Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR

Free counters!

PUB

Corps en lévitation, cris d’enfants… Les surprenantes anecdotes d’un embaumeur

Partagez
casseron
VIP
VIP

Re: Corps en lévitation, cris d’enfants… Les surprenantes anecdotes d’un embaumeur

Message par casseron le Jeu 31 Déc - 14:50

Un muscle qui se détend, peut-être. Mais le cadavre qui hurle en même temps parce qu'on risquait de lui faucher quelque chose, NON !
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Re: Corps en lévitation, cris d’enfants… Les surprenantes anecdotes d’un embaumeur

Message par Mulder26 le Jeu 31 Déc - 14:52

ah  là , je laisse Shlomi répondre Wink

Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Jeu 31 Déc - 14:53

Plus un brusque chuintement d'air qu'un cri

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Jeu 31 Déc - 15:17

Nous passons du cri-exclamation à un chuintement d'air. Ah, la mémoire !
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Jeu 31 Déc - 16:34

c'est que je ne suis plus tout jeune...
Un gros chuintement en tout cas!

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Jeu 31 Déc - 17:12

C'est tout de même triste d'enterrer des gens pas tout à fait morts....
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Jeu 31 Déc - 17:36

Quand on ne les a pas tués soi-même, on n'est jamais surs qu'ils soient 100% morts!

Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Jeu 31 Déc - 21:57

D'où le croque-morts...

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Jan - 10:03

Quelques idées fausses à corriger sur l'origine du mot croque-mort :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-mort
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Ven 1 Jan - 10:13

Origine totalement inconnue et pour l'heure une explication en vaut une autre...

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Ven 1 Jan - 10:20

Je ne pense pas qu'une explication en vaut une autre. Wiki dit qu'en Belgique on croquait le petit doigt. Partout ailleurs on peut lire que l'on croquait le gros orteil, ce qui tout de même n'était pas commode. Il se pourrait bien qu'on ne croquât rien du tout.

Par contre, la signification de croquer= faire disparaître est tout à fait étayée. C'est donc celle-ci qu'il faut privilégier et non pas les explications fantaisistes. D'ailleurs Littré lui-même ne fait pas allusion à cette pratique cannibalesque.
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Ven 1 Jan - 11:12

Bien évidemment, le fait de croquer un orteil est entierement faux. Par contre, les croque-morts utilisaient un miroir pour verifier si le mort l'était vraiment en le mettant au niveau du visage pour voir si un dépot de buée ne révelait pas une respiration ténue.

Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Ven 1 Jan - 11:19

Je ne faisais pas allusion à une pratique "cannibalesque" mais plutôt humoristique.
Dans l'article que vous citer, il est dit :
"« Pourquoi cette dénomination ? Nul ne le sait. »
[...], ce terme n'apparaît dans les textes écrits qu'en 1788"
Le fait qu'un mot n'apparaisse par écrit qu'à une date précise ne veut absolument pas dire qu'il n'était pas utilisé oralement auparavant.
Enfin, certaines expressions sont issue de l'imagination populaire est sont très souvent "imagées". Retrouver l'origine de ce genre d'expression est presque impossible. 
Reste des hypothèses plus ou moins plausible...

La stratégie Ender
Missfantasy
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Missfantasy le Ven 5 Aoû - 20:10

Voilà un livre bien intéressant que je serais intriguée de lire. Quant à vos anecdotes, elles me donnent peut-être froid dans le dos, mais tout cela est vraiment intéressant.

Il est vrai qu'un corps peu se contorsionner après sa mort, réaction nerveuse en générale, et plus tard, les gaz peuvent avec certains effets étonnants. Mais ce doigt pointé vers quelqu'un, là, j'avoue que ça me laisse sans voix!

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 12:13