Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Mars et eau

Partagez
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3079

Mars et eau

Message par Franck1973 le Lun 19 Déc - 22:51

Curiosity découvre un élément chimique à la surface de Mars prouvant la présence d’eau

Nouvelle preuve d’une présence d’eau passée sur la planète Mars, le rover Curiosity de la Nasa ayant découvert pour la première fois la présence de bore à la surface de la planète rouge. Cet élément chimique est directement lié à de grandes quantités d’eau.

Un peu plus de quatre ans après son arrivée à la surface de Mars, le 6 août 2012, le rover Curiosity de la Nasa a découvert pour la toute première fois la présence de bore sur la surface de la planète rouge. Cet élément chimique (B) constitue une nouvelle preuve de la présence passée d’eau sur Mars. Sur notre planète, on trouve cet élément dans des lieux arides, aux endroits où de très grandes quantités d’eau se sont évaporées.

Le rover fait partie de la mission Mars Science Laboratory (MSL) et qui analyse les couches sédimentaires martiennes tous les 25 mètres sur le Mont Sharp. Il a déjà permis d’identifier plusieurs éléments minéraux suggérant d’anciens mouvements d’eaux souterraines. Ce nouveau rapport publié par la Nasa apporte une preuve de plus de la présence d’eau sur la planète rouge et de conditions favorables à l’apparition d’une vie microbienne.



Cette présence de l’élément chimique attire fortement l’attention des scientifiques, car il indiquerait en effet la présence d’une forte masse d’eau (température entre 0 et 62 °C avec pH neutre) dans le cratère de Gale. Selon la NASA, sa concentration n’a cessé d’augmenter au fil de l’évolution du rover.

Reste à savoir si cet élément a la même forme et les mêmes propriétés sur Mars que sur Terre. « Nous ne savons pas sous quelle forme cet élément se présente », explique Patrick Gasda, du Los Alamos National Laboratory. Si tel était le cas, alors les suppositions concernant une vie microbienne ancienne sur Mars, planète qui fait actuellement l’objet de toutes les convoitises terrestres, prendraient encore un peu plus de poids.

Source : sciencepost.fr
http://sciencepost.fr/2016/12/curiosity-trouve-element-chimique-a-surface-de-mars-prouvant-presence-deau/


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 1885

Re: Mars et eau

Message par charlie le Lun 19 Déc - 23:48

J’ai regardé , chose rare, les 4 premiers épisodes d'une série du national géographic sur Mars mêlant du doc scientifique et une histoire de fiction, .
Bref, réalité, fiction sont entremêlées .....A voir
http://www.dpstream.net/serie-7000-mars.html
"
Le vaisseau spatial Daedalus a prévu d'atterrir sur Mars au mois de novembre de l'an 2033, comprenant l'équipage de six astronautes qui va effectuer sa première tentative afin d'établir une colonie permanente sur la Planète Rouge.
"
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8364

Re: Mars et eau

Message par Johnny Guoyot le Mar 20 Déc - 8:07

On raconte que cette serie "Mars" serait à la gloire de Elon Musk et Space X.


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Mars et eau

Message par casseron le Mar 20 Déc - 8:16

De l'eau mais pas de pastis...alors, quel intérêt ?
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 1885

Re: Mars et eau

Message par charlie le Mar 20 Déc - 15:32

@Johnny Guoyot a écrit:On raconte que cette serie "Mars" serait à la gloire de Elon Musk et Space X.
Oui, exact, c'est patent!

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 21:44