Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le magistère immoral ?

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Le magistère immoral ?

Message par Macha le Mer 11 Mar - 11:15

Je suis écoeurée, mais pas franchement étonnée !

C'est qui, ces gens, déjà?

Ah oui, c'est ceux qui sont considérés comme une autorité morale par un milliard 86 millions d'êtres humains.

Mais juste là on peine à y croire. L'église catholique vient d'excommunier la mère d'une fillette de neuf ans: l'enfant avait été avortée de jumeaux après avoir été violée par son beau-père; sont inclus dans la condamnation l'équipe médicale ayant pratiqué l'intervention, et qui avait estimé que poursuivre la grossesse mettait la vie de la fillette en danger. Le beau-père, lui, non.

Cet événement suscites beaucoup de commentaires, et l'indignation fuse vis-à-vis de cette décision. Y compris de la part des autorités brésiliennes. Tant mieux. Mais rappelons-nous que, s'il est compréhensible d'être choqué, la surprise n'est, elle, pas véritablement légitime. Cette condamnation est du ressort de l'église catholique, qui est après tout libre d'exclure de ses rangs qui elle veut selon les critères qui lui semblent bons. Elle est par ailleurs parfaitement cohérente avec ses positions sur l'avortement.

Non, en fait ce que cette histoire illustre, c'est justement la différence entre une position cohérente et (après tout) attendue de la part d'une église, et une position qu'il serait défendable d'appliquer à tous dans la sphère publique d'une démocratie. La raison-même pour laquelle, finalement, il est si important de ne pas laisser trop de place aux positions religieuses dans l'élaboration des lois d'un état de droit. Imaginez: si la position catholique était intégrée aux lois du Brésil, la mère de cette fillette et son équipe médicale seraient probablement en prison à l'heure qu'il est. Un commentateur récent sur Facebook écrivait: 'Les athées n'ont pas à aller se fourrer dans les affaires de l'Église tout comme l'Église n'a pas à aller faire les lois l'un pays'. Il a raison. Petit message à nos voisins Français: à la veille de la discussion des lois de Bioéthique il est, dira-t-on, salutaire de se rappeler, à tête reposée, ce sage principe.

(source : blog bio-éthique)
avatar
Maurghane
newbie
newbie

Nombre de messages : 9

Re: Le magistère immoral ?

Message par Maurghane le Mer 11 Mar - 11:29

J'ai beaucoup entendu parler de ça ces derniers jours...

C'est vrai que c'est quand même spécial.

Comme il est dit ici, l'Eglise ne fait que suivre ses principes les plus fondamentaux (concernant le droit à la vie etc...), mais pour une religion qui se présente comme une religion évolutive, qui sait y faire avec son temps... Pour le coup elle a raté le coche.

Moi-même étant pourtant très croyante et pratiquante, j'ai du mal avec cette décision.
Mais en l'occurence, on parle de l'Eglise en général, mais il n'est pas dit que tout prêtre soit en accord avec cette décision, ni tout fervant croyant (heureusement d'ailleurs).

Mais c'est bien dommage, car ne sachant pas faire appel à sa jurisprudence (indispensable de nos jours), l'Eglise risque de perdre de ses fidèles et de se "marginaliser"...

Je suis plutôt d'accord avec ce principe que "'Les athées n'ont pas à aller se fourrer dans les affaires de l'Église
tout comme l'Église n'a pas à aller faire les lois d'un pays'" même si l'affaire fait beaucoup de bruit ; ça ne reste qu'une histoire de religion.
On ne l'a pas mise en prison ni rien... C'est simplement qu'elle n'aura pas le droit de se marier à l'église, ni de faire baptiser ses enfants.

...Elle aura qu'à se faire bouddhiste :p
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le magistère immoral ?

Message par Macha le Mer 11 Mar - 14:47

Spécial !

Ce n'est pas spécial, ou seulement immoral, c'est inhumain. Et c'est très grave que le Vatican ose même excommunier une petite fille de 9 ans sous le prétexte qu'elle a subi un avortement et que cela ne cadre pas avec la doctrine catholique. C'est pratiquement cautionner le viol.

Ce n'est pas l'enfant qui a commis le viol mais qui l'a subi. C'est aussi elle qui a subi l'avortement, à 9 ans, ce n'est pas une opération anodine comme ça ne l'ai d'ailleurs pas non plus pour des femmes.

Ces hommes d'église très à cheval sur la morale, l'éthique ne sauraient-ils se fonder que sur des écrits, des préceptes ! Pensez un peu par eux-mêmes ça ne leur vient pas l'idée. Se demander ce que ressent cette gamine face à tout ça, car je doute qu'elle dorme maintenant sur ces deux oreilles. On ne guérit pas d'un inceste, on grandit avec, on vit avec.

Le droit à la vie ne concerne pas les hommes d'église, mais les hommes tout simplement

Je suis plutôt d'accord avec ce principe que "'Les athées n'ont pas à aller se fourrer dans les affaires de l'Église
tout comme l'Église n'a pas à aller faire les lois d'un pays'" même si l'affaire fait beaucoup de bruit ; ça ne reste qu'une histoire de religion..

Quant à moi je ne suis absolument pas d'accord, c'est bien trop facile. Ce n'est pas uniquement une histoire de religion, mais bien une histoire d'homme. Ce sont les hommes qui font l'histoire, ce sont les hommes qui ont créé la religion.

Permettre au Vatican d'excommunier une femme ou une fillette pour avortement, dans ce cas là, comme je le disais c'est "cautionner" le viol mais aussi la pédophilie. Et la liste des "erreurs" commises par le Vatican est longue. Et il est heureux que les athées se mêlent de temps à autres des affaires d'église, car à ce stade il s'agit bien d'une affaire "d'hommes".

Si j'étais croyante, je n'aurais jamais permis "à des étrangers", aussi religieux et importants soient-ils que les membres du Vatican, pour le peu que l'on daigne leur accorder cette importance, d'excommunier ma fille.

Dans cette affaire, ce sont ces hommes du Vatican qui sont condamnables de ne pas l'avoir soutenu.

Autre point qui a un rapport avec le sujet sur la Journée de la Femme. L'avortement est un droit en France, même si j'en désapprouve les abus, durement acquis. Droit en passe d'être réviser sous la pression des diverses communautés religieuses, sous le prétexte qu'il est contradictoire avec le droit à la vie. Il est vrai que ces fillettes ou jeune fille vont être ravie de mettre au monde l'enfant de leur père, de leur frère, de leur oncle ...

Donc par généralité, on condamne d'office la seule alternative pour ces femmes de ne pas avoir en face d'elle "l'enfant du viol".

Bien évidemment, ce fait se passe au Brésil, pays fortement croyant. Mais où est la différence ?
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Mer 11 Mar - 16:17

Macha tu as tout a fait raison, c'est inhumain !!!

Je ne participe rarement aux sujets des religions pour ne pas trop vous choquer mais là franchement ????? Qu'est ce que cela veut il dire ???? La loi de dieu est plus importante que la loi humaine ???? De quel dieu parle t'on là ????

Trois ans qu'il viol une petite fille moins grave que de se faire avorter pour sauver sa vie ????

je m'ato pour ne pas paraitre trop vulgaire... franchement comment croire en un dieu aussi loin de la réalité ????? Comment un pape peut il avoir autant de fidèles aprés une telle ignominie ????

Agnostique et fier de l'être..... Je veux bien que des gens puissent croire en quelque chose mais en ça ?????? Voyons
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Mer 11 Mar - 16:24

Ha oui, je voudrait rajouter que dans ce pays une personne excommunié est une personne sans avenir, une marginale plus moyen de se marier ou trouver un travail descent.... Vous allé me dire une fillette qui se fait violer à l'age de 6 ans commence bien mal sa vie mais si elle avait une once d'espoir pour s'en sortir c'était bien avec l'aide de l'église.C'est pas à cela que sert l'église et leur dieu ?????
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Le magistère immoral ?

Message par Passiflore le Mer 11 Mar - 16:52

Maurghane a écrit:C'est simplement qu'elle n'aura pas le droit de se marier à l'église, ni de faire baptiser ses enfants.
Et elle n'y perdra rien :!:
Une telle décision de la part des ecclésiastiques ne me surprend pas : chacun sait que les intégristes religieux ont toujours méprisé les femmes .
C'est pas demain que ça changera...
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le magistère immoral ?

Message par Macha le Mer 11 Mar - 17:35

Je ne participe pas non plus très souvent au sujet ayant trait au religion, sauf s'il est question d'histoire des religions, ce qui a un tout autre sens.

Mais quand il s'agit de décision d'un "pouvoir" religieux qui concerne un enfant, ça me révolte. Au Brésil, population majoritairement catholique et pauvre, une telle décision aura un impact sur la vie quotidienne de cette petite fille, c'est très juste ce que dit Cécé.

Il serait temps que les prêtres de "campagne" se révoltent contre leur hiérarchie et casse cette obéissance stupide. Benoît devrait descendre les marches de son palais et aller voir un peu ce qui se passe sur le terrain.

Le plancher des vaches c'est sympa aussi Very Happy

Quant au boudhiste, en grattant un peu la surface, on découvre des choses pas si humaine que cela.
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Le magistère immoral ?

Message par alpacks le Mer 11 Mar - 18:18

j't'y f'rait p'ter des bombes mois !


ploum ploum tralala ploum ploum tralala ! anarchie vaincra !


j'ai préparé mes coktails ... !


heu lol ... je vais me épingler par les grandes oreilles moi !
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 7:40

Tiens, il serait intéressant de savoir ce que pense les prêtres en France.
N'ont ils pas la pensée unique ????
Quelqu'un aurait il lu ou entendu un homme d'église qui se révolte ????
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30416

Re: Le magistère immoral ?

Message par Schattenjäger le Jeu 12 Mar - 8:54

Une revolte de l'eglise c'est comme une revolte des cerfs travaillant pour les seigneurs... Impossible.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le magistère immoral ?

Message par Macha le Jeu 12 Mar - 9:58

Je rectifie le tir,ce n'est pas la fillette qui a été excommuniée mais sa mère. Cela dit ça ne change rien à la situation.
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 15:22

Comment ça ???? L'info que j'ai entendu portait sur la fillette Suspect
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le magistère immoral ?

Message par Macha le Jeu 12 Mar - 18:19

Hier soir, j'en ai discuté avec mon entourage. Pour le coup j'ai relu l'article que j'ai posté et effectivement c'est bien la mère qui a été excommunié par le Vatican, pas l'enfant.

Re-rectification : La petite fille a également été excommuniée.


Réactions des évêques français :
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/225917/--Fillette+viol%C3%A9e+%3A+des+%C3%A9v%C3%AAques+fran%C3%A7ais+contre+lexcommunication+dune+Br%C3%A9silienne


Réactions au Brésil

http://www.liberation.fr/monde/0101553346-le-vatican-cautionne-l-excommunication-de-la-mere-d-une-fillette-violee

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/224224/--Une+fillette+de+9+ans+avorte+de+jumeaux+issus+d%E2%80%99un+viol+par+son+beau-p%C3%A8re+%E2%80%A6+et+l%E2%80%99Eglise+la+condamne
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 19:03

Auquel il faut rajouter les médecins


Dernière édition par cécé le Jeu 12 Mar - 19:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 19:05

«Il faut toujours protéger la vie» affraid


La police a découvert que le beau-père de l'enfant de 9 ans abusait
d'elle depuis qu'elle avait six ans, ainsi que de sa sœur aînée de 14
ans, handicapée de surcroît.

Je suis une part rassuré : "Fillette violée : des évêques français contre l'excommunication d'une Brésilienne" Quelques personnes osent.


Dernière édition par cécé le Jeu 12 Mar - 19:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 19:08

pour moi je trouve déjà ça lamentable qu'un religieux s'introduise comme ca dans la vie des gens, en prenant position, ..... ca ne le regarde pas

et au vue de son dieu, je pense que celui ci pronant 'la vie et l'amour" serait completement favorable pour l'avortement des deux gosses .... parceque la gamine de 9ans elle risque, elle d'avoir énormément de complications suite à une grossesse de jumeaux et puis u_u merde un avortement ca la regarde elle et son putain de beau pere devrait rapidement finir en taule

bref ce pretre parlait de la loi de dieu, mais nulle part il ne parle d'ivg ou de ce que tu dois faire dans le choix entre deux vies dans la bible etc. de toute facon les histoires d'ex communication ca empeche aucun croyant ensuite de continuer ou non a croire mais là vu la conneries des gens, ca donne surtout envie de gerber
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 19:10

Le beau père Alessa, encoure 15 ans de prison pour le viol de deux fillettes dont une handicapée
avatar
Invité
Invité

Re: Le magistère immoral ?

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 19:15

u_u .... .... ouais enfin pour moi il faudrait bien plus car mineur , au sein de la famille -même si pas biologique- et surtout pendant des années etc. bref u_u un monstre pour moi

bref gerbant dans tout les cas u_u
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le magistère immoral ?

Message par Macha le Jeu 12 Mar - 21:40

Je me doutais que cette petite fille devait subir cette situation depuis si longtemps. C'est assez typique d'ailleurs (c'est terrible de dire ça !). Je peux dire une chose, c'est qu'il est difficile d'écouter (émotionnellement parlant) un enfant raconter l'enfer qu'il a vécu, parce que même là il se sent coupable d'avoir trahi la personne qui le lui a fait subir.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:44