Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Selene produit La carte topographique de la Lune

Partagez
avatar
Caparzo
Déveloper
Déveloper

Nombre de messages : 436

Selene produit La carte topographique de la Lune

Message par Caparzo le Lun 2 Mar - 12:07

La JAXA rend public la carte topographique de la totalité de la surface de la Lune la plus détaillée jamais produite, montrant de nombreux petits cratères aux pôles Sud et Nord dont l'on ne soupçonnait pas l'existence. Cette carte topographique sera d'une très grande utilité pour qui voudra s'orienter, se déplacer quantifier les ressources naturelles ou implanter des ouvrages en durs sur la surface de la Lune.



Aperçu de la carte réalisée par Selene
Télécharger la carte en haute résolution

Elle est produite à partir des données fournies par l'altimètre laser de la sonde Selene qui a cartographié la totalité de la surface lunaire avec une résolution de 15 km (1 pixel mesurant 15 km). Cette résolution constante a été possible grâce à l'apport des données fournies par les 2 petits satellites de 50 kg Relay et VRAD, largués par Selene en début de mission et qui sont notamment utilisés pour cartographier le champ magnétique lunaire.


Le pôle Sud

Le pôle sud est la région choisie par la NASA pour établir le poste avancée qui devrait préfigurer une base spatiale d'un millier d'hommes à l'horizon 2050. Cette carte est la première à couvrir cette région avec une résolution aussi élevée. On y apprend que le point le plus haut, sur la face cachée, se situe à plus de 11 km d'altitude sur les parois du bassin Dririchlet-Jackson, proche de l'équateur et que le point le plus bas est le plancher du cratère Antoniadi, profond de 9 km.


Pas d'eau à l'état liquide

Les données utilisées pour tracer cette carte ont également permis aux scientifiques de mesurer la rugosité de la surface et calculer la rigidité de la croûte révélant de fait l'absence dans l'histoire de la Lune d'écoulement d'eau dans son sous-sol. Si de l'eau avait coulé sous la surface, la croûte serait plus souple, ce qui n'est pas le cas. La surface est trop rigide pour que de l'eau liquide stagne même dans les couches les plus profondes de son sous-sol.

En revanche, la Terre possède une surface plus souple du fait que de l'eau s'écoule dessus mais également en dessous, ce qui explique en partie la tectonique des plaques. L'eau joue le rôle de lubrification de la croûte. Quant à la surface martienne, sa rugosité se situe entre la Terre et la Lune ce qui peut laisser à penser que de l'eau à l'état liquide à bel et bien perduré quelques temps sur Mars.

Source : Techno-Science
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 2:16