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Nouvelle cause pour le naufrage du Titanic

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Franck1973
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Nombre de messages : 3360

Nouvelle cause pour le naufrage du Titanic

Message par Franck1973 le Mar 3 Jan 2017 - 22:04

Naufrage du Titanic : Et si l’iceberg n’était pas seul en cause ?

Plus de cent ans après son naufrage, le Titanic continue de fasciner et d’intriguer. Dans un documentaire, un journaliste qui a étudié la question de ce naufrage pendant trente ans présente des preuves d’un incendie avant le départ qui aurait grandement fragilisé la coque.

En avril 1912, le plus grand paquebot du monde, le Titanic, quittait Southampton en Angleterre pour rejoindre New York, aux États-Unis. Mais après avoir heurté un iceberg dans l’Atlantique Nord, le paquebot a sombré en à peine plus de deux heures. Plus de cent ans après cette tragédie, les véritables raisons de ce naufrage intriguent toujours autant.

Si l’on a toujours attribué cette catastrophe à l’impact avec un iceberg, la théorie d’un incendie à bord dans les jours qui ont précédé le départ prend du poids grâce au travail du journaliste et écrivain irlandais Senan Molony qui travaille sur les causes du naufrage du Titanic depuis près de trente ans. C’est un travail et des conclusions qu’il présente dans un documentaire diffusé sur Channel 4 intitulé Titanic : The New Evidence.

Le journaliste s’est notamment appuyé sur des photographies prises par les ingénieurs électriciens avant qu’ils ne quittent le chantier naval de Belfast. Ces clichés mettent en évidence de larges marques noires d’environ dix mètres à l’avant et à droite au niveau de la coque du navire, c’est-à-dire à proximité de l’endroit où s’est produite la collision entre le Titanic et l’iceberg. Pour les experts interrogés, ces marques sont bien susceptibles d’avoir été causées par un incendie dans un réservoir de carburant.

Les agents présents à bord du Titanic auraient ainsi reçu des instructions très claires de la part de J. Bruce Ismay, le président de la société qui a construit le Titanic : ne pas mentionner l’événement de l’incendie aux quelque 2 500 passagers qui ont embarqué. Pour Senan Molony, le rôle de l’incendie, mentionné à plusieurs reprises par des personnes travaillant sur le navire pendant l’enquête officielle, a donc été largement minimisé avant le départ et après la tragédie.

« Ce naufrage n’est pas l’histoire d’une simple collision entre un paquebot et un iceberg. C’est l’addition de facteurs extraordinaires : le feu, la glace et la négligence. Cet incendie était connu, mais il a été minimisé. Le paquebot n’aurait jamais dû être mis à la mer », explique le journaliste à The Independant.

L'article ici :
http://sciencepost.fr/2017/01/incendie-egalement-cause-naufrage-titanic/
ou ici :
http://thestranger1.e-monsite.com/pages/inclassable/titanic.html


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hocine
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Nombre de messages : 1168

Re: Nouvelle cause pour le naufrage du Titanic

Message par hocine le Mer 4 Jan 2017 - 22:07

Il me semble que ce navire n’était pas d’une parfaite conception, il doit y avoir des défauts de construction  partout, une lourde et lente manœuvre pour éviter de loin l’obstacle d’un iceberg ,Il me semble que ce navire était victime de sa « grandeur », on avait fait trop confiance en lui , on disait de lui indestructible, mais il était des plus fragile ,pour son premier voyage ,on voulait battre le record de la traversée de l’Atlantique ,surement on est arrivé à un excès de saturation de ces plus de 29 chaudières de 100 tonnes chacune  , et il pourrait y avoir  par là des risques d’explosions de ces chaudières ,qui pourront  déchirées le flanc de la coque du navire , peut être qu’on aurait pas du y arriver là, y aller pendant sa première traversée amener les chaudières à les faire  fonctionner, à leurs points critiques ,elles étaient installées en plusieurs rangées , en large et on longueur ,on sait bien que ses chaudières si elles passent vers un seuil  critique de fonctionnement , des alarmes de premier stade , avertissent d’un danger  ou les pressions de la vapeur seront hautes  ,des soupapes de premier stade d’alerte se déclenchent à évacuation de la  pression , s’il y a persistance une autre alarme deuxième stade , et  une autre soupape de sécurité réglée à haute pression se déclenchera , mais dans tout cela ,peut être ,il y avait des soupapes et alarmes mal réglées , une négligence et tout à sauté ,déchirant la coque du navire.

En cas d’explosion , Il n’y avait pas des compartiments étanches sur ce navire , l’eau peut s’infiltrer et y aller vers toutes les autres chaudières , et les soutes aux charbons , peut être aussi la vitesse du navire était  incontrôlable , le navire était conçu de stopper le plus rapidement possible (Durant des essais, on a dit ,que le navire montrait qu'il peut stopper sur une distance de seulement trois fois sa longueur  ,mais ça me parait un peu bizarre de s’arrêter à cette distance à plein vitesse ,à cette époque là, pour ce navire à fort tonnage )  , probablement le navire n’était pas complètement sous contrôle de l’équipage ,alerte en retard pour  faire dévier à temps le navire qui se dirigeait  vers l’Iceberg ,il doit y avoir aussi une alerte en retard , pour préparer les passagers à l’évacuation du navire ! Des barques de secours insuffisantes, qui ont chutées lors de l’évacuation, ou elles se retournaient avec leurs passagers directement sur l’eau.

Il doit y avoir aussi des défauts de fabrication sur ce navire , la structure du navire était surement fragile  , peut être l’épaisseur du métal de la coque du navire n’était pas conforme aux normes de construction de ces types de navires ,dés son immersion dans l’eau de l’océan ,il s’est coupé en deux ,( Pendant le naufrage, 29 chaudières  s'arrachèrent de leur socle pour aller s'écraser à l'intérieur de la coque, les 24 autres sont dans l'épave de la partie proue et les 5 dernières gisent en débris au fond de l'océan.) selon des informations sur ce navire le Titanic .

Il devrait y avoir une indiscipline flagrante d’évacuer les voyageurs ,c’était du chacun pour soi , une grande partie des morts ,c’était les passagers ,immigrants vers l’Amérique de la troisième classe du navire , qui étaient dans des salles inférieures du navire  ou le passage était inaccessible par des grilles fermées , pour ne pas communiquer avec ceux de la première classe ,ils étaient prisonniers et oubliés là enfermés , sans aucune aide de les libérer on ouvrant les grilles pour les évacuer , oui, les passagers de la3eme ont payé un lourd tribu dans cette tragédie .

Surement à cette époque là, beaucoup de choses sur la conception de ce navire, des machines pour la propulsion, sur les moyens insuffisants de sécurité, ont été caché au public, et sur l’indiscipline et la responsabilité de l’équipage sur la défaillance lors des opérations de sauvetage des passagers du navire.
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casseron
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Re: Nouvelle cause pour le naufrage du Titanic

Message par casseron le Jeu 5 Jan 2017 - 11:48

Le Titanic avait deux frères, guère plus heureux....

http://titanic.pagesperso-orange.fr/page59.htm
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Johnny Guoyot
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Re: Nouvelle cause pour le naufrage du Titanic

Message par Johnny Guoyot le Jeu 5 Jan 2017 - 12:32

Le Titanic ne disposait pas de caissons étanches (qui l'auraient sauvé) mais de cloisons, qui ne montaient pas jusqu'en haut.
La déchirure de la coque etait si longue que malgré les cloisons relevées, le nombre de sections inondées a fait pencher le navire vers l'avant, et l'eau s'est engouffrée dans les sections encore vides par dessus les cloisons relevées.
Pour survivre à l'impact avec l'iceberg, le Titanic n'aurait pas du virer, mais le percuter de face avec sa proue, ce qui n'aurait occasionné que la destruction de celle-ci, les cloisons ayant dans ce cas parfaitement rempli leur rôle.


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Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 

anoy
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Re: Nouvelle cause pour le naufrage du Titanic

Message par anoy le Jeu 5 Jan 2017 - 18:19

@casseron a écrit:Le Titanic avait deux frères, guère plus heureux....

http://titanic.pagesperso-orange.fr/page59.htm
Merci pour le doc ... je ne connaissais pas !   
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