Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

«Les affamés de Saqqarah» une sculpture pré-pharaonique qui intrigue

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30282

«Les affamés de Saqqarah» une sculpture pré-pharaonique qui intrigue

Message par Schattenjäger le Mer 22 Juil - 13:12

«Les affamés de Saqqarah» une sculpture pré-pharaonique qui intrigue



Affames de SaqqaraCela fait plus d’une décennie que les historiens de l’art et les archéologues de l’université de Concordia à Montréal s’interroge sur l’origine d’une mystérieuse statue égyptienne. Les chercheurs n’ont pas encore déterminé s’il s’agit d’un artefact datant de plusieurs milliers d’années ou d’un faux sans valeur historique.

D'apres Clarence Epstein, le directeur des affaires culturelles du l'université,il s’agit d’une pièce originale et, de ce fait, difficile à authentifier. Cette statue en calcaire mesure 67 cm de haut et pèse 80 kg. Elle représente deux personnages enlacés. Leurs têtes sont très allongées et ils sont affublés de longues jambes effilés. Ces frêles modèles ont valu à la statuette le surnom d’Affamés de Saqqara. Les traces de pigments indiquent que la sculpture était peinte. Par ailleurs, les inscriptions semblent anciennes mais ne ressemblent à aucun langage connu.

Les archéologues canadiens ont consulté sans succès de nombreux experts en Israël, aux Etats-Unis, et au Royaume-Uni, parmi lesquels ceux de l’Université de Cambridge et du British Museum.

La statue est arrivée au Canada en 1999. Elle provenait de la collection de Vincent et Olga Diniacopoulos, des immigrants grecs installés en France, et qui avaient rassemblé de nombreuses antiquités d’origine méditerranéenne. Les pièces ont été dispersées dans des collections privées et des musées du monde entier. Néanmoins, la sculpture a été exposée dès les années 1950, à la Galerie Ars Classica de Montréal qui appartenait à la famille Diniacopoulos. Les historiens ne disposent que de peu d’informations sur son acquisition par les collectionneurs grecs. Saqqara, nécropole de la capital antique de Memphis, semble avoir peu de lien avec la statue

Lire la suite - http://www.inmysteriam.fr/oopart/lles-affames-de-saqqarahr-une-sculpture-pre-pharaonique-qui-intrigue.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 14:08