Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

D'où vient le Père Noël ?

Partagez
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3248

D'où vient le Père Noël ?

Message par Franck1973 le Dim 25 Déc - 22:10

Saint Nicolas
& le père Noël

L'origine de saint Nicolas
Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (sud de l'actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C'était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants...
Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l'église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. À cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint... et l'authenticité importait peu ! Il l'offrit à l'église de Port. Devenue lieu de pélerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy. 
Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d'avoir resuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l'histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs... À la nuit tombée, perdus, il frappent à la porte d'un boucher. À peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir... Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie... 
Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants. C'est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés. Saint Nicolas est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles. C'est aussi le patron des navigateurs : il a contribué à sauver des équipages de la tempête.
[...]
Santa Claus aux États-Unis
Saint Nicolas a traversé l'Atlantique avec des Hollandais. Son nom s'est américanisé en Santa Claus (prononcer comme close), parfois abrégé, familièrement, en Santa. 
En 1823, un pasteur américain, Clement Moore, écrit un conte, A Visit From Saint Nicholas, plus connu sous le titre de The Night Before Christmas, qui fera connaître et rendre populaire saint Nicolas aux États-Unis. Cependant, saint Nicolas ne peut pas apporter des cadeaux à tous les enfants du monde le même jour ! Aux États-Unis, il ne vient donc pas la veille du 6 décembre mais la veille de Noël...
Ainsi, Santa Claus devient l'homme de Noël... Le saint devient laïc, débarrassé de sa mitre et de sa crosse. Ce n'est ni un âne ni un cheval qui le conduit : il est tiré par un traineau de huit petits rennes. Ils s'appellent Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen. 
Au milieu du XIXe siècle, le dessinateur américain Thomas Nast lui donne cet aspect familier que nous lui connaissons aujourd'hui. Conduit par des rennes, il l'imagine originaire du pôle nord. La Finlande récupérera, au siècle suivant, cette origine en s'affirmant le pays du père Noël. 
Au XXe siècle, il devient représentant de commerce de la société de consommation américaine. Une firme de sodas, Coca-Cola*, contribue à le rendre populaire au-delà des États-Unis en l'utilisant dans ses publicités, en 1930 puis en 1950. Certains Européens vont même croire que c'est Coca-Cola* qui est à l'origine des couleurs rouge et blanche du père Noël !
C'est après la seconde guerre mondiale qu'il commencera à devenir populaire en France sous le nom de père Noël. Il sera aussi rendu populaire par une chanson de Tino Rossi, tiré d'un film tourné pendant la guerre : Petit papa Noël... En Angleterre, on l'appelle Father Christmas.

L'article complet ici :
http://www.lexilogos.com/saint_nicolas.htm


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1397

Re: D'où vient le Père Noël ?

Message par anoy le Lun 26 Déc - 11:45

Il y a encore quelques années , la St Nicolas était plus fêtée que le "Père Noël" en Alsace et dans le Nord ... mais depuis la fête commerciale a vaincu ! ... Dommage que ces traditions s'effacent devant le business ...
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3685

Re: D'où vient le Père Noël ?

Message par Mulder26 le Lun 26 Déc - 11:57

anoy a écrit:Il y a encore quelques années , la St Nicolas était plus fêtée que le "Père Noël" en Alsace et dans le Nord ... mais depuis la fête commerciale a vaincu ! ... Dommage que ces traditions s'effacent devant le business ...
oui en effet , même le pape François a déploré ( hier ) le côté business de Noel au dépend de la charité , générosité etc 


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30385

Re: D'où vient le Père Noël ?

Message par Schattenjäger le Lun 26 Déc - 13:20

D'où vient le Père Noël ?
Depuis petit, je reste persuadé que le père noël vient de Laponie. N’empêche, malgré tout les piéges que j'ai mis chez moi cette année, je n'ai pas réussit à le chopper. J'y ai même mis des pieges à ours pourtant. Ont m'aurait menti ?
avatar
2h
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 120

Re: D'où vient le Père Noël ?

Message par 2h le Mar 27 Déc - 6:41

Schattenjäger a écrit:
D'où vient le Père Noël ?
Depuis petit, je reste persuadé que le père noël vient de Laponie. N’empêche, malgré tout les piéges que j'ai mis chez moi cette année, je n'ai pas réussit à le chopper. J'y ai même mis des pieges à ours pourtant. Ont m'aurait menti ?
C'est parce que tu as mis des bouteilles de bière comme appât. Les cookies et le verre de lait seraient surement plus efficaces! Wink
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:44