Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dodo : les scientifiques révèlent cet oiseau perdu

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30549

Dodo : les scientifiques révèlent cet oiseau perdu

Message par Schattenjäger le Lun 28 Aoû - 14:02

Dodo : les scientifiques révèlent cet oiseau perdu





Éteint depuis plus de 350 ans, le Dodo demeure aujourd’hui un sujet à controverse. Toutefois, grâce à des recherches, les scientifiques ont réussi à percer plusieurs mystères…

Le Dodo, cet oiseau éteint depuis plus de 350 ans qui peuplait autrefois l’île Maurice, et qui aurait récemment été filmé au Costa Rica, est aujourd’hui sans doute le meilleur exemple d’une espèce anéantie par l’homme lui-même. Cet incroyable animal, qui demeure encore une véritable énigme pour la science, est devenue une fenêtre ouverte sur les effets néfastes qu’a notre population sur cette planète.

Découverte par des marins néerlandais pour la première fois en 1598, cette espèce a très vite été anéantie en raison de la chasse et de la destruction de son habitat par l’homme.

Dodo, des recherches scientifiques fructueuses

Aujourd’hui, grâce au travail acharné de nombreux scientifiques, le Dodo commence enfin à nous dévoiler ses nombreux secrets. En analysant les os de 22 spécimens au microscope, les chercheurs ont été en mesure de faire de nouvelles découvertes.

En effet, les résultats suggèrent que les œufs de poussins Dodo auraient éclos en août, avant de très vite atteindre leur taille adulte; ce qui les aurait aidés à survivre durant la saison des ouragans. Cette espèce perdait également leurs plumes en mars, révélant ainsi un plumage gris et pelucheux.

Delphine Angst, de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud, déclare : « Avant nos recherches, nous ne possédions que très peu d’information sur ces oiseaux. Toutefois, grâce à nos recherches, et un utilisant les tissus osseux pour la première fois, nous avons réussi à en découvrir davantage. Le Dodo se reproduisait à un moment bien précis de l’année, et mourrait juste après son accouplement ».

Source : BBC News
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2141

Re: Dodo : les scientifiques révèlent cet oiseau perdu

Message par charlie le Lun 28 Aoû - 18:42

Il constituait de la viande fraîche pour le marin car il ne volait pas ...
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3374

Re: Dodo : les scientifiques révèlent cet oiseau perdu

Message par Franck1973 le Lun 28 Aoû - 22:23

Facile à attraper par les marins, il fut aussi une proie de prédilection pour les rats qui ont débarqués en même temps que les hommes...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 7:56