Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ovni, interrogatoires... la CIA lève le voile sur ses dossiers secrets

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Ovni, interrogatoires... la CIA lève le voile sur ses dossiers secrets

Message par Robot U&P le Sam 21 Jan - 11:55

Ovni, interrogatoires... la CIA lève le voile sur ses dossiers secrets

Voir les liens de redirection sur le site Ouest France

La CIA ouvre certains de ses dossiers secrets. Les Ovni en figurent en bonne place. La CIA ouvre certains de ses dossiers secrets. Les Ovni en figurent en bonne place. | D.R.



La CIA a mis en ligne une partie de ses archives couvrant la période de 1947 à 1990 et difficilement consultables. Plus de 12 millions de pages ont été déclassifiées suite à une injonction de la justice américaine en 2014. Qu'y trouve-t-on ? Des documents parfois drôles, voire loufoques, mais aussi passionnants.

Des blagues sur les pénuries en URSS sous l’ère Gorbatchev, des conseils pratiques pour gifler des suspects ou pour les intimider à coups de simulacres d’inhumation, des dossiers sur les Ovni (objets volants non identifiés) ou sur le projet Stargate (qui aborde les phénomènes parapsychiques et les recherches psycho énergétique)… Les amateurs d’espionnage, de petits hommes verts et d’histoire (la grande et la petite, plus croustillante) vont s’en donner à cœur joie puisque la Central Intelligence Agency (CIA) vient de mettre en ligne 12 millions de pages déclassifiées.

Jusqu’à présent, le CIA Records Search Tool (CREST, à consulter ici) était jusqu’ici uniquement disponible pour consultation à la National Archives Records Administration (NARA) à College Park, dans le Maryland.



Un schéma d'une "soucoupe volante" établi à partir de photographies concordantes prises dans plusieurs pays. Un schéma d'une "soucoupe volante" établi à partir de photographies concordantes prises dans plusieurs pays. |

Des consultations les jours ouvrables, entre 9 h et 16 h 30, sur l’un des quatre ordinateurs disponibles (s’ils n’étaient pas en panne). Sommée par l’ONG MuckRock de mettre ses archives en consultation ouverte, la CIA a d’abord traîné les pieds puis elle a financé la digitalisation des 12 millions de pages déclassifiées.

« Mettre en ligne ces documents souligne l’attachement de la CIA à l’amélioration de l’accessibilité des documents déclassifiés par le public » se félicite l’institution qui a toutefois expurgé de toutes références à des sources encore sensibles les quelque 930 000 documents désormais disponibles (par exemple, 41 042 documents ont trait à la France, de façon plus ou moins détaillée).

Le CREST permet donc d’accéder en ligne à des documents (parfois) passionnants. Certes la recherche est fastidieuse (le dossier Stargate, c’est 624 pages web, soit plus de 8 000 dossiers pdf) mais elle permet d’accéder à des « perles » parfois drôles, parfois beaucoup risibles (comme cette fiche technique sur les pressions psychologiques).

Couverture d'un dossier Secret sur la construction d'un sous-marin nucléaire chinois. Couverture d'un dossier Secret sur la construction d'un sous-marin nucléaire chinois. | DR



Les amateurs d’OVNI ont 1 738 fichiers pdf à consulter, certains datant de 1949 comme des mémos sur les « flying saucers » ou des témoignages de rencontres du fameux « troisième type ».

Les fans d’histoire de l’espionnage (qu’ils lisent le dossier du tunnel de Berlin) pourront se plonger dans les dossiers de l’OSS Collection (11 147 pièces). L’Office of Strategic Services a été créé en 1942 et dissous en 1945 mais ses dossiers éclairent des pans de la Seconde guerre mondiale.

Quant aux admirateurs du « psychic » israélien Uri Geller, qu’ils sachent que la CIA estimait qu’il possédait vraiment des pouvoirs paranormaux.

Source - http://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/ovni-techniques-d-interrogatoire-la-cia-leve-le-voile-4745368
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 3:21