Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Réductionnite sceptique aigüe

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30270

Réductionnite sceptique aigüe

Message par Schattenjäger le Ven 20 Mar - 19:11



Le numéro de janvier-février du Skeptical Inquirer est consacré aux OVNIs.

Je n’ai pas eu l’honneur de lire ce magazine, aussi mes commentaires seront basé sur le sommaire uniquement. Mais à la vue du résumé j’ai déjà envie de bouffer une lanterne thaï.

Voici ce qu’on peut y lire entre autre :


Certains pourraient penser que ce n’est plus guère à la mode. En fait, même si les médias en parlent moins, d’innombrables sites Internet continuent à en faire leur thème favori.
C’est faux. La publication des dossiers du GEIPAN? O’Hare? Bill Richardson? Les archives anglaises? McKinnon? OVNIs quand l’armée enquête? Les émissions à la con de TF1? Les débats sur France 3 et Arte? Les déclarations de Kucinich? Les exopolitics? Les IPN? Edgar Mitchell? etc. etc. Les sceptiques vivent-ils dans une cave ?

Bien au contraire, les médias s’y intéressent beaucoup, de manière inégale il est vrai, et même souvent à des cas qui ne le mériteraient pas, mais il est faux de dire que les médias en parlent moins.

Avec les missions martiennes et les nouveaux satellites chercheurs d’exoplanètes la vie extraterrestre au sens large n’a même jamais eu autant de couverture médiatique.


Le sujet est intéressant pour les esprits rationnels car il nous interroge sur la manière dont l’esprit humain déforme ses perceptions en fonction de ses a priori, de la vision des médias, du goût pour les théories du complot.
Bravo! Sous entendu que les OVNIs (qui par définition sont des objets non-identifiés) sont en fait bien identifiés! Comme de simples perceptions déformées, forgées par les a priori, les médias et la paranoïa conspirationiste. Joli milk shake! A leur habitude les sceptico-zets (© odin57) essaient de faire passer la frange lunatique pour la totalité de l’ufologie. Hop hop tout le monde dans le même sac. Et puis cachez moi ces données sous le tapis..


L’atterrissage supposé d’un OVNI à Roswell en 1947 est réanalysé. La confusion vient d’une chute de ballon-sonde. Certains croient toujours à un complot gouvernemental.
Il s’agit d’un crash, pas d’un atterrissage.. Il y a débat autours de ce qui s’est réellement écrasé à Roswell en 1947, ça c’est indéniable. Notez encore la référence subtile au complot, puisqu’on vous dit que les ufologues sont tous des paranos conspirationistes !


Le régime nazi aurait-il été sur le point de mettre au point une soucoupe volante à usage militaire ? On essaie de nous faire croire que l’engin existerait toujours dans une base secrète en Antarctique.
Splendide. Qui essaie de vous faire croire ça? Trois ou quatre tarés dans un documentaire foireux, quelques vidéos sur YouTube? Une poignée de sites internet tout au plus ? Montrez moi un seul ufologue respecté qui croit aux soucoupes nazies.


Il y a bien sûr un lien entre ovnis et exploration spatiale. L’astronaute Aldrin avait vu un objet bizarre accompagnant sa capsule. C’était une pièce de liaison éjectée lors de la séparation avec le troisième étage : lors d’une interview télévisée la deuxième partie de son exposé, qui donnait l’explication, avait été coupée et le texte de la première partie pouvait laisser croire que l’objet n’avait pas été identifié.
Que les ufologues sont fourbes n’est-ce pas.. ils truquent les données pour les faire aller dans leur sens. Encore un cas anecdotique bien utile.


Les photos d’un paysage martien évoquant un visage ont fait l’objet de spéculations, mais avec une meilleure résolution on ne voyait plus de visage.
Oui, où est le problème? On a plus le droit de spéculer? Quelle proportion d’ufologues croient encore au visage de mars après la publication des photos en haute résolution?


N’est-il pas surprenant que les astronomes professionnels et surtout amateurs ne voient jamais d’ovnis ?
C’est archi-faux. Et c’est le grand classique ressorti à chaque occasion.
Premièrement, en général les astronomes ne voient même pas les avions dans leurs télescopes. Les télescopes ne sont pas faits pour voir des avions ou des OVNIs, ils sont faits pour voir des objets lointains et fixes.

Deuxièmement, même avec des réglages appropriés, les astronomes voient des OVNIs. Ils sont très nombreux à en avoir observés! En 1952 J.Allen Hynek relève même qu’”un pourcentage plus élevé qu’au sein de la populace dans sa globalité” observent des OVNIs.

Voici une page qui donne une quantité astronomique (haha) de cas d’observations faites par les astronomes justement. Référez-vous également à cette page de RR0.

Ces personnes qui se déclarent “sceptiques” agissent de manière toute aussi bornée que leurs contraires les believers acharnés. Ce qui est dommage c’est que les véritables sceptiques au sens propre du terme, ayant l’esprit ouvert mais critique, semblent ne pas exister pour ces “ultras”.

C’est scandaleux de dénigrer ainsi tout un pan de connaissances en focalisant l’attention uniquement sur des cas de seconde zone et des anecdotes. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre présenter le phénomène OVNI et parler de soucoupes nazies et de visage de Mars.. même TF1 fait mieux que ça

http://www.ufofu.org/blog/2009/03/19/reductionnite-sceptique-aigue/#more-4019
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Réductionnite sceptique aigüe

Message par Mikerynos le Sam 21 Mar - 7:39

Il y a des extrêmes partout...


___________________


avatar
Invité
Invité

Re: Réductionnite sceptique aigüe

Message par Invité le Sam 21 Mar - 8:35

Y'a des gens qui s'ennuient GRAVE !!! scratch
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3515

Re: Réductionnite sceptique aigüe

Message par sergent garcia le Sam 21 Mar - 15:25

Mikerynos a écrit:Il y a des extrêmes partout...

Exact ! Certaines théories sont très réductionnistes, même chez les croyants qui proposent une "intelligence X" comme étant la cause de tous les phénomènes ovni et paranormaux. affraid


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30270

Re: Réductionnite sceptique aigüe

Message par Schattenjäger le Mar 24 Mar - 14:06

Certains ont besoin de dormir la nuit, sans aucunes angoisses albino
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 4:14