Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La larve de guêpe qui transforme les araignées en zombies

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31592

La larve de guêpe qui transforme les araignées en zombies

Message par Schattenjäger le Dim 9 Aoû - 20:36

La larve de guêpe qui transforme les araignées en zombies


La larve de guêpe qui transforme les araignées en zombies par Gentside Découverte

Des scientifiques japonais ont récemment découvert qu'une espèce de guêpe utilise des araignées zombies pour "aider" ses larves à se développer. Celles-ci sont capables de contrôler l'esprit d'arachnides grâce à une "substance manipulatrice" encore mystérieuse. Comme si les araignées n'étaient déjà pas assez effrayantes pour certains... Sachez que certaines d'entre elles sont en plus des zombies ! C'est ce qu'ont découvert des scientifiques de l'université de Kobe, au Japon. Une espèce de guêpe parasite serait capable de contrôler des arachnides afin qu'ils aident ses larves à se développer, et leur servent aussi de repas, bien entendu. Après avoir capturé des araignées Cyclosa argenteoalba, les chercheurs ont remarqué qu'ils avaient ramenés des individus parasités jusqu'à leur laboratoire. Certains arachnides portaient en effet sur eux un œuf de guêpe Reclinervellus nielseni. Les scientifiques ont alors pu suivre un cycle de vie étonnant : de l’œuf sur chaque araignée sort une larve qui se nourrit de l'hémolymphe de son hôte, et commence à le manipuler afin qu'il lui bâtisse un abri digne de ce nom. La toile protectrice Selon Keizo Takasuka et son équipe, chacune des araignées parasitées a travaillé sans relâche pendant environ 10 heures pour construire une toile extrêmement solide, comportant un cocon luisant, et même des "décorations de toile". L'apparence de la toile n'est pas étonnante, car il arrive à ces araignées d'en façonner de telles, mais uniquement lorsqu'elles muent normalement. Comparée à leur toile "de chasse", celle-ci est 2,7 à 40 fois plus solide, elle colle beaucoup moins, et elle est conçue pour "effrayer" les oiseaux. Le fil de l'araignée reflète en effet la lumière UV, que les oiseaux voient. Avec ces décorations, la toile agit comme un cône de circulation indiquant aux oiseaux qu'il y a un obstacle ici. Le risque de collision avec l'araignée en cours de mue, et donc très fragile, est bien moindre. Cette toile est ainsi étudiée pour que l'arachnide soit en sécurité le temps de changer de peau. Détourner l'abri de l'araignée La larve de guêpe y voit, elle, un endroit parfait pour y finir sa métamorphose. Et une fois que l'araignée zombie a fini sa toile, la jeune guêpe termine de la vider de tout son contenu avant de rejoindre le cocon préparé pour elle. Néanmoins, une question subsiste. Les scientifiques japonais n'ont pas encore compris comment la larve s'y prenait pour déclencher un tel comportement chez l'araignée. Ils suspectent l'intervention d'une "substance manipulatrice" que le parasite injecterait dans son hôte. Il pourrait s'agir d'une hormone similaire à celle qui active la mue de l'araignée par exemple.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/guepe/la-larve-de-guepe-qui-transforme-les-araignees-en-zombies_art35607.html

Copyright © Gentside Découverte
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Juil - 22:29