Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Controverse sur la sépulture de Philippe II de Macédoine

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Controverse sur la sépulture de Philippe II de Macédoine

Message par Apollyôn le Sam 25 Juil - 13:22

La « Tombe de Philippe » de la nécropole royale d'Aigéai, la capitale macédonnienne, était censée être celle de Philippe II. Mais une tombe voisine, où est inhumé un personnage boiteux, semble être la véritable sépulture du père d'Alexandre le Grand.



« En 2014, les travaux les plus récents des équipes de scientifiques grecs et du docteur Théodoros Antikas, professeur d'anatomie et de physiologie dans les universités des États-Unis, chargés d'étudier les découvertes de la tombe royale II d'Aigéai, ont révélé avec une quasi certitude que les ossements trouvés dans cette tombe sont ceux du roi Philippe II de Macédoine. » Article de 2015 du Wikipedia français sur la «Tombe de Philippe II».

Quasi-certitude ? Sauf que d’autres chercheurs ont acquis une quasi-certitude différente, et que leurs arguments semblent très forts. Connu pour avoir décrit l’espèce Homo antecessor, l’anthropologue Juan-Luis Arsuaga de l’Université Complutense de Madrid et son équipe viennent d'aligner une série d'indices suggérant que les restes de Philippe II de Macédoine (–382 à –336) se trouvaient plutôt dans la tombe royale I d’Aigéai.

Aigéai est la première capitale du royaume de Macédoine, une ville disparue qui porte aujourd’hui le nom de Vergina. La nécropole royale de la ville contient 11 tombes. Tous les chercheurs sont d’accord sur le fait que la tombe III est celle du fils d’Alexandre le Grand (–356 à –323), Alexandre IV (–323 à –310). Sa façade est très proche de celle de la tombe II. Découverte intacte en 1977, la tombe II contenait un riche mobilier funéraire, notamment une cuirasse, un casque et un bouclier ainsi que trois larnax (petits cercueils) en or contenant chacun des restes de crémation. Plusieurs indices archéologiques suggèrent qu’il pourrait s’agir de la tombe de Philippe III Arrhidée (352-317), l’un des deux fils de Philippe II et de celle de sa femme Euridyce. Toutefois, malgré ces indices, « l’establishment archéologique s’acharne à maintenir qu’il s’agit de celle de Philippe II », souligne Juan-Luis Arsuaga. De fait, la tombe II est nommée jusqu’à aujourd’hui la «Tombe de Philippe».

Pour sa part, la tombe I est plus ancienne que les tombes II et III. Elle est flanquée d’un hérôon, c’est-à-dire d’un autel dédié au culte d’un héros. De quel héros ? Le fait que ce hérôon est réalisé dans exactement la même pierre de taille que la tombe ne laisse aucun doute : le héros célébré sur cet autel est le défunt de la tombe I. Cette dernière se distingue aussi par ses magnifiques peintures, dont la plus remarquable représente l’enlèvement de Perséphone par Hadès (voir l’image ci-dessus). En outre, il s’agit d’une tombe à ciste (coffre mortuaire) et à inhumation, c’est-à-dire qu’elle contient les squelettes incomplets de trois personnes : un homme, une femme et un nouveau né.

La suite : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-la-vraie-tombe-de-philippe-ii-de-macedoine-identifiee-35677.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:53