Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Exobiologie : et s’il existait des formes de vies à base de silicium ?

Partagez
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2964

Exobiologie : et s’il existait des formes de vies à base de silicium ?

Message par Franck1973 le Mar 29 Nov - 22:17

Un laboratoire américain a réussi une prouesse incroyable : mettre au point une bactérie capable de produire des molécules contenant du silicium. Il s’agit d’une grande première puisque cet élément n’existe pas dans la nature à l’état de corps pur bien qu’il compose plus d’un quart de la croûte terrestre. Cela prouve que d’autres formes de vie auraient éventuellement pu se développer sur une base de silicium et non de carbone comme sur Terre.
   Les chimistes du California Institute of Technology (Caltech) ont manipulé un cytochrome C et ont obtenu une bactérie capable d’établir un lien chimique entre des atomes de carbone et de silicium. Ces liens, les scientifiques les connaissent bien que ce soit dans la composition de la croûte terrestre, mais également dans des produits manufacturés issus des industries pharmaceutiques et électroniques.
   Et si des systèmes biologiques extraterrestres s’étaient développés sur une base de silicium ? C’est en tout cas ce que pensent (avec une certaine réserve) ces chimistes américains. En effet, le silicium est capable tout comme le carbone de se lier avec quatre liaisons distinctes formant un tétraèdre dont l’atome est le centre. Ainsi, une telle configuration peut donner un développement de molécules complexes en trois dimensions. Cependant le silicium est plus pauvre chimiquement que le carbone qui a une plus forte charge en électrons.
   La possibilité d’une planète où la vie se serait développée sur une base de silicium est peu probable, mais sait-on jamais. Quoi qu’il en soit, les chimistes ont réussi à créer cette bactérie capable de produire des molécules contenant du silicium, alors qu’aucune autre n’est capable de le faire sur notre planète à l’état naturel. Le contenu de leur expérience a été rapporté dans la revue Science du 25 novembre 2016.
   Cette expérience rappelle d’ailleurs les déclarations d’un certain Carl Sagan en 1973. Ce scientifique américain et astronome qui est également un des fondateurs de l’exobiologie évoquait alors le « chauvinisme du carbone », c’est-à-dire le fait que l’espèce humaine a tendance à penser que la vie telle que nous la connaissons ne peut se baser que sur la chimie du carbone.
Sources : Futura Sciences – L’Usine Nouvelle
Par Yohan Demeure

Source : sciencepost.fr


Sources :
http://thestranger1.e-monsite.com/pages/extraterrestres/nature-des-extraterrestres.html
http://sciencepost.fr/2016/11/exobiologie-sil-existait-humanoides-composes-de-silicium/


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender

    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 14:44