Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'histoire de la mystérieuse Carte du Vinland

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30273

L'histoire de la mystérieuse Carte du Vinland

Message par Schattenjäger le Jeu 23 Juil - 14:33

L'histoire de la mystérieuse Carte du Vinland



Est-il possible que l'île de Terre-Neuve figure sur une carte de 1440, alors que Christophe Colomb ne découvrira l'Amérique que cinquante ans plus tard ? Le document est-il l'oeuvre d'un faussaire ou un témoignage inestimable ?

Cette question alimente une polémique qui se poursuit depuis l'apparition, voilà près de soixante ans, d'une carte que l'on suppose dressée en Suisse vers 1440, où figure Terre-Neuve (la grande île canadienne), baptisée Vinland. Soupçonnée d'être un faux, cette carte a été réhabilitée par une série d'examens physiques et chimiques. La carte est conservée à l'université Yale (New Haven, Connecticut).

Une vraie énigme policière

L'explication la plus vraisemblable, c'est que les informations qui ont permis l'établissement de cette  «carte du Vinland»  ont été transmises par les Vikings, ­ ce terme d'origine inconnue, désigne les conquérants scandinaves du VIIIe au XIe siècle. Ils colonisèrent le Groenland et l'Islande, soumirent les îles britanniques, pillèrent les côtes de France, chassèrent de Normandie les suzerains francs, écrasèrent les Slaves, prirent Kiev, enfin assiégèrent Constantinople, capitale de l'Empire byzantin.

A bord de leurs knorr, navires au long cours à rames et à voiles, les Vikings sillonnèrent l'Atlantique nord. En 996, ils atteignirent l'Amérique du Nord, où ils se heurtèrent aux autochtones ­ qu'on appellera plus tard les Indiens. Marins hors pair, ils n'utilisaient pas la boussole, mais s'orientaient sur le Soleil et sur l'Etoile polaire.

Lire la suite - http://www.inmysteriam.fr/oopart/vinland.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 20:10