Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Journée Internationale de la femme

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Journée Internationale de la femme

Message par Macha le Dim 8 Mar - 9:00

L’idée d’une Journée Internationale des Femmes...

À Copenhague (Danemark) en août 1910 a lieu la 2ème conférence internationale des femmes socialistes qui réunit des centaines de femmes venues de 17 pays. La première a eu lieu en 1907, à l’initiative de la journaliste allemande Clara Zetkin qui dirige depuis 1890, Die Gleichheit (L’égalité), importante revue comptant jusqu’à 125 000 abonné(e)s.

Lors de cette conférence Clara Zetkin propose, pour la première fois, que les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes. Cette proposition est aussitôt adoptée.

Elle s’inspire des manifestations d’ouvrières du début du siècle et s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. L’objectif immédiat est l’obtention du droit de vote des femmes.

La date n’est tout d’abord pas fixée. Les nombreuses manifestations de femmes qui agiteront les années 10 feront le reste.

Année Internationale de la Femme
8 mars 1975


L’Année Internationale de la Femme est décrétée par par l’ONU en réponse aux mouvements féministes internationaux. Première Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, à Mexico, sur le thème de la paix et du développement.

Depuis cette année 1975, le 8 mars est proclamé Journée internationale de la femme, pour célébrer la lutte historique concernant l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes
8 mars 1977


Les Nations Unies commencent à observer la Journée internationale de la femme en 1975. L’ONU, sur proposition de la Fédération démocratique internationale des femmes, adopte en 1977 une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.

Le 8 mars est officialisé en France
8 mars 1982


La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement en France.

Le gouvernement socialiste français (avec Pierre Mauroy et Yvette Roudy) instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars et en fait une célébration pour les Droits de la femme.

A l’initiative du tout nouveau ministère des Droits des Femmes, va se dérouler en France un nombre considérable de cérémonies, toutes destinées à glorifier, revaloriser (ou simplement rappeler) l’importance du rôle des femmes dans la société française.

Cette première célébration de la Journée des Femmes se veut voyante : le 8 mars 1982, ((exposition 60 femmes qui ont marqué l’histoire du féminisme, états généraux contre la misogynie à La Sorbonne, manifestation du MLF... )

Le 7 mars 1982 à Paris, 20 000 femmes se rassemblent avec l’UFF (l’Union des Femmes Françaises) place de la République. Au milieu des bravos et des embrassades, deux alpinistes, Fanfan et Régine, escaladent la République à la conquête de leurs droits. Tout un symbole !

Dans les années 80, Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la femme, écrivait : j’aimerais, cela est vrai, qu’il n’y ait pas de 8 mars, de journée internationale des femmes. Cela signifierait qu’il n’y a plus de discrimination et donc plus de luttes, plus de revendications, parce que les comportements sont devenus égalitaires et que tous les citoyens peuvent exercer la plénitude de leurs droits (...) C’est encore un rêve.

D’autres manifestations auront lieu cette même année : pour la paix le 5 juin ; en soutien aux américaines pour l’ERA (Equal Rights Amendment) le 30 juin à Paris et conférence avec Ti-Grace Atkinson « Le mouvement des femmes en France et aux USA en 1982 : ressemblances, divergences, correspondances » le 19 juin ; manifestation pour l’avortement le 23 octobre.

(source : 8 mars.online.fr)


Dernière édition par Macha le Dim 8 Mar - 9:08, édité 1 fois
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Macha le Dim 8 Mar - 9:07

(Suite)
Pour savoir qui était Clara Setkin

Clara Zetkin
(1857-1933)


C’est la journaliste allemande Clara Zetkin qui a lancé l’idée d’une Journée internationale des femmes.
Directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité), qu’elle a fondé en 1890, Clara Zetkin s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. C’est elle qui convoqua les conférences internationales des femmes socialistes de Stuttgart (1907) et de Copenhague (1910) où elle imposa son point de vue et qui l’élirent secrétaire, faisant de son journal Die Gleichheit leur organe officiel.

C’est à Copenhague en 1910, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, que l’allemande Clara Zetkin propose, pour la première fois, d’organiser une Journée internationale des femmes en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays, et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux Etats-Unis en 1908 et en 1909. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiennent le 12 novembre 1918.

Clara Zetkin est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions pacifistes. En 1916, elle joue avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand. En 1920, élue au Reichstag, Clara Zetkin assiste à la montée du nazisme en Allemagne, tandis que l’arrivée au pouvoir de Staline la met à l’écart de l’Internationale communiste.

Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique. En exil à Moscou, elle meurt le 20 juin 1933 dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées.
Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie.

(source : 8 mars. online.fr)
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Schattenjäger le Dim 8 Mar - 10:15

Les 364 autres jours de l'année, c'est la journée international de L'homme Razz
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Dim 8 Mar - 18:29

ca devrait être tout les jours la journée de la femme ^^ !

(petit message de schatten au réveil sur la journée de la femme)

avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Journée Internationale de la femme

Message par alpacks le Dim 8 Mar - 19:05

la vidéo n'est plus dispo Neutral
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Dim 8 Mar - 19:08

Mais c'est pas possible !! t'as des problèmes avec Internet toua !

http://www.youtube.com/watch?v=-iXBhn7ALsg

sinon la vidéo est dispo pour moi ... sans soucis ...
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Schattenjäger le Lun 9 Mar - 8:51

(petit message de schatten au réveil sur la journée de la femme)
C'est tellement vrai 👅
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Passiflore le Lun 9 Mar - 17:11

Journée de la femme, mouais...



Et les Talibans :twisted: qui gagnent de plus en plus de pouvoir dans certains endroits du monde...
Et cet ecclésiastique qui s'opposait à ce qu'une fillette de 9 ans ( :!: ), victime de viol, se fasse avorter, et tant pis pour les risques que cela faisait courir pour sa santé !
Heureusement que le médecin est passé outre !
Il reste un long chemin pour faire changer les mentalités, si toutefois c'est possible .
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Mar 10 Mar - 7:50

Ridicule cette journée de la femme.... la journée de la secrétaire, de la femme !!! A quant la journée du facteur, du boulanger ou du trou d'uc ????? (et oui je pense à Schatten et à moi aussi)
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Macha le Mar 10 Mar - 10:14

Ben si j'avais su je n'aurais rien posté là-dessus.
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Mar 10 Mar - 10:32

C'est pas contre toi Macha... y'a juste des gens qui ont des pensées philosophiques qui me dépassent. La journée de la femme hum !!!! Je serais convaincu quant de grands penseurs feront reconnaitre la journée de la faim ou de la paix !!!!

Pour info : http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/food/index.html
http://www.un.org/french/events/peaceday/

Quelqu'un en a entendu parler ????? presque personne par contre la femme et la secrétaire..... de qui se moquent on ??????
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Schattenjäger le Mar 10 Mar - 12:07

(et oui je pense à Schatten et à moi aussi)
Je suis un trou duc ? Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Mar 10 Mar - 13:09

C'est de l'humour.... Certains le pense pourtant :woohoo6vs-18fe
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3571

Re: Journée Internationale de la femme

Message par sergent garcia le Mar 10 Mar - 18:48

@Macha a écrit:Ben si j'avais su je n'aurais rien posté là-dessus.

Au contraire Macha, le sujet est d'actualité.

Le problème c'est la formulation "Droit de la Femme". Plutôt que mettre la Femme sur un pied d'égalité avec l'homme, cette formulation tend à créer des droits supplémentaires qui ne s'appliquent pas pour l'homme. A un point tel que l"égalité des sexes brandie par certaines extrémistes féministes et présentée à toutes les sauces contribue à faire disparaître la galanterie au profit du Droit..
La galanterie reste le véritable indicateur de la condition féminine dans une comunauté.

Parler des Droits de la Femme, prête à confusion, alors que parler de la Condition féminine dans le monde, semble plus égalitaire.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Butterfly
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 908

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Butterfly le Mar 10 Mar - 18:57

A quant la journée du facteur, du boulanger ou du trou d'uc ?????

Pour le trou d'uc c'est tous les jours LEUR jour sans aucun doute!!
avatar
marcus
newbie
newbie

Nombre de messages : 14

Re: Journée Internationale de la femme

Message par marcus le Mar 10 Mar - 19:06

Laughing cette journée serait plus utile en iran......
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Mar 10 Mar - 19:12

@marcus a écrit:Laughing cette journée serait plus utile en iran......

Tout à fait bounce

Pour la France pour certaines femmes, je parle en connaissance de cause...... J'ai une belle soeur qui est en ménage avec un pseudo musulman avec une fille en plus
avatar
Invité
Invité

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Invité le Mar 10 Mar - 23:28

Pourquoi pas une journée de l'être humain, quel qu'il soit? La lutte pour la liberté est tout aussi importante pour les femmes que pour les hommes, ou les enfants, les personnes âgées, bref, nous tous êtres humains. Enfin, c'est comme ça je vois ça, nous sommes tous dans le même bateau en fait.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mar - 0:10

De toute maniére c'est une fête assez hypocrite (comme noel ou la saint valentin)... Pourquoi respecter les femmes un seul jour, alors que sa devrait être tout le temps. Se que je dit est de même pour les hommes... Il devrait avoir un respect de l'être humains continuel, se qui nous permettrais de vivre dans un monde meilleur, un monde plus beau.

Hélas nous sommes sur une planete ou les gens pense à leur petit égo avant tout, et ne se soucis pas de leur prochain, et je trouve sa trés triste.

Crying or Very sad
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Journée Internationale de la femme

Message par alpacks le Mer 11 Mar - 0:24

une journée de la femme, ça devrait etre un jour ou on peu leur demander n'importe quoi et elles se dévouent !


What a Face



avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3571

Re: Journée Internationale de la femme

Message par sergent garcia le Mer 11 Mar - 17:26

Sans qu'on leurs demandent, elles font déjà n'importe quoi tous les jours...


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Macha le Mer 11 Mar - 17:38

flower J'ajoute rien !
avatar
marcus
newbie
newbie

Nombre de messages : 14

Re: Journée Internationale de la femme

Message par marcus le Mer 11 Mar - 17:53

Schattenjägger a écrit:De toute maniére c'est une fête assez hypocrite (comme noel ou la saint valentin)... Pourquoi respecter les femmes un seul jour, alors que sa devrait être tout le temps. Se que je dit est de même pour les hommes... Il devrait avoir un respect de l'être humains continuel, se qui nous permettrais de vivre dans un monde meilleur, un monde plus beau.

Hélas nous sommes sur une planete ou les gens pense à leur petit égo avant tout, et ne se soucis pas de leur prochain, et je trouve sa trés triste.

Crying or Very sad
tant que nous ne nous libereront pas de notre ego nous ne seront jamais libre

Contenu sponsorisé

Re: Journée Internationale de la femme

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 22:48