Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Galaxy Zoo : découverte d'un mystérieux objet galactique

Partagez
avatar
Invité
Invité

Galaxy Zoo : découverte d'un mystérieux objet galactique

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 18:40




Source : Futura-Sciences


Le projet Galaxy Zoo vient de permettre de découvrir un étrange objet galactique baptisé « Hanny's Voorwerp ». Les astrophysiciens ne savent pas encore s'il s’agit d’un écho de lumière laissé par l’activité d’un quasar dans la galaxie IC 2497 ou de quelque chose de plus mystérieux.

Le projet Stardust avait déjà permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde de travailler comme chercheurs à la Nasa de chez eux et sans qualification particulière. De même, le projet Galaxy Zoo ,initié par l’astrophysicien Kevin Schawinski de l’Université de Yale et ses collègues de l’Université d’Oxford, a permis à plus de 150.000 amateurs de part le monde de se transformer en vrais astronomes professionnels effectuant une classification des galaxies.

Parmi les un million d’images astronomiques mises à la disposition des internautes, 50.000 galaxies ont été repérées et classifiées, ce qui a permis à Hanny van Arkel, une jeune institutrice de Heerlen (Limbourg) passionnée d’astronomie de faire la découverte d’un curieux objet qui a été nommé « Hanny’s Voorwerp » (l’objet de Hanny, Voorwerp signifiant objet en Néerlandais).

« J’ai découvert par hasard, au sud de la galaxie IC 2497, une petite tâche vert foncé de forme irrégulière. Il est apparu que c’était une nébuleuse par réflexion encore inconnue, à 700 millions d’années-lumière. ». C’est ainsi qu’elle a présenté sa découverte dans une interview récente.

Les astrophysiciens pensent en effet que la présence de la galaxie IC 2497 n’est pas étrangère à l’apparition de l’objet de Hanny qui se présente comme une nébuleuse irrégulière avec un étrange trou. Le gaz qui compose l’objet semble chauffé à près de 10.000 K mais aucune étoile n’y a pour le moment été détectée, ce qui suggère que nous sommes en présence d’un écho de lumière laissé par l’activité d’un quasar qui se serait éteint il y a 100.000 ans environ dans la galaxie IC 2497.

Si un tel quasar est bel et bien là, on peut même imaginer qu’il a fait « feu » sur ce nuage de gaz, comme dans le cas de 3C321, et il serait aussi le plus proche quasar connu car jusqu’à présent la palme revenait à 3C 273, situé à 2,4 milliards d’années-lumière de notre Voie Lactée.

Malgré tout, les astrophysiciens ne sont pas unanimes sur l’interprétation à donner à ce phénomène, qui de toute façon constitue une nouvelle classe d’objet galactique. En particulier, le trou géant de 16.000 années-lumière de diamètre que l’on voit nettement sur l’image du Hanny's Voorwerp rend perplexe les chercheurs qui n’ont pour le moment aucune idée de son origine.
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Galaxy Zoo : découverte d'un mystérieux objet galactique

Message par alpacks le Lun 11 Aoû 2008 - 10:33

mmh a voir si y a 100 000 ans il y aurait pas une modification de la couche d'ozone et de la chimie de la haute atmosphère qui correspondrait a la cessation d'activité visible et de bombardement en rayon x et gamma du quasard en question ...

enfin bon 2.4 années lumière c'est loin pas sur qu'un quasard puisse bombarder aussi energétiquement jusque sur la terre ...

et puis les modifications que je décris sont arrivées déja des centaines de fois a ampleurs différentes du fait de supernova dans notre galaxie, plus elles sont proches et plus la couche d'ozone reçoit ...

le rayonement gamma pouvant avoir une grosse incidence sur la chimie de notre atmosphère ...

souvenons nous qu'une super nova trop proche a pu etre l'une des causes des 4 grandes extinctions massives ...

un quasard est très différent d'une super nova, mais ses concéquences sont similaires sauf que c'est bien + loin, et beaucoup + puissant encore
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 10:40