Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Le mystère des "cercles de fées" résolu, affirment des chercheurs

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4470

Le mystère des "cercles de fées" résolu, affirment des chercheurs

Message par Robot U&P le Sam 21 Jan - 12:13

Le mystère des "cercles de fées" résolu, affirment des chercheurs



L'origine de ces structures bizarres est au coeur d'un débat scientifique depuis des années.On les appelle les "cercles de fées". On trouve ces étranges structures circulaires au Brésil, en Australie ou encore en Namibie. Les scientifiques essayent depuis des années de comprendre pourquoi, dans ces territoires désertiques, la végétation ne pousse pas dans des cercles régulièrement espacés.

Dans une étude publiée ce mercredi 18 janvier dans Nature, une équipe internationale de chercheurs affirme avoir trouvé la solution. Jusqu'alors, plusieurs hypothèses étaient envisagées, dont deux particulièrement ces dernières années.

Selon la première théorie, ces cercles sont dus à des termites. Ceux-ci mangent les racines à certains endroits, ce qui pousse les plantes à s'étendre à l'extérieur et à laisser un cercle de terre nue. La seconde estime que c'est un phénomène d'autorégulation des plantes. Pour faire simple, les plantes s'entraident ou entrent en compétition, notamment pour l'accès à l'eau, en fonction de leur localisation et de la composition du sol.



Une double théorie

Mais ces deux théories avaient des problèmes qui rendaient difficiles leur généralisation. Ce qu'ont fait les chercheurs, c'est justement d'assembler ces deux idées. Ils ont donc créé un modèle mathématique en prenant en compte à la fois l'autorégulation des plantes et l'activité des termites, en utilisant des données provenant de cercles de quatre continents différents.

Les chercheurs ont ensuite comparé leurs simulations avec la formation des vrais cercles de fées en Namibie. Ce qu'ils ont remarqué: les cercles se forment bien, mais ont également un schéma précis. Ils ont toujours six autres cercles voisins proches. La disposition de ces structures ne peut être expliquée par une seule des hypothèses mais colle parfaitement avec leurs simulations, affirment les chercheurs.

Il faudra d'autres études pour s'assurer que l'on a bien percé le secret des cercles de fées.
Notamment en vérifiant l'évolution des cercles si des termites sont tués, si l'eau se fait rare, etc. En attendant, les auteurs estiment que cette étude montre qu'il faudrait chercher à l'avenir à coordonner plusieurs facteurs pour comprendre des structures naturelles étranges.

Source - http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/18/le-mystere-des-cercles-de-fees-resolu-affirment-des-chercheur/
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Le mystère des "cercles de fées" résolu, affirment des chercheurs

Message par casseron le Sam 21 Jan - 12:39

Il faudra d'autres études pour s'assurer que l'on a bien percé le secret des cercles de fées. 


Cela semble pertinent. Conclusion : on n'a pas élucidé le phénomène contrairement à ce que dit le titre racoleur.
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3003

Re: Le mystère des "cercles de fées" résolu, affirment des chercheurs

Message par Franck1973 le Sam 21 Jan - 18:08

Même Sujet

Les mystérieux "cercles de fée" pourraient être l'œuvre de termites mais aussi de plantes


C'est un phénomène étrange, observé dans quelques points du globe. Au Brésil, en Afrique du Sud, en Namibie, en Australie... La végétation ambiante dessine parfois des cercles sur le sable. Pour comprendre de quoi il retourne, il faut parfois prendre un peu de hauteur, comme ici en 2016, dans le désert namibien.


Le contour de ces cercles est aussi clair que leur origine est floue. Traces de pas laissés par des géants, bulles de feu rejetées par des dragons... Ces formes ont stimulé l'imagination du peuple Himba depuis des siècles, racontait la BBC (en anglais) en 2014, dans un sujet consacré au phénomène. Mais ces explications, bien sûr, ne convainquent pas les scientifiques. Ceux-ci ont développé deux grandes hypothèses.


La thèse des termites et celle des plantes


Certains chercheurs assurent que ces cercles sont dessinés par les termites, ces petits insectes grignoteurs. "Que ce soit en Namibie, en Angola ou en Afrique du Sud, ce sont les seuls organismes dont j'ai trouvé des traces dans chacun des cercles que j'ai étudié pendant huit ans", déclare le botaniste Norbert Jürgens, de l'université d'Hambourg, dans un article paru en 2013 dans Science (en anglais), cité par Le Figaro.


L'autre thèse a été développée après une étude menée en Australie. Selon Stephan Getzin, entre autres, ces paysages résultent d'une compétition entre les plantes pour recueillir l'eau. Les plantes aux racines les plus profondes en font bénéficier leurs voisines aux dépens des plus éloignées. Peu à peu, le paysage s'organise en cercles d'herbes, capables de drainer l'eau depuis un réservoir central, où les graines ne peuvent plus germer.


Un "cercle de fée" en Australie, étudié par Stephan Getzin. (STEPHAN GETZIN / DPA)

Mais voilà qu'un article paru dans la revue Nature (en anglais) offre une réponse étonnante, en donnant satisfaction aux deux camps. Corina Tarnita et Rob Pringle, deux chercheurs de l'université de Princeton, expliquent que deux colonies de termite, quand elles sont voisines, établissent une frontière. Cette compétition peut donc déboucher sur un motif régulier, et les deux scientifiques citent d'ailleurs des exemples en Arizona, au Brésil, au Mozambique ou en Australie.




La double explication ne convainc pas tous les chercheurs




Mais pourquoi se contenter d'une seule explication ? Avec leurs données recueillies sur quatre continents, et Corina Tarnita et Rob Pringle défendent la thèse d'une double mosaïque : celle créée par les termites et celle créée par les plantes. Les termites creusent des galeries, et le sol peut alors contenir davantage d'humidité. Mais impossible pour les plantes d'y germer. Les herbes doivent se développer autour pour plonger leurs racines près des galeries.




Les chercheurs ont travaillé avec un mathématicien pour mettre au point des modélisations. Celles-ci ont fait apparaître un second motif caché dans les touffes d'herbe, jusqu'ici négligé et jamais évoqué. Une fois dans le désert namibien, les chercheurs ont bien été observé ce second motif. Une preuve, selon eux, que leur modèle mathématique est fiable. Termites et plantes travaillent de concert à raconter un bien joli conte de fées.




Stephan Getzin, lui, n'est toujours pas convaincu. Cité par le New York Times (en anglais), le chercheur souligne que les termites de sable sont absentes en Australie. D'autres chercheurs contactés par le quotidien américain, enfin, rappellent que la double thèse est trop dépendante d'une modélisation mathématique de l'effet termites, quitte à négliger les vrais insectes. En résumé, les fées ont sans doute encore bien des secrets.

Source :
http://www.francetvinfo.fr/sciences/les-termites-et-les-plantes-seraient-ils-de-concert-pour-dessiner-les-cercles-de-fee_2026594.html


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 29958

Re: Le mystère des "cercles de fées" résolu, affirment des chercheurs

Message par Schattenjäger le Sam 21 Jan - 18:09

@casseron a écrit:Il faudra d'autres études pour s'assurer que l'on a bien percé le secret des cercles de fées. 


Cela semble pertinent. Conclusion : on n'a pas élucidé le phénomène contrairement à ce que dit le titre racoleur.
L'article est un peu trop vendeur en effet. Je peu le changer si vous me donnez des idées. Smile

    La date/heure actuelle est Ven 28 Juil - 4:36