Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR

Free counters!

PUB

• Répondre au sujet

Les manuscrits de la mer Morte : cinquante ans d'aventures archéologiques

Partagez
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Lun 13 Juil - 13:13

Découverts à partir de 1947 dans des grottes à Qumran - alors en Transjordanie - par un berger palestinien qui cherchait une chèvre égarée, les manuscrits de la mer Morte ont déclenché une guerre d'abord policière, puis académique et idéologique sans égale dans l'histoire du déchiffrage de manuscrits. Ce conflit a été marqué par des scandales de proportions internationales, et le grand public a fini par s'en émouvoir.

Le contexte historique de leur découverte augurait déjà des querelles à venir. En 1947, la Palestine était sous mandat britannique ; les manuscrits dits de la grotte I - celle où s'égara la fameuse chèvre - dormaient depuis deux mille ans dans des jarres. Ils furent déposés pour examen à l'Ecole américaine de Jérusalem. En 1952, d'autres manuscrits furent trouvés dans la grotte IV. La Palestine avait été partagée entre le nouvel Etat d'Israël et le royaume de Jordanie, et Qumran se trouvait à l'époque sous juridiction jordanienne : les nouveaux manuscrits furent donc transférés au musée archéologique de Palestine, connu depuis sous le nom de musée Rockefeller de Jérusalem-Est, également sous contrôle jordanien. Entre temps, les manuscrits de la grotte I avaient été transférés à Jérusalem-Ouest, sous contrôle israélien.

La suite - http://www.inmysteriam.fr/enigmes-historiques/les-manuscrits-de-la-mer-morte-cinquante-ans-daventure-archeologique.html
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Re: Les manuscrits de la mer Morte : cinquante ans d'aventures archéologiques

Message par Franck1973 le Lun 13 Juil - 20:16

Comme beaucoup d'écrits ou d'artéfacts, s'ils dérangent l'Histoire mis en place, "On" s'en débarrasse d'une façon ou d'une autre...
Comment prendre au sérieux un "scientifique" qui jure qu'un écrit ou un artéfact est un faux sans jamais l'avoir vu de près?

Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 13:23