Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Hommage à Jules Verne, précurseur de notre temps

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Hommage à Jules Verne, précurseur de notre temps

Message par Robot U&P le Lun 20 Juil - 15:31

Hommage à Jules Verne, précurseur de notre temps



Jules Verne photoÀ Nantes, la rue Kervégan s’ouvre sur des mâts et des voiles. Dans son axe, les soirs d’embruns où l’on ne sait plus trop de quel côté souffle le vent, l’île Feydeau, « soudain déracinée et poussée par le vent du rêve, s’éloigne au gré des caprices du fleuve et se dirige vers la haute marée, la proue dressée face à l’horizon de ses songes... ».

Jules Verne écrira ces lignes bien des années plus tard, en 1894, alors que riche, célèbre dans le monde entier, il est venu, face à la mer, retrouver les paysages de son enfance.

Dans les années 1830, la mer, c’était l’aventure, l’avenir. Quai Dugay-Trouin, le petit garçon humait longuement la lourde odeur d’épices rances, de poisson sec et de fruits exotiques montant des échoppes. C’est là qu’il a rencontré quelques-uns de ses personnages de ses futurs romans. Matelots au teint basané et aux mystérieux tatouages débarquant des chaloupes, loups de mer énigmatiques et lointains qui fument des herbes inconnues, aventuriers aux yeux brûlés par d’inimaginables soleils...

Derrière l’horizon sur lequel s’inclinent les gréements, il a vu des pays étranges, des ciels de légende, des espaces vers lesquels appareille son imagination de dix ans. Des héros vont grandir avec lui qui trouveront le moyen de s’y rendre à sa place : le capitaine Hatteras, Michel Ardan, Lord Glenarvan, Nemo et tant d’autres...

Lire la suite - http://www.inmysteriam.fr/enigmes-historiques/hommage-a-jules-verne-precurseur-de-notre-temps.html

Dominique Giraudet
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 25

Re: Hommage à Jules Verne, précurseur de notre temps

Message par Dominique Giraudet le Mar 21 Juil - 12:32

Merci pour ce beau texte sur Jules Vernes ! Oui c'est bien cet auteur qui a enchanté mon enfance et mon adolescence ! Et m 'a introduit dans l'univers mystérieux et infini de la littérature de science-fiction ! Un auteur qui a certainement beaucoup influencé ma pensée  et embrasé mon imagination , il a probablement été l'étincelle..

Un Jules Verne peut toujours en cacher un autre ! Qui sait aujourd'hui que l'auteur de Cinq semaines en ballon et du Voyage au centre de la terre était fasciné par la littérature fantastique ? Et qu'il vouait à Edgar Poe une admiration inconditionnelle ? Veut-on s'en convaincre,
il suffit de se laisser envoûter par ces six nouvelles, écrites à différents moments de sa vie, réunies ici pour la première fois. Tenez, commencez donc par Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme et poursuivez par Une fantaisie du docteur Ox. Pas l'ombre d'un doute. A l'instar de Maupassant, Nerval et Gautier, Jules Verne, aussi hallucinant qu'halluciné, est bien un " arpenteur de l'étrange ".
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4971

Re: Hommage à Jules Verne, précurseur de notre temps

Message par Achim le Mar 21 Juil - 13:17

Le génie de Jules Verne, c'est d'avoir été suffisamment prophétique et visionnaire pour avoir attiré l'attention du phénomène OVNI, qui a vu dans sa production une préfiguration du tout-technologique du XXe siècle. Une caution indiscutable !
Je veux bien sûr parler des nombreuses observations autour des grands lacs lors de la vague de 1896/97. Dix ans après la publication de Robur le Conquérant, des milliers de personnes purent observer une superbe copie de son vaisseau au-dessus de Chicago. Ces chenapans poussèrent même le souci du détail jusqu'à faire entendre, venant du pont illuminé du vaisseau, des bruits de conversations et de la musique !
La réalité dépasse la fiction...   

Dominique Giraudet
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 25

Re: Hommage à Jules Verne, précurseur de notre temps

Message par Dominique Giraudet le Mar 21 Juil - 16:32

Merci Achim pour ces précisions ! " La réalité dépasse la fiction " ..Voilà aussi une pensée que je médite souvent !

"Les drames les plus poignants sont ceux de la pensée."  Jules Vernes ( Lien : http://www.linternaute.com/citation/auteur/jules-verne/24454/ )


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 22:13