Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Le train aux trésors des nazis

Partagez
avatar
Shlomi
VIP
VIP

Nombre de messages : 441

Le train aux trésors des nazis

Message par Shlomi le Jeu 27 Aoû - 13:49

Des galeries souterraines ont été construites en Pologne par les prisonniers des nazis pour cacher des armes, mais aussi d'éventuels trésors de guerre. - STR/AP/SIPA

L’histoire a de quoi faire saliver les chercheurs d’or… et les historiens. A condition qu’elle soit vérifiée. Une semaine après l’annonce par deux chercheurs de la découverte en Pologne d’un train bourré d’or datant de 1945, le mystère reste épais autour de cette révélation aux airs de scénario d’Indiana Jones.
Les faits. Le 20 août, une lettre d’avocat à la mairie de Walbrzych, ville du sud ouest de la Pologne fait l’effet d’une bombe. Deux chercheurs, l’un allemand, l’autre polonais, assurent avoir découvert un train bourré d’or et de bijoux disparu à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Relançant les spéculations sur un trésor des nazis disparu depuis des décennies. Mercredi, après une réunion avec le conseiller juridique des chercheurs, l’adjoint au maire Walbrzych a confirmé que la « trouvaille » se trouve bien sur sa commune.
Les zones d’ombre. Mais les questions restent multiples autour de cette histoire rocambolesque. Tout d’abord, aucune certitude sur le fait que la dite « trouvaille » soit bien un train rempli d’or ayant appartenu aux nazis. Les deux chercheurs, qui souhaitent garder l’anonymat, ont précisé aux autorités polonaises avoir déniché une rame blindée longue de 120 à 150 mètres.
Qui profitera de cette éventuelle manne ? Le gouvernement polonais, en vertu d’accords passés avec l’Allemagne. Mais les deux aventuriers ne comptent pas s’asseoir sur le potentiel trésor : ils demandent 10 % de la valeur du trésor avant de révéler l’endroit où il se trouve… Raison pour laquelle la localisation n’a pas encore été précisée.
L’Allemagne veut légiférer sur les œuvres spoliées par les nazis
Comment vérifier ? « Nous attendons maintenant l’intervention des instances centrales de l’Etat qui ont compétences et moyens appropriés » pour explorer celle-ci, a précisé de conseiller juridique des chercheurs, refusant d’en dire davantage.
Pourquoi la découverte est crédible. Les deux personnes à l’origine de cette révélation sont des chercheurs d’or professionnels. « Ce sont des gens sérieux (…). Ce qu’ils ont présenté lors de notre entretien m’encourage à considérer cette affaire comme très crédible », a déclaré Me Jaroslaw Chmielewski dans un entretien avec le site Onet.pl. Mais surtout, la localisation de cette découverte ravive bien des espoirs. La région de Walbrzych abrite en effet des galeries souterraines, construites par des prisonniers de camps de concentration. Le but ? Accueillir dans les Sudètes des ateliers de production d’armes stratégiques allemandes, bien à l’abri des raids aériens alliés. Mais des légendes courent sur d’éventuels trésors du Troisième Reich cachés dans ces galeries. Plus précisément, des rumeurs parlent d’un trésor volé aux Soviétiques de 300 tonnes d’or, de bijoux, d’argent et d’armes qui aurait été rassemblée dans un train… disparu dans les régions des Sudètes.
D’où viendrait cet or ? Pendant la guerre, les nazis ont pillé à la fois les réserves des banques centrales et spolié le patrimoine des personnes persécutées, notamment de Juifs pour nourrir l’effort de guerre. Et il est avéré qu’une partie de ces trésors n’a pas été dépensée. Une manne que les Alliés ont absolument voulu s’approprier à la fin de la guerre, pour éviter que le Reich ne puisse renaître de ses cendres grâce à ce butin.
Des précédents ? Oui, et ils sont nombreux. Au printemps 1945, le général américain Patton et ses hommes tombèrent nez à nez avec 8.000 lingots d’or dissimulés dans des mines de potassium à Merkers en Allemagne. Plus récemment, au printemps 2011, 1.500 tableaux de maîtres confisqués par les nazis ont été découverts dans un appartement à Munich. Des Picasso, Chagall, Renoir estimés à au moins un milliard d’euros.

http://www.20minutes.fr/monde/1673743-20150827-train-tresor-nazi-sait-mysterieuse-decouverte-pologne
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3582

Re: Le train aux trésors des nazis

Message par Mulder26 le Sam 29 Aoû - 12:38

ils en ont encore parlé ce matin à télématin .

apparemment l'état met son "holà ". tu m'étonnes ... Rolling Eyes


___________________


avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7230

Re: Le train aux trésors des nazis

Message par Apollyôn le Mar 15 Déc - 22:49



___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3582

Re: Le train aux trésors des nazis

Message par Mulder26 le Mer 16 Déc - 6:08

c'est dommage si l'existence de ce train est fausse .

en même temps , pour cacher un train , il en faut ... Rolling Eyes

mais why not ?


___________________


avatar
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 1893

Re: Le train aux trésors des nazis

Message par charlie le Mer 16 Déc - 10:02

@Mulder26 a écrit:c'est dommage si l'existence de ce train est fausse .

en même temps , pour cacher un train , il en faut ... Rolling Eyes

mais why not ?
Vu l'article au dessus ( le lien) rien n'est prouvé dans un sens ni dans un autre.
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3582

Re: Le train aux trésors des nazis

Message par Mulder26 le Mer 16 Déc - 10:56

c'est bien pour cela qu'à la fin je dis "why not ? " Charlie Wink


___________________



    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 20:37