Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Hominidés, livre et interview

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30384

Hominidés, livre et interview

Message par Schattenjäger le Dim 14 Fév - 13:15

Hominidés, livre et interview


Source - http://dark-ride.org/?p=7903



Petite interview de Mireille Thibault, une ethnologue, qui vient de publier un nouveau livre , « Hominidés inconnus » .

Pourriez-vous nous parler un peu de vous, quel est votre parcours ?

Depuis plus de trente années j’enquête dans des lieux hantés et sur les phénomènes mystérieux. J’ai débuté suite à mon baccalauréat en psychologie à l’Université Laval de Québec au cours duquel j’ai effectué ma première enquête concernant une maison hantée. Depuis j’ai obtenu divers diplômes universitaires (maîtrise en ethnologie, certificat en criminologie, certificat en droit et certificat en gérontologie). J’ai toujours enquêté de manière autonome me rendant sur les lieux suite aux appels des témoins d’événements étranges. Parallèlement à ces enquêtes sur le terrain je me suis documentée sur divers phénomènes étranges : ovni, cryptozoologie, etc. en tentant d’effectuer diverses recherches et enquêtes sur ces sujets également. C’est après plusieurs années d’enquête dans des lieux hantés que m’est venue l’idée de coucher sur papier mes expériences, démystifiant ainsi en partie les événements rencontrés. Ce mois-ci mes seizièmes et dix-septièmes ouvrages (portant sur la criminalité) ont été publiés. Mes intérêts sont donc divers mais concernent surtout des éléments incompris et obscurs.

Quels sont les livres que vous avez déjà publié et sur quel sujet?

Les anges de la mort. Ces médecins et infirmières qui tuent. 2016
Éditions Québec-Livres, Montréal

Les tueurs en série. Typologie selon le choix des victimes et le mode de prédation. 2016
Presses de l’Université Laval, Québec

Ces enfants qui tuent. 2015
Berg International, Paris

Hominidés inconnus. À travers le monde. 2015
Éditions Le temps présent, Agnières

Les voix fantômes. 2015
Éditions Œil du Sphinx, Paris

Psychologues. 2015
Éditions Mon Petit Éditeur, Paris

Lieux hantés, le mystère élucidé. 2014
Presses de l’Université Laval, Québec

Démons, possessions et satanisme. 2013
Éditions Québec-livres (Quebecor), Montréal

Le Wendigo, entre fiction et réalité. 2012
Éditions Quebecor, Montréal

Ces mystères qui défient la science. 2011
Éditions Quebecor, Montréal

Légendes ou maladies rares ? 2010
Éditions Archimède, St-Jean-sur-Richelieu

Poltergeists et hantises. 2009
Éditions Quebecor, Montréal

Le petit bonhomme sans Tête de l’Isle-aux-Grues.2007
Éditions Archimède, St-Jean-sur-Richelieu

Le phénomène des maisons hantées.2007
Éditions Quebecor (2ème édition parue en 2011), Montréal

Histoires de hantise. 2005
Éditions Louise Courteau, St-Zénon

Le syndrome de l’incube. 2004
Éditions Louise Courteau, St-Zénon

Maisons hantées. 2001
Éditions Louise Courteau, St-Zénon

De quoi parle votre nouveau livre?

Mon ouvrage Hominidés inconnus. À travers le monde. traite de toutes les créatures hominidés décrites à travers la planète, excluant le Bigfoot nord-américain auquel j’ai consacré un ouvrage complet qui n’est pas encore publié. Dans Hominidés inconnus j’entraine le lecteur dans un tour du monde consacré aux divers témoignages recueillis concernant ces créatures tout comme aux légendes les concernant. Afin de mener une étude pertinente à leur sujet j’y explore ensuite les diverses hypothèses pouvant mener à déterminer l’identité de ces mêmes créatures : hominidés fossiles, grands singes, etc. en explorant les données disponibles les concernant.

Pensez-vous que des vidéos comme celle de Patterson ou celles qui sont publiées régulièrement, sont des preuves convaincantes de l’existence de créature tel que le Bigfoot?

Le film de Patterson constitue une pièce très importante du dossier Bigfoot. Le fait qu’il soit encore étudié après tout ce temps sans que les experts parviennent à s’entendre à son sujet démontre en soi son importance. Quant aux autres vidéos disponibles sur internet il convient d’être prudent car il est malheureusement difficile de discerner le vrai du faux. Il faut admettre que la plupart présente des créatures filmées à grande distance au point qu’il est difficile de discerner les détails de celles-ci et donc de pouvoir conclure à leur réalité. Ce qui ajoute à l’importance de celui de Patterson sur lequel il est possible d’étudier clairement et entièrement un Bigfoot femelle permettant ainsi une expertise pertinente.

Selon vous, quels sont les documents les plus convaincants ?

Il faut admettre qu’un vidéo ne sera jamais une pièce convaincante en soi du dossier Bigfoot, (tout comme un bon enregistrement dans un lieu hanté ne constitue aucunement une preuve) en ce sens qu’il demeure un élément d’enquête et d’étude mais il faudra la capture de l’un d’eux ou un cadavre à étudier pour réellement admettre leur existence et connaitre les détails de leur anatomie. Ce qui n’implique pas de leur faire la chasse cependant.

Quel est votre avis sur certaines recherches comme celle sur l’ADN qui avait été effectuée par le laboratoire du Dr Ketchum? S’agit-il de publicité ou de véritable fait scientifique?

L’ADN est sans aucun doute une découverte majeure en biologie au cours des dernières années, tout autant concernant l’identification d’une espèce qu’en criminologie. Je suis favorable à l’utilisation des études ADN dans la quête de résolution de l’identité des divers hominidés cependant cela demeure un élément d’enquête à ajouter aux informations déjà disponibles, mais les résultats obtenus ne peuvent constituer à eux seuls une conclusion en soi. Ils doivent compléter les témoignages recueillis, les moules d’empreintes, etc. des enquêtes déjà en cours.

Quels sont les sujets dans le domaine de la cryptozoologie qui vous intéressent le plus?

La cryptozoologie est une source sans fin de questionnements et d’émerveillements concernant toutes ces créatures décrites, qu’elles soient réelles ou légendaires, l’ensemble de la discipline me séduit sans restriction.

Est-ce que vous vous intéressez au paranormal, et quels sont vos sujet favoris si c’est le cas?

Je m’intéresse depuis toujours à l’inexpliqué quel qu’il soit et donc bien sûr au paranormal, tel que mentionné auparavant la majorité de mes enquêtes ont eu pour objet des lieux hantés. Une maison hantée a l’avantage de fournir un endroit précis d’enquête tout comme des témoins disponibles et donc des possibilités de vérifications des événements décrits, c’est pourquoi ma recherche de l’inexpliqué a débuté avec un pareil sujet.

Quels sont vos projet après ce nouveau livre?

D’autres projets de livres sont en cours, entre autres concernant divers phénomènes criminels, mais j’espère bien pouvoir publier mon ouvrage sur le Bigfoot chez le même éditeur qui a publié Hominidés inconnus, nous avons déjà discuté favorablement de cette option sans toutefois avoir, pour l’instant, conclut réellement sur notre implication mutuelle dans ce projet.

Quels livres aimez-vous lire?

Je m’intéresse à tout et lis constamment (j’ai souvent dit que si je pouvais lire en dormant je le ferais). Je considère que pour comprendre les phénomènes sur lesquels j’enquête je dois posséder des notions de divers domaines : médecine, géologie, physique, histoire etc. J’ai souvent mentionné d’ailleurs que la pire erreur est de ne lire que des ouvrages traitant de paranormal ou de cryptozoologie. Élargir nos connaissances dans ces divers domaines aide assurément à démêler le vrai du faux des phénomènes qui nous sont soumis et invite à être prudent avant d’admettre quelque témoignage que ce soit.

Où peut-on se procurer votre ouvrage?

Il serait préférable de poser la question aux éditions Le temps présent, où mon ouvrage est certes disponible, car je ne suis pas réellement informée des disponibilités en France.

Merci, Mireille Thibault, pour cette interview
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8557

Re: Hominidés, livre et interview

Message par Johnny Guoyot le Dim 14 Fév - 13:34

Depuis plus de trente années j’enquête dans des lieux hantés et sur les phénomènes mystérieux. J’ai débuté suite à mon baccalauréat en psychologie à l’Université Laval de Québec au cours duquel j’ai effectué ma première enquête concernant une maison hantée. Depuis j’ai obtenu divers diplômes universitaires (maîtrise en ethnologie, certificat en criminologie, certificat en droit et certificat en gérontologie).

Et surtout j'ai accouché de ma grand-mère!!!


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8042

Re: Hominidés, livre et interview

Message par casseron le Dim 14 Fév - 14:34

Pourquoi un commentaire si désobligeant ?
avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2049

Re: Hominidés, livre et interview

Message par charlie le Dim 14 Fév - 17:26

elle a dû le repousser assez sèchement lors d'une dernière tentative désespérée de devenir hétéro   Wink
D'autant plus qu'elle est canadienne
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8557

Re: Hominidés, livre et interview

Message par Johnny Guoyot le Dim 14 Fév - 17:59

Il me ferait mal de faire des avances à cette personne, je ne suis pas encore gérontophile!

J'ai fait cette remarque parce qu'on sait pertinemment qu'une personne qui fait un étalage de diplomes aussi disparates a une fâcheuse tendance à mentir ou à exagerer. J'ai des tas d'exemples de gens se disant ingénieurs qui n'ont en fait qu'un BTS voire moins. Moins on en a, plus on en montre! Tout ça me laisse sceptique, tu comprendras mes raisons par la suite...
 
Dans le cas qui nous interesse, nous avons affaire à de l'exagération pour en mettre plein la vue au lecteur, en jouant sur les mots.

Car bien sûr, j'ai fait quelques recherches quant à cette compatriote de Celine Dion et Garou.

Au Canada, la maîtrise correspond à bac+5.

Le baccalaureat n'a rien à voir avec le notre, il correspond à une licence (équivalent bac+3 ou 4 selon les matieres). Les certificats ne sont que des matieres optionnelles apportant des crédits de points à l'étudiant pour son baccalaureat.

Notre auteur, pour information, était encore etudiante en maitrise en 2011 (vocation tardive sans doute)

Casseron, je pense que tu adorerais cette personne (mode humour) car nous avons affaire à une chercheuse qui avance des théories définitives et...curieuses.

Voici par exemple son interprétation du phénomène des maisons hantées (Lieux hantés, le mystere élucidé, Presses de l'Université Laval, Quebec 2014):

Dans les lieux réputés hantés se produisent principalement des bruits et divers déplacements d’objets qui résulteraient de l’action d’une force méconnue. L’hypothèse d’un rôle joué par les insectes dans la production de tels phénomènes est à considérer. Leur implication ne se résumerait pas simplement aux bruits et aux divers effets que peut provoquer leur présence, mais également à la possibilité qu’origine d’eux, de manière involontaire, une force apte à provoquer certains phénomènes physiques. Il s’agit de la force du son, modifiée et amplifiée par la conformation ou les matériaux des lieux mêmes où ce genre de phénomènes dits inexpliqués se produit. Dans un tel cas, il faut envisager la présence à l’état naturel de ce qui est appelé un saser, soit un dispositif utilisant la force du son. La présence des insectes rejoindrait également plusieurs éléments reliés aux croyances véhiculées concernant les lieux dits hantés.

En bref, c'est un coup des mouches...

ou encore


Selon Mireille Thibault, étudiante à la maîtrise en ethnologie des francophones d’Amérique du Nord et auteure du livre Légendes ou maladies rares? publié récemment aux éditions Archimède, il existe peut-être une certaine réalité à l’origine de certaines légendes rapportées par les conteurs depuis des siècles. En effet, plusieurs des créatures étranges décrites dans les contes ont pu exister, mais il pourrait s’agir d’êtres humains atteints de maladies rares et méconnues.




Elle explique également les poltergeist et la communication électronique avec l'au-delà par des phénomènes de réfraction du son sur des surfaces solides.

On est loin de ses propos qui semblent assez ouverts quant au bigfoot dans l'article, mais qui le sont visiblement beaucoup moins dans son livre!!!



J'ai l'impression qu'elle postule à l'entrée au panthéon de la zététique...

Et puis surtout, il y a son vrai métier, pour lequel elle met en avant sa liste de diplômes qui lui sont visiblement parfaitement inutiles pour subvenir à ses besoins:
Elle rédige à la demande des rapports, texte de conférences, des documents professionnels, et corrige des manuscrits d'auteurs amateurs pour 55$ de l'heure...
http://redactionthibault.com/

A ce propos, pour rire un peu, ses livres font l'objet de critiques tres negatives de la part des lecteurs, le comble étant celle-ci concernant "Hominidés inconnus":
"Le livre est ensuite bourré de fautes d'orthographe et de grammaire,sans parler du style à revoir(un comble vu ce qui precede!)(...)Mais plus grave, l'auteur commet des erreurs de dates et scientifiques.(...) il reste l'impression que ce livre a été écrit à la va-vite, l'auteur ne s'impliquant pas réellement dans un sujet qu'elle n'a pas creusé."

http://www.cryptozoologia.eu/2015/12/08/homindes-inconnus-a-travers-le-monde-par-mireille-thibault/

Bref, une gonzesse à ne pas prendre en référence, que ce soit en tant qu'ethnologue ou en tant qu'écrivain public!!!


Dernière édition par Johnny Guoyot le Dim 14 Fév - 18:54, édité 2 fois


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Hominidés, livre et interview

Message par Achim le Dim 14 Fév - 18:06

Oui, tout cela n'est pas brillant. Et elle s'étend sur la cryptozoologie et cite des ouvrages sans faire une seule référence à Bernard Heuvelmans !   Suspect  scratch
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8042

Re: Hominidés, livre et interview

Message par casseron le Dim 14 Fév - 18:16

Le coup des insectes expliquant les hantises va faire rougir un bousier !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 15:15