Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un art rupestre mystérieux en Ecosse

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32042

Un art rupestre mystérieux en Ecosse

Message par Schattenjäger le Ven 16 Déc - 9:36

Un art rupestre mystérieux en Ecosse



A Glasgow, en Ecosse, des archéologues ont étudié brièvement et ré-enfoui une dalle en pierre vieille de 5000 ans; elle portait des gravures en forme de tourbillon.

La Pierre de Cochno, qui mesure 13m sur 8m, contient des décorations en forme de cupules et de tracés curvilignes. La pierre et ses décorations étaient connues des habitants de la région depuis au moins le 19ème siècle.

Des décorations similaires à ces tourbillons ont été trouvées dans d'autres sites préhistoriques tout autour du monde; cependant, celles gravées dans la Pierre de Cochno sont considérées comme faisant partie des meilleurs exemples d'un tel art en Europe, selon une déclaration de l'Université de Glasgow qui a dirigé la nouvelle étude.

Une pierre mise au jour en 1887.

La dalle de pierre avait été complètement déterrée, dans le West Dunbartonshire, par le révérend James Harvey en 1887. Plus tard en 1965, alors que la pierre a été vandalisée par des graffitis et endommagée par les éléments, une équipe d'archéologues décide alors de la recouvrir de terre afin de la protéger.

Cet été, deux semaines de nouvelles fouilles ont permis aux archéologues d'utiliser les techniques de relevés et photographies modernes pour mieux enregistrer cet art rupestre. Ainsi, des experts en cartographie et en numérisation du Factum Foundation ont utilisé la technologie 3D pour faire un enregistrement numérique détaillé du site.

Ces nouvelles fouilles ont aussi révélé des graffitis du 19ème et 20ème siècle gravés aux côtés des marques préhistoriques, ainsi que des lignes peintes intentionnellement par un archéologue du nom de Ludovic Maclellan Mann, qui travailla sur le site en 1937.

Une théorie sur les éclipses réfutée

Mann avait peint les lignes sur la Pierre de Cochno afin de faciliter les prises de mesures des gravures et pour voir s'il y avait un lien avec des phénomènes astronomiques, comme les éclipses. Mann "essayait de prouver que ces symboles pouvaient prédire les éclipses et marquaient les mouvements du soleil et de la lune dans la préhistoire" explique Kenny Brophy, archéologue et maitre de conférence à l'Université de Glasgow. Au final, les propres données recueillies par Mann finirent par réfuter sa théorie.

La signification de cet art rupestre reste inconnue, selon Brophy, mais la grande quantité de données rassemblées cet été devrait permettre aux chercheurs de mieux comprendre cet artéfact.

En outre, les graffitis sont aussi intéressants et devraient aider les archéologues à mieux comprendre les habitants qui vivaient dans la région au cours du 19ème siècle et 20ème siècle, et comment ils ont incorporé cette œuvre dans leur vie.

Alors que les archéologues  ont du ré-enfouir l’œuvre d'art préhistorique pour la protéger, Brophy espère qu'un jour il sera possible de créer une zone ou cet art rupestre pourra être révélé de façon permanente aux touristes et aux habitants: "C'est émouvant lorsque vous avez travaillé sur un projet tel que celui-là, que vous l'avez touché, étudié de près, pour ensuite le ré-enterrer. Mais pour le moment, nous devons le protéger des éléments" dit -il "peut-être qu'à l'avenir, ce site deviendra une attraction touristique majeure en Ecosse, qui sais ?"



L'immense pierre a été mise au jour récemment afin que les archéologues puissent utiliser des technologies modernes pour l'étudier. Credit: University of Glasgow

Source - http://www.wikistrike.com/2016/12/un-art-rupestre-mysterieux-en-ecosse.html
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Re: Un art rupestre mystérieux en Ecosse

Message par sergent garcia le Mer 21 Déc - 17:13

...ça ressemble aux spirales hopis, qui symbolisent "le lieu de l'émergence" gravées sur les parois du Grand Canyon.

Pour les hopis, leurs ancêtres, après l'inondation du troisième monde accostèrent les rives du Colorado et gravèrent ces spirales en souvenir de cette émergence dans notre monde et de leur parcourt avant de se poser; les uns se posèrent dans le Colorado fondant les premier indiens, d'autre remontèrent au nord jusqu'à fondé les esquimaux, alors que d'autres descendaient vers le sud fondant le substrat des civilisation pré-Colombienne.


En Irlande,(en face de l'Ecosse) en Angleterre, en Bretagne, on trouve aussi des spirales gravées sur les roches..peut-être en souvenir des Fomores qui débarquèrent sur le terre d'irlande aussi après le déluge...ensuite les mythologies celto-irlandaises et hopis évoluèrent chacune de leur coté..sauf pour ce symbole ??


Certains d'entre nous, à l'imagination fertile, y verrons une source commune située dans l'atlantique...qui a dit Atlantide ??


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3973

Re: Un art rupestre mystérieux en Ecosse

Message par Franck1973 le Mer 21 Déc - 19:01

Des spirales, on en trouve partout, y compris dans certains dolmens et tumulus...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Le Roy Hugon
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 781

Re: Un art rupestre mystérieux en Ecosse

Message par Le Roy Hugon le Sam 24 Déc - 18:02

Question bête : ils sont sûr que ce sont des artefacts et pas la solidification d'un fond de mer avec des bestioles qui rotaient au centre sous le sable ? Les vers marins créent des spirales. Les nodules avec des formes concentriques sont fréquents en géologie.
Et joyeux Noël, martiens et martiennes
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 13 Nov - 4:00