Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR

Free counters!

PUB

• Répondre au sujet

POURQUOI L'UFOLOGIE STAGNE....

Partagez

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Re: POURQUOI L'UFOLOGIE STAGNE....

Message par anoy le Jeu 30 Nov - 19:54

@casseron a écrit:Comme on ne connaît pas grand-chose de l'univers, il n'est pas forcément idiot de penser que la vie  n'ait été programmée qu'en un seul endroit.
Il reste aussi à définir ce qu'est la vie !

... "un seul endroit" ...
Mais sur plusieurs "plans" (dimensions) ...
... la somme fait : plusieurs endroits !!!
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Jeu 30 Nov - 20:27

"Plusieurs dimensions" ne signifie nullement plusieurs planètes !
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Jeu 30 Nov - 22:22

@Kanticvortex a écrit:Les hiboux on s'en contrefout, laissons-les tranquille...je vais revenir sur la partie des gens qui "croyent", ils ont leurs raisons c'est évident, on ne croit pas à quelque chose "par hasard", et à mon humble avis on ne peut pas croire en rien...je ne parle pas des athées, eux c'est juste ne pas croire en un dieu...ayez à l'esprit qu'il est possible que l'espace soit infini dans toutes les directions et qu'il serait même possible qu'il y ait des univers imbriqués et/ou parallèles, on peut donc imaginer une infinité de formes de vie physique ou/et sous forme d'énergie subtile, comment un scientifique ou un sceptique peut-il s'imaginer être seul là-dedans ??? Ça serait d'un anthropomorphisme vraiment hasbeen, déjà, seul dans une galaxie...mais seul avec des millions de planètes, de systèmes solaires, etc...c'est complètement aberrant, il y a encore des gens qui pensent comme ça ???, Bin alors ils n'ont pas trop évolué, pourtant moi qui n'aime pas trop ce mot, c'est d'un illogisme !, c'est normal qu'on soit "visité", on visite bien la Lune nous, ça doit grouiller dans les/l'univers, mais on est myope avec nos petits joujoux de télescopes...on voit rien, ou presque...
Je considère les sceptiques comme n'ayant peu ou pas l'esprit ouvert...je leur conseillerai de méditer un peu sur le phénomène de la vie, qu'est-ce que la vie ???
Ne confond pas les sceptiques qui sont peu nombreux et ont l'esprit ouvert et les pseudo-septiques qui s'affirment sceptiques mais ne sont rien d'autre que le reflet du miroir des croyants...
Un croyant dira que la vie extraterrestre existe sans avoir une seule preuve.
Un sceptique dira que la vie est possible en dehors de notre planète.
Un pseudo-sceptique dira que la vie en dehors de notre planète n'est absolument pas possible sans avoir une seule preuve. C'est de la croyance !
C'est bien pour ça que je dit que "croyant et sceptique, il n'y a que leur croyance qui diffère...".
Je suis un sceptique, un vrai, un des derniers... Je n'exclue pas une vie extra-terrestre. Il est même fortement probable qu'une telle vie existe, mais aucune preuves. Comment l'avoir dans l'état actuel de nos connaissances puisqu'on ne peut pas encore visiter d'autres planètes et que nos moyens de détection ne sont pas assez performant... Lorsqu'un article dit qu'une nouvelle planète a été découverte, il s'agit seulement d'une détection indirecte par le passage de ladite planète devant son étoile... Personne ne les a réellement observé, même par télescope spatial...
Des visiteurs d'un autre monde (planète, dimension, temps...) ? Pourquoi pas, mais quelle preuves ?
Ce qu'on appelle phénomène ovni est toujours légèrement au delà de nos capacités, ce qui ne nous permet pas de les étudier efficacement. Si on rajoute le partis pris de nombres "d'enquêteurs", peu importe le camps d'ailleurs, le sujet devient flou et soumis à railleries...
De la part d'un vrai sceptique : oui le phénomène ovni existe, non on ne sait toujours pas de quoi il s'agit !

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Ven 1 Déc - 8:00

Jolie synthèse, Franck !
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Déc - 10:40

Franck écrit justement :

oui le phénomène ovni existe, non on ne sait toujours pas de quoi il s'agit !

Néanmoins, la plupart du temps on sait ce qu'il n'est pas et souvent avec certitude.

Kanticvortex
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Kanticvortex le Ven 1 Déc - 11:46

Très belle synthèse Franck !  Rolling Eyes

Oui mais "On" a intérêt à ce que tout soit flou, On c'est ceux qui veulent que tout reste dans l'ombre.
On ce sont les "services" qui sont informés de tout et qui agissent en toute discrétion, je ne vais pas vous faire un roman là-dessus.
Oui évidemment qu'on ne ne peut pas les étudier, ils ne vont pas se poser et "poser" tranquillement pour qu'on prenne le temps de les étudier, et ils voient bien (sans doute) ce qu'on fait avec la pauvre faune innocente de notre jolie planète, non seulement on les étudie, le peu d'espèces qu'il reste mais beaucoup finissent comme esclaves derrières les barreaux attendant leur sort et leur torture pour alimenter le fric des laboratoires et de bigpharma...
Oui je comprends les sceptiques et les pseudo sceptiques, ils attendent tous des preuves, mais il y a aussi l'intuition, (ha oui pardon c'est vrai ça n'existe pas l'intuition, il n'y a aucune preuve)
(comme les affects, l'amour, la télépathie, et même les sens, prouvez-moi que vous sentez comme odeur ce que vous sentez au moment où vous le sentez, et un bruit que vous écoutez etc...)
Mais je vois que personne ne me réponds au sujet de Galilée et les autres...Allo ?
Je m'adresse aux purs sceptiques et aux pseudos sceptiques, avez-vous peur ? peur de l'inconnu, peur d'autres races ? c'est normal c'est humain, moi-même je ne suis guère rassuré quand on voit les exemples ne serait-ce que dans le milieu cinématographique...ce qui expliquerait votre scepticisme ou serait-ce uniquement et simplement pcq il n'y a pas de preuves officielles ?
Mais je voudrais des réponses claires au sujet des vidéos (youtube) de militaires qui "parlent" j'en ai vu (usa, uk) ils s'expriment tous (pas de simples soldats) dans un congrès ou une assemblée du même acabit : oseriez-vous affirmer que tout est bidon ? Evidemment eux s'ils ont des preuves, ordre est de ne pas les divulguer...
Je fus moi-même en mon temps, dans ma jeunesse, un cartésien pur et dur, athée, qui ne croyait en rien avec de légers doutes quand même sur les certitudes qu'on m'assénait et qu'on entrait dans ma boîte crânienne, j'ai évolué, j'ai passé la soixantaine, et quand on vieillit, on réfléchit différemment, on ne pense pas à 10, 30 ou 50 ans pareil c'est normal...et l'intuition, et tout ce qui est "subtil" j'étais à mille lieux de savoir de quoi on parlait...
Bien si on attends des preuves, comme on dit les poules auront des dents et on sera tous fossilisé avant d'en voir un tout petit échantillon...
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Ven 1 Déc - 15:50

@casseron a écrit:Franck écrit justement :

oui le phénomène ovni existe, non on ne sait toujours pas de quoi il s'agit !

Néanmoins, la plupart du temps on sait ce qu'il n'est pas et souvent avec certitude.
Savoir ce que ce n'est pas ne veut pas dire savoir ce que c'est. On peut éventuellement le déduire s'il ne reste qu'une hypothèse après avoir éliminer toutes les autres...

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Déc - 16:38

Les cas sont innombrables dans lesquels on a essayé toutes les hypothèses "classiques" qui ont échoué. Les incorruptibles sceptiques diront que la bonne solution est encore cachée. Dommage qu'ils commencent par des arguments facilement réfutables.
On a donc des preuves indubitables que le phénomène existe. Que faut-il de plus ?
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Ven 1 Déc - 17:10

Merci à Schattenjäger et Kanticvortex.

La question de la preuve revient souvent dans les discutions. Importante ? Pas importante ?
Il convient d'abord de se demander quel genre de "preuves" on attend...
Si c'est une preuve scientiste, elle ne peut pas exister... Simplement parce que le phénomène ne semble pas suivre "nos" lois physique (vitesse, changement de direction, etc...). Il n'est pas non plus reproductible en laboratoire, comme tout les phénomènes paranormaux...
Pour une preuve scientifique, on peut toujours analyser les faits et éléments en notre possession (image, vidéo, etc...). Un trucage est évidemment toujours possible à déceler. Il existe de nombreux document où aucune falsification n'a pu être prouvée. Il s'agit donc de preuves qu'il se passe quelque chose, même si on ne sais pas encore avec certitude de quoi il s'agit.
La preuve testimoniale est plus sujette à caution. Néanmoins, le témoin a bien vu quelque chose, en dehors des canulars. N'oublions surtout pas qu'on ne connait pas encore parfaitement le fonctionnement du cerveau, que des erreurs d'interprétation des faits peuvent survenir. Ce n'est pas pour autant que toutes les observation sont des erreurs d'interprétation...
Quel genre de preuves attendez vous ?

Pour en finir, Galilée a dû combattre un dogme religieux donc une idée communément admise comme vrai. Mais un dogme, qu'il soit religieux ou scientifique n'est pas La Vérité, juste le reflet de la pensée la plus répandue...
Les pseudo-sceptiques, dans lesquels je range les zététiciens et les scientistes, ont une approche très littérale de la science. Pour eux, si ce n'est pas explicable scientifiquement ou si ça semble "violer" les lois scientifiques communément admises (dogme), alors ça n'existe pas... Ce sont des scientifiques extrémistes. Ils croient en la science comme un curé croit en Dieu.
Les "croyants" sont prêt à croire n'importe quoi du moment que ça va dans leur sens. Très peu de différence avec les pseudo-sceptiques.
Si on veut faire le parallèle entre les ufologues et Galilée, alors Galilée serait un ufologue et l'Eglise représenterait les pseudo-sceptiques. Même peine : condamnation à mort (intellectuelle de nos jours) pour pensée non conforme au dogme.
Enfin, le fait de demander si le témoins est sûr de ne pas avoir confondu avec quelque chose de connu n'est pas la marque des pseudo-sceptique, même s'ils utilise fréquemment cette formulation. Un enquêteur sérieux va aussi s'en servir afin d'évaluer le témoin (très sûr, sûr, plutôt sûr...).

La stratégie Ender
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Ven 1 Déc - 17:20

@casseron a écrit:Les cas sont innombrables dans lesquels on a essayé toutes les hypothèses "classiques" qui ont échoué. Les incorruptibles sceptiques diront que la bonne solution est encore cachée. Dommage qu'ils commencent par des arguments facilement réfutables.
On a donc des preuves indubitables que le phénomène existe. Que faut-il de plus ?
Les incorruptibles pseudo-septiques...
Je suis le premier à reconnaître que le phénomène existe.

La stratégie Ender
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Déc - 17:21

Les incorruptibles pseudo-septiques

Ah! une lettre oubliée et les voilà précipités dans la fosse qui pue....
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Ven 1 Déc - 17:34

C'est caïman la même chose... comme disait l'autre...

Là aussi c'est un argument facile...

La stratégie Ender
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Ven 1 Déc - 17:44

@ Franck1973

"Les pseudo-sceptiques, dans lesquels je range les zététiciens et les scientistes, ont une approche très littérale de la science. Pour eux, si ce n'est pas explicable scientifiquement ou si ça semble "violer" les lois scientifiques communément admises (dogme), alors ça n'existe pas...

Ils croient en la science comme un curé croit en Dieu."

C'est très juste. Mais le principal corollaire de ce diagnostic plutôt inquiétant, c'est l'absence totale de curiosité pour ce que l'univers pourrait recéler de mystérieux. Surtout, ne pas se pencher au-dehors !!
Sur le plan socio-politique, le pseudo-sceptique, habituellement rangé à gauche, est en fait le plus réactionnaire qui soit. Cet extrémisme scientiste pourrait même avoir un prolongement dans la pathologie mentale. Sur une liste privée où j'interviens, j'ai pu en observer un (pseudo Hal9000) ; son rejet de l'OVNI n'est pas seulement épistémologique, c'est pour lui une impossibilité conceptuelle !
Ça fait froid dans le dos...
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Ven 1 Déc - 18:07

C'est très juste. Mais le principal corollaire de ce diagnostic plutôt inquiétant, c'est l'absence totale de curiosité pour ce que l'univers pourrait recéler de mystérieux.
C'est tout le contraire. Ils se sont longuement penché sur la question, ils y pensent souvent, mais cela leur fou une trouille titanesque. Ce qui explique leurs dérives scientiste.

J'ai connu un scientiste qui à laissé son empreinte dans le milieu de l'ufo-sphère de la même maniére que nous laissons notre empreinte sur du PQ lors de notre passage aux WC. Il passé son temps à se moquer des ufologues et pourtant, il m'a avoué il y a une dizaine d'années qu'il est totalement terrifié quand il se retrouve dans le noir. C'est irrationnel.

j'ai pu en observer un (pseudo Hal9000)
Avec lui, c'est un autre problème. Nous touchons la paranoïa et l'acharnement compulsif/maladif (avec un surplus de méchanceté gratuite). Personnellement, je n'aime pas le football, loin de moi l'idée de traîner sur les forums de football pour faire chier les gens...
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Déc - 18:39

Franchement, je ne vois pas pourquoi ces gens seraient effrayés à l'idée que nous ne sommes pas seuls ou que des entités nous fréquentent. Ils sont tout bêtement intoxiqués par des formes de pensées héritées des parents et de l'école, confortées par les autorités, les médias etc...
 Nous l'avons tous été, la difficulté est d'en sortir.
Je ne sais plus qui avait dit que l'homme est plus terrifié à l'idée de changer sa manière de penser que s'il était confronté à un grand danger physique.
Ma foi, c'est bien vrai.

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 1 Déc - 19:27

... il y a aussi la "vie" , le "vivant" , tel que nous le connaissons (dans notre réel) ...
Dans notre sujet , le terme "existe" , "existant" , serait plus approprié ... car ce que certains aperçoivent ou ressentent n'est pas spécialement "vivant" ...
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Ven 1 Déc - 19:41

Franchement, je ne vois pas pourquoi ces gens seraient effrayés à l'idée que nous ne sommes pas seuls ou que des entités nous fréquentent. Ils sont tout bêtement intoxiqués par des formes de pensées héritées des parents et de l'école, confortées par les autorités, les médias etc...
Alors pourquoi passent t'ils 12h par jour sur des forums ufologique à contredire toutes les personnes s’intéressant à l'ufologie ? J'ai du mal à comprendre. Une personne normal si elle n'aime pas un truc, elle passe pas sa vie à en parler...
Nicolas Eymerich
VIP
VIP

Message par Nicolas Eymerich le Ven 1 Déc - 19:52

@Schattenjäger a écrit:
J'ai connu un scientiste qui à laissé son empreinte dans le milieu de l'ufo-sphère de la même maniére que nous laissons notre empreinte sur du PQ lors de notre passage aux WC. Il passé son temps à se moquer des ufologues et pourtant, il m'a avoué il y a une dizaine d'années qu'il est totalement terrifié quand il se retrouve dans le noir. C'est irrationnel.

Pourquoi tenir des propos aussi venimeux envers un ufologue qui aurait pu être lui aussi un homme d'Eglise?
Il a raison d'avoir peur dans le noir, il y a peut être des fantomes.

Je me définis moi meme comme sceptique, mais je ne puis etre d'accord avec Kanticvotex quand il voue les sceptiques aux gémonies.
Il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes et ne pas m'assimiler aux énergumènes qui sévissent sur un certain forum dit "sceptique".
Ceux-ci passent leur temps à parler de choses qu'ils estiment ne pas exister et  nier leur possible existence. Ils ont donc du temps à perdre, et ça semble même devenir une pathologie pour certains dont cela semble être la seule activité!
Je suis sceptique face à certains témoignages qui fleurissent ici et là et sont de véritables fumisteries. Un avion reste un avion, ce n'est rien d'autre! Je suis aussi révolté quand je vois des gogos applaudir béatement quand on leur parle de momies aliens péruviennes!
Il y a des cas interessants qui méritent qu'on se penche dessus, mais ils sont perdus aux milieu de spectaculaires et encensées inepties!
Je suis persuadé que les extraterrestres existent, je l'espere de tout mon coeur sinon l'univers serait d'un chiant...
Mais quand je vois le nombre d'aneries qu'on lit sur le sujet, la cause ufologique n'est pas prête de progresser!

Nicolas Eymerich
VIP
VIP

Message par Nicolas Eymerich le Ven 1 Déc - 19:59

@Schattenjäger a écrit:Alors pourquoi passent t'ils 12h par jour sur des forums ufologique à contredire toutes les personnes s’intéressant à l'ufologie ? J'ai du mal à comprendre. Une personne normal si elle n'aime pas un truc, elle passe pas sa vie à en parler...
Tu sais tres bien, pour les avoir toi aussi cotoyés, que ce sont les pires des croyants.
Ils sont tellement terrifiés par l'inconnu qu'il utilisent une méthode Coué à l'envers pour se convaincre que ce qui les terrorise n'existe pas.
Tu as cité le cas de celui qui a peur dans le noir, mais y a aussi le cas de celle qui a vu un fantome et en est resté traumatisée.
Et que dire du pire des sceptique, qu'en son temps le grand Jimmy Guieu a enjoint de se calmer quant à sa croyance forcenée dans une affaire bien connue?
Ces gens-là sont persuadés de l'existence du paranormal, du surnaturel et de l'origine extraterrestre des OVNI.
Leurs dénégations violentes et puériles sont le résultat de leurs peurs.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Déc - 23:04

Ces gens-là sont persuadés de l'existence du paranormal, du surnaturel et de l'origine extraterrestre des OVNI.

Pas toi ?

Kanticvortex
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Kanticvortex le Ven 1 Déc - 23:50

@tous merci pour vos réponses et eclaircicements, ça fait avancer le schmilblick
@Nicolas, merci aussi mais même question que Casseron, pas toi ?

Kanticvortex
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Kanticvortex le Ven 1 Déc - 23:52

Et désolé pour l'immonde faute de frappe
Nicolas Eymerich
VIP
VIP

Message par Nicolas Eymerich le Sam 2 Déc - 7:50

Moi? Je suis persuadé de l'existence du surnaturel, des OVNI et du paranormal, mais j'ai un esprit critique avant tout et ces phénomènes ne me font pas peur, ils éveillent ma curiosité. Face à un temoignage, je cherche d'abord une explication "rationnelle" avant d'envisager avoir affaire à quelque chose de vraiment mystérieux si toute piste logique peut être écartée. Je ne pense pas tout de suite "Quel merveilleux témoignage, c'est incontestablement une preuve!" Je pèse le contre et le pour avant de tirer mes conclusions.
C'est comme dans une enquête pénale, il faut vérifier l'authenticité des témoignages avant d'envoyer quelqu'un devant les juges.

Nicolas Eymerich
VIP
VIP

Message par Nicolas Eymerich le Sam 2 Déc - 8:01

Casseron et Kanticvortex, pour avoir osé poser une question au Grand Inquisiteur du forum, ce sera fessée cul nu en public devant tous les membres inscrits!

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Sam 2 Déc - 12:18

Fais gaffe, j'ai le fondement épineux......

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 12:02