d'une race hybride, les "preuves" en sont pour le moins minuscules. Cette histoire est aussi vieille que les succubes et les incubes, à moins que ceux-ci ne fussent des aliens, ce dont je doute fort.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3575

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par sergent garcia le Ven 27 Mar - 17:46

@Mikerynos a écrit:J. Sider est un excellent enquêteur, il a dégrossi pas mal de thème. Mais je ne suis pas trop d’accord avec sa conclusion. D’ailleurs, on peut aussi inverser cette dernière.


Tout à fait d'accord, d'ailleur je suis allé un peu fort en comparant Sider aux réductionnismes de l'H.S.P

Je m'explique;
La méthode des tenants de l'H.S.P est réductionniste dans le sens où ils écartent les cas qui ne soutiennent pas leur thèse.
Dans l'ensemble des témoignages, à toutes époques, il y a eu des affabulateurs, des bonimenteurs, des psycho etc; ces personnages sont mis en avant (occultant ainsi les cas sincères) coorroborant sans aucun doute l'H.S.P. Ils sont réductionnistes dans leur approche et par conséquent dans leur conclusion.

J. Sider, c'est tout le contraire dans son approche. Il puise des cas dans les domaines du paranormal; sorcellerie, médium, télékinésie, bilocation, dématérialisation, et ufologie; Il place le tout dans un "entonoir X", fait ressortir le tout de l'autre coté en affirmant que ces cas sont l'oeuvre de l'intelligence "X".
Dans sa méthode, il est à l'opposé des partisant de l'H.S.P car lui "ratisse" large dans l'étude des cas proposé pour étayer sa thèse.

Néanmoins, c'est sa conclusion que je trouve "réductionniste", pas sa méthode, et comme je l'ai déjà dit, le volume de travail qu'il effectue à chaque livre fait de lui un de mes auteurs préférés.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

Contenu sponsorisé

Re: Jean Sider, un explorateur audacieux

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 12:45