Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Naufrages légendaires et mystérieuses cargaisons

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30391

Naufrages légendaires et mystérieuses cargaisons

Message par Schattenjäger le Jeu 6 Aoû - 15:19

Naufrages légendaires et mystérieuses cargaisons
Cliquez sur l'image pour voir la video

C'est en 1864 que la Compagnie Française des Indes a été créée et ses marins devaient effectuer de nombreux aller-retour, les cuves remplies de diverses épices et autres vivres. Ainsi marchait le commerce maritime. Mais tout était loin d'être rose pour eux car la vie en mer était pour le moins difficile et surtout, très hasardeuse. Les accidents arrivaient en effet souvent comme en témoigne le Saint-Géran, navire qui a fait naufrage en 1744 vers l'île Maurice. Ce naufrage est d'ailleurs resté dans les anales puisqu'il a été repris de nombreuses fois et notamment dans la littérature.

Le Soleil d'Orient était également un navire marchand. Le roi en place Louis XIV comptait sur lui et son équipage afin qu'ils aillent chercher un chargement pour le moins précieux. Mais c'est après quelques semaines de navigation seulement que l'équipage n'a plus donné signe de vie. Où était-il tous ? Que lui était-il arrivé ? Et où était passé le précieux butin ? Est-il possible que les marins se soient enfuis avec ? Plus de trois cent ans près le naufrage, nous n'en savons hélas pas plus mais la légende elle ne tarit pas. Mais une chose est certaine, c'est que le meilleur ouvrier s'est occupé de la construction du navire et ce dernier était hollandais. Est-il alors possible qu'il ait tout mit en œuvre pour que celui-ci ne tienne pas la route ? Aujourd'hui nous ne pouvons rien affirmer mais il est très clair dans tous les cas que le Soleil d'Orient est là, installé bien confortablement quelque part dans les fonds marins.

C'est en 1746 que le Prince de Conty alors qu'il faisait route vers la Rade de l'Orient a disparu en pleine tempête. Il y avait à son bord pas moins de cent quatre vingt hommes et seuls cinquante ont survécu au naufrage, les pertes humaines ont donc été bien palpables. L'épave aujourd'hui a bel et bien été localisée et cela a permis aux chercheurs d'en savoir plus sur les conditions de son naufrage. C'est ainsi qu'ils ont compris que l'armée suite au naufrage a tout fait pour que la population environnante ne s'empare pas de la cargaison. Ils ont également compris que des hommes appartenant à l'équipage ont tout fait pour récupérer le reste du butin en plongeant directement pour aller farfouiller dans l'épave. Mais pourquoi l'équipage survivant s'est-il battu à ce point pour quelques armes et autres munitions seulement ? Est-il possible que le navire ait contenu tout autre chose ? Certains pensent que le navire était en réalité plein d'or. Et d'ailleurs, il n'a pas manqué d'être pillé et ce, à de multiples reprises. L'épave est aujourd'hui étroitement surveillée.

Saint-Géran nous l'avons évoqué plus haut s'est perdu en mer en 1744, il avait à son bord plus de deux cent membres d'équipage. Il y avait également à bord selon la légende une jeune fille prénommée Virginie qui est morte sous les yeux de son promis. En réalité, le vrai naufrage aurait été romancé par la suite et d'ailleurs certains se demandent même si ce dernier a réellement eu lieu puisque l'épave pendant plus de deux cent ans n'a pas été retrouvée.

Tous ces naufrages font parti de ces histoires qui ont marqué les gens. Aujourd'hui, nous savons que nombreux sont ceux qui inspectent les fonds marins à la recherche d'éventuels trésor et il semble que cela ne soit pas prêt de s'arrêter.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 9:11