Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Répondre au sujet

L'oiseau de Saqqarah, un planeur égyptien vieux de 2 100 ans

Partagez
Robot U&P
Robot d'animation

L'oiseau de Saqqarah, un planeur égyptien vieux de 2 100 ans

Message par Robot U&P le Sam 18 Juil - 17:58

L'oiseau de Saqqarah, est un artéfact fait de bois de sycomore, découvert en Égypte dans la nécropole de Saqqarah. L'objet pèse 39 grammes et a une envergure de 18,30 centimètres. Il représente un faucon.

Daté de 200 av. J.-C., (en pleine dynastie des Ptolémées (issue du général macédonien Ptolémée)) l'objet fait partie des collections permanente du musée égyptologique du Caire.

Découverte

Cette maquette avait été trouvée en 1898, dans une tombe à Saqqarah. Pour les archéologues de l'époque, la trouvaille fut classée « figurine d'oiseau en bois » dans le "rayon jouets", sous le n° 6 347 au sous-sol du musée du Caire.

Signification

Le peu de documentation contemporaine sur l'objet oblige les archéologues à spéculer quant à la finalité de l'oiseau de Saqqarah. Il aurait pu être utilisé à des fins rituelles. En effet, il prend la forme d'un faucon, représentation commune de certains dieux les plus importants de la mythologie égyptienne dont le dieu Horus, un des symbole de la royauté. Il aurait pu aussi être un jouet, il a d'ailleurs été classé comme tel dans les collections du musée archéologique du Caire, ou une girouette.

Pseudo-science

Avec ses ailes droites, sa ligne fuselée et l’empennage vertical de la queue, l'archéologue Khalil Messiha qui redécouvrit le mystérieux objet en 1969 , identifia l’oiseau comme étant un modèle réduit de planeur vieux de 2 100 ans !

Affirmant que l'oiseau de Saqqarah était la preuve que les principes de bases de l'aviation étaient connues avant leurs découvertes officielles. Cette position reste très contestée.

Sources et Liens complémentaires :

Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Re: L'oiseau de Saqqarah, un planeur égyptien vieux de 2 100 ans

Message par Franck1973 le Sam 18 Juil - 18:25

Il est vrai qu'aucun oiseau n'a de queue verticale. Seul les poissons ont la nageoire caudale verticale. Les anciens égyptiens étaient doués pour le dessin et la sculpture. On a du mal à imaginer qu'ils aient pu faire une faute aussi grossière.

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
MATRIX
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Oui mais...

Message par MATRIX le Dim 19 Juil - 13:02

"Avec ses ailes droites, sa ligne fuselée et l’empennage vertical de la queue, "

Troublant il est vrai...mais un tel planeur ne pourrait pas voler en l'absence d'empennage horizontal...
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Dim 19 Juil - 18:25

Qui n'a pas taillé des avions dans le bois lors de son enfance ? Et il est sûr qu'ils ne volaient pas !

Pour un oiseau, il faut repasser, à cause de la queue justement.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Dim 19 Juil - 18:35

C'est assez surprenant, car cela ressemble aux représentations des oiseaux sacré inca.
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Lun 20 Juil - 14:20

J'ai vu cette idiotie dans l'emission "Alien Theory". Un mec avait rajouté un empennage à l'arriere et  fait une simulation informatique du vol. Il disait que ce planeur aurait été lancé par une catapulte! Comme si les egyptiens avaient été capables de tout temps de faire autre chose que d'attaquer les autres peuples et bouffer des cacahuètes!
Dans la même émission, ils faisaient voler des répliques en balsa de figurines précolombiennes, c'était affligeant.
Le mec qui a sculpté cet oiseau n'a pas été capable de mettre la queue dans le bon sens, c'est tout.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Lun 20 Juil - 18:56

Tu pourrais ajouter qu'il a également mal placé les ailes. Normal pour un peuple d'idiots bouffeurs de cacaouettes.
Il est sain que des gens sensés nous remettent dans le droit chemin rationaliste.
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Lun 20 Juil - 19:20

Et oui il en faut.
Effectivement j'ai oublié de mentionner le mauvais positionnement des ailes... Normal,  le fabricant mangeait ses cacahuetes plutot que de s'appliquer et il a mal fait le boulot. Normal, quand les egyptiens voulaient faire de grandes choses, ce sont les autres qui les faisaient pour eux.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Lun 20 Juil - 20:00

Slomi écrit :

Normal, quand les egyptiens voulaient faire de grandes choses, ce sont les autres qui les faisaient pour eux.

Terrain très glissant mon cher....Tu devrais te rendre à Figueras au musée de Salvador Dali. Sinon, tu peux toujours lire le dictionnaire philosophique de Voltaire.
Ca t'éviterait une insulte gratuite vis à vis de l'Egypte ancienne.
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Lun 20 Juil - 20:29

casseron a écrit:Slomi écrit :

Ca t'éviterait une insulte gratuite vis à vis de l'Egypte ancienne.

Tout le monde sait que chez nous, rien n'est gratuit.
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Lun 20 Juil - 22:00

Shlomi a écrit:Et oui il en faut.
Effectivement j'ai oublié de mentionner le mauvais positionnement des ailes... Normal,  le fabricant mangeait ses cacahuetes plutot que de s'appliquer et il a mal fait le boulot. Normal, quand les egyptiens voulaient faire de grandes choses, ce sont les autres qui les faisaient pour eux.

Qu'est ce que vous avez contre les Egyptiens de la période antique ?
Quant à savoir ce que le sculpteur de cet artéfact a voulu représenter, il faudrait se replacer dans le contexte de l'époque. Et personne n'est dans sa tête pour le savoir.
Un peu de modération dans certains propos serait la bienvenue...

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
Shlomi
VIP
VIP

Message par Shlomi le Mar 21 Juil - 11:12

Keep cool cousin  Cool

Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Franck1973 le Mar 21 Juil - 13:24

Je suis cool. je dit juste que cet objet a peut-être eu un sens pour les anciens égyptiens et pas pour nous.
C'est peut-être juste une représentation symbolique d'un événement qui n'est pas parvenu jusqu'à nous.

La stratégie Ender
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mulder26 le Mar 21 Juil - 17:29

eh oh les filles , vous vous calmez ou je vous calme moi  

restons zen , zen , zen 

Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mulder26 le Mar 21 Juil - 17:36

sinon cette histoire ça vous rappelle pas l'aigle ou le condor d'or qui volait dans le dessin animé "les mystérieuses  cités d'or" ?

je l'ai pas souvent regardé à l'époque mais ça m'avait "marqué "/interpellé .

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 10:15