Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

» paranormal quebecquois
Sam 16 Juin 2018 - 9:34 par Le Roy Hugon

»  UNE AFFAIRE INQUIÉTANTE (Via l'humoriste Squeezie)
Ven 15 Juin 2018 - 16:23 par charlie

» TEMPS PLUVIEUX
Ven 15 Juin 2018 - 15:25 par anoy

» Les Rencontres ufologiques d'OVNI-Languedoc, Nîmes, juin 2018
Jeu 14 Juin 2018 - 19:40 par OVNI-Languedoc

» Si ma tante en avait, ce serait mon oncle
Jeu 14 Juin 2018 - 15:41 par Le Roy Hugon

» ALERTE AUX MORPIONS !
Mar 12 Juin 2018 - 21:02 par Nicolas Eymerich

» Geneviève Béduneau
Sam 9 Juin 2018 - 17:17 par OVNI-Languedoc

» Le Mont Saint Michel, druides et aliens, geobiologie
Sam 9 Juin 2018 - 9:34 par charlie

» Le complexe réseau souterrain de Los Tayos
Ven 8 Juin 2018 - 23:05 par Franck1973

» Étranges traces circulaires cutanées.
Ven 8 Juin 2018 - 18:16 par Le Roy Hugon


Découverte des plus anciennes traces archéologiques de domestication du cheval

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31441

Découverte des plus anciennes traces archéologiques de domestication du cheval

Message par Schattenjäger le Sam 7 Mar 2009 - 9:33

Kazakhstan - Une équipe internationale d'archéologues vient de découvrir les plus anciennes preuves de domestication du cheval par l'Homme connues à ce jour, remontant aux alentours de 3 500 avant notre ère.

Les chercheurs affirment que la première domestication du cheval date de la culture Botai, civilisation de la fin du Néolithique établie au nord du Kazakhstan aux alentours de 3 500 avant notre ère. Cette date est de 1 000 ans antérieure à celle qui était proposée jusqu'à présent et devance de 2 000 ans les premières attestations de cheval domestique en Europe.

En s'appuyant sur un intense travail archéologique de terrain et sur des analyses mettant en œuvre des technologies de pointe, l'équipe de scientifiques s'appuie sur trois arguments qui ne laissent aucun doute. Premièrement, l'analyse des ossements révèle que ces chevaux avaient déjà une morphologie semblable à celle des chevaux domestiques de l'Âge du bronze. Les hommes de la culture Botai procédaient donc à une sélection des animaux en fonction de certaines caractéristiques physiques favorables.

Une nouvelle technique de reconnaissance de stigmates caractéristiques laissés par le mors sur les dents prémolaires les plus antérieures permet également d'affirmer sans ambiguïté que les chevaux de la culture Botai étaient harnachés ou bridés, ce qui sous-entend qu'ils étaient montés.

Enfin, l'analyse chimique et isotopique des résidus lipidiques conservés dans certaines poteries de l'époque a permis de détecter d'indubitables traces de graisses caractéristiques du lait des chevaux.

On sait que la domestication du cheval a revêtu une importance sociale et économique considérable, facilitant et accélérant les communications et les transports de denrées, modifiant les circuits de production et les règles de la guerre. La découverte d'indices de domestication dès le milieu du 4e millénaire avant notre ère est de nature à modifier profondément notre perception des sociétés de la fin du Néolithique en Asie centrale.



edit Apollyôn : source : http://www.maxisciences.com/cheval/decouverte-des-plus-anciennes-traces-archeologiques-de-domestication-du-cheval_art1101.html
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Découverte des plus anciennes traces archéologiques de domestication du cheval

Message par alpacks le Sam 7 Mar 2009 - 14:02

ils pourraient exprimer avant JC plutôt que "notre ère" car pour bon nombre de lecteur la confusion est possible et peuvent prendre pour base le 20 ème siècle dans le décomptes ...

bien que ça parrait quand même évident, si on prenait la base d'aujourd'hui cela voudrait dire les premiers chevaux montés en 1500 avant JC, hors on sait très bien que cela s'est fait bien avant !

3500 avant JC serait quand même beaucoup + judicieux, précis et empêchant tout confusion possible !

j'ai d'ailleurs toujours été surpris de cette utilisation courante du mot "notre ère", alors que si on parle vraiment d'ère dans ce cas pour moi nous ne sommes plus dans l'ère marquée par JC mais dans l'ère industrielle commencée en 1780-1800 ... avec les differences notoires qui peut encore dire aujourd'hui que de JC a aujourd'hui cela serait la même ère d'histoire humaine ! cela serait absurde ! alors qu'en + la nette démarquation de la révolution industrielle est le tournent le + radical qu'aura connu l'humanité depuis son début ...

hors n'est ce pas dans ses genres de tournant que les historiens ont délimité les ères d'histoire humaine entre elles ? age de bronze, fer ect ...

folies d'historiens qui radotent que de considérer de JC a aujourd'hui "notre ère" c'est autant risible que grave ! jamais l'homme d'aujourd'hui n'aura été aussi différent par rapport aux hommes du passé !

il est donc pas raisonable du tout de considérer encore JC comme l'ère qui s'écoule encore actuellement

    La date/heure actuelle est Lun 18 Juin 2018 - 19:38